Mickey's Dinner
sur Hellywood's Whispers au format (843 Ko)
Contient : joueurs (21)(...) Ils vont s'enfermer dans Dinner's avec le personnel et les clients (et donc, les PJ), transformer le restaurant en camp retranché et défier les flics du HHPD groupés à l'extérieur. Naturellement, plusieurs événements vont ponctuer cette longue nuit. Comment réagiront lesjoueurs? Tenteront-ils de désamorcer la situation ou opteront-ils pour la confrontation, quitte à finir cette nuit blanche sur un bain de sang ? (...)
A eux d'en décider. Chère Voix Off, vous aurez la responsabilité d'adapter le timing aux réactions de vosjoueurs, qu'elles soient violentes ou mesurées. A vous de maintenir la pression, tout en rappelant les objectifs de leurs personnages auxjoueurs. Décor et acteurs : Les soirées du Mickey's : Le Mickey's appartient, comme son nom l'indique, à Mickey Terrantine. (...)
Elle a payé son café avec ses derniers cents, et à chaque fois qu'elle la ressert, Michelle la dévisage d'un sale air... C'est l'électron libre de ces PNJ, qui peut exploser en crise d'hystérie à tout moment. Patty, jeune fugueuse + / 40, 40, 20 / 5. Les Personnages-joueurs: Il y a foule, ce soir, au Mickey's Dinner ! En plus des clients et du personnel détaillé plus haut, sont donc présents les PJ. (...)
Ce sera à vous de les distiller lorsqu'ils s'intéresseront à ce qui les entourent. La façon dont lesjoueursexploiteront ces informations dépend complètement d'eux : on peut les imaginer passer des alliances entre eux ou avec les braqueurs, en dénonçant d'autres PJ pour tenter de s'attirer leurs bonnes grâces, par exemple... Vous serez sans doute surpris par l'inventivité desjoueurs. Franck Schaeffer, le flic au bout du rouleau : Sa présence dans le Dinner's : oublier.En pleine déprime, Franck ne sait pas vraiment où aller. (...)
Il ne s'en rend pas compte mais il est en fait tiraillé entre les influences divergentes de Jerry et Henry. Si vous n'avez pas cinqjoueursautour de la table va se poser la question du choix des PJ. Pour quatre, je vous conseille de laisser de côté Catherine, la tueuse. (...)
Elle est très intéressante par son côté double de femme très dangereuse dont on ne se méfie pas au premier abord, mais du coup, est assez difficile à jouer avec finesse. Pour troisjoueurs, laissez ensuite de côté Derek, le fugitif. Vous garderez ainsi Joe et Norma, le couple infernal qu'il serait dommage de séparer, et Franck le flic désabusé, un pilier du genre Noir. (...)
Si l'ouverture est sérieuse et crédible, elle n'hésitera pas une seule seconde à laisser tomber ses compagnons, Peter en tête. Chaque personnage prêt à jouer est « livré » avec un point de Flash Back. Lesjoueursvont donc pouvoir les utiliser à leur guise, en liaison avec les PNJ, ou même les autres PJ. (...)
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cela, plutôt que d'avoir à refuser plusieurs demandes successives, supprimez simplement les points de Flash Back. Après tout, ce scénar est un one shot, et un huis-clos, vous pouvez dire à vosjoueursque dans ces conditions, les Flash Back ne sont pas autorisés pour ne pas faire retomber la pression... C'est vous le patron, non ? (...)
Notez un ou deux points saillants du PNJ, un tic, une particularité physique ou une attitude que vous pourrez facilement rappeler auxjoueurspour bien le typer. Pendant la partie, gardez cette liste à portée de main, histoire de ne pas les oublier en route. Efforcez vous de les faire intervenir régulièrement, pour que lesjoueursne les oublient pas. Il serait dommage de se concentrer sur un ou deux seulement, réduisant les autres à de simples témoins transparents et inodores. (...)
Attitudes, postures, détails marquants (tronche, fringues, odeur...) : c'est du pur expressionnisme Noir ! Une fois ces éléments posés, vous les aurez individualisés et lesjoueurss'en souviendront plus facilement. Une nuit en enfer : Il est à présent temps de mettre tout cela en branle. (...)
Insistez sur le temps qui passe, les longues phases d'attente à fixer l'horloge sur le mur égrener lentement les minutes, avant l'explosion de violence. Placement des personnagesjoueurs: La première chose à faire est de poser l'atmosphère du Dinner's en quelques phrases. Dans l'esprit des PJ, ce décor n'est que transitoire, servant sans doute à les réunir avant que ne débute « réellement » le scénario. (...)
Problème : en procédant immédiatement à une exécution sanglante, le risque augmente de voir les PJ foncer sans laisser le temps à la situation de s'installer. En effet, dans certains cas, lesjoueursont eu tendance à répliquer immédiatement, transformant cette première scène en massacre sanglant et clôturant le scénario avant même qu'il ne commence ! (...)
Lors d'autres tests, la scène a eu l'effet escompté, mais nous avons préféré la modifier. Si les enjeux ne montent pas trop vite, lesjoueursauront tendance à laisser les choses se mettre en place et à rester plus longtemps observateurs... Mais si vous aimez les affrontements musclés et que vous connaissez vosjoueurs, vous pouvez tout à fait réintégrer la triste fin du sergent Coolidge. Excès de zèle : Alors qu'à part quelques reniflements et sanglots, le calme règne dans le Dinner's, les flics du HHPD regroupés derrières leurs bagnoles trépignent. (...)
Pareillement, les truands ne vont pas pouvoir braquer en permanence tous les clients du dinner. Fatalement, le temps passant, une certaine « détente » va s'installer. Auxjoueursd'en tester peu à peu les limites, tout en restant vigilants. Attendez donc à voir lesjoueursvous demander en permanence où sont placés les truands, ce qu'ils font, vers quelle direction se portent leurs regards. Pas de souci, ça fait partie de l'ambiance. (...)
C'est bien sur possible avec Jerry et Lila, dans une moindre mesure avec Peter et TJ. Les événements qui suivent sont des suggestions. Il est impossible de prévoir les réactions desjoueurs: rentre-dedans ou attentistes, finauds ou bourrins, vous risquez de voir toutes les combi naison ! (...)
Conclusion : Chère Voix-Off, vous disposez à présent de tous les éléments et votre -lourde -tâche est à présent de les mettre en musique. Vous n'utiliserez vraisemblablement pas tous ces éléments : comptez sur vosjoueurspour chercher à en finir avant que n'ayez épuisé vos réserves ! Et même si ce scénario ne dure pas pus d'une petite demiheure, le temps d'abattre les personnages à coups de fusil de chasse, le résultat sera atteint : même un tough guy ne se sort pas forcément d'une situation inextricable et les classiques du genre nous ont appris qu'un happy end est rarement de rigueur. (...)C'est une nuit hivernale, triste, froide et mouillée. Le long de Caldway Avenue, la seule lumière qui se reflète sur le macadam trempé est celle du Mickey's Dinner, un petit restaurant ouvert toute la nuit. A l'intérieur, quelques clients tentent de se réchauffer autour du café servi par Michelle, la serveuse au visage fatigué, qui a sans doute été belle avant que la réalité ne la rattrape. Personne ne parle : chacun s'occupe de ses affaires. La trotteuse de l'horloge art-déco semble ...