Le Grand OEuvre
sur Le Scriptorium au format (2 Mo)
Contient : poison (20)(...) 101-150 3 Résistance aux poisons : Pour chaque tranche de 3 points de magie investis, l'alchimiste qui ingère la Pierre gagne +5 à sa compétence d'Endurance uniquement pour résister aux poisons. Cet effet est permanent et la Pierre neutralise toutpoisonaffectant l'alchimiste. 151-250 4 Longévité : Pour chaque tranche de 3 points de magie investis, l'Alchimiste rallonge son espérance de vie de 5 ans. (...)
Antidotes : le coût et la difficulté de fabrication d'un antidote sont les mêmes que ceux requis pour fabriquer la substance que l'antidote est censé neutraliser. Venin d'arme : ce type depoisonest destiné à être enduit sur une arme. La Virulence dupoisonest égale à la moitié de la compétence de l'alchimiste. Lepoisonprend effet à la fin du round de combat ; il inflige 1D4 points de dommages, ou 1 point si la cible résiste aupoison. Le venin d'arme est un liquide très volatile qui perdra de sa virulence au bout de 3 attaques. En combat, le venin restera sur l'arme pendant 3 rounds. Le coût en pièces d'or des ingrédients d'un venin d'arme est égale à la Virulence dupoisondivisée par 10. Potion de guérison : un baume restaure un nombre de Points de Vie aléatoire. L'Alchimiste doit dépenser un nombre de Points de Magie égal au montant maximum de Points de Vie que la potion peut guérir. (...)
Le coût des ingrédients est égal à 1 pièce d'or par Point de Magie dépensé. Le temps de fabrication est égal à 1 jour × le Nombre de points de Magie dépensé.Poison: la Virulence d'unpoisonest égale à la compétence de l'Alchimiste. Le type depoisonqu'il est possible de fabriquer est limité par la compétence de l'Alchimiste (voir Table 4). Réaliser unpoisondemande une semaine de travail. Le coût est égal à la Virulence dupoisondivisée par 10. Table 3 : Effets alchimiques. Alchimie Feu alchimique Potion de Guérison : 0-19 1 — 20-29 — 1D2 30-39 1D4 1D3 40-49 — 1D4 50-59 — — 60-69 1D6 1D6 70-79 — — 80-89 — 1D8 90-99 2D6 — 100-109 — 1D10 110-119 — — 120-129 3D6 1D12. (...)
* Outre la compétence Alchimiste, il est recommandé d'investir dans les compétences Langage et Connaissance de la nature, pour que l'Alchimiste puisse facilement compulser les ouvrages ayant trait à l'Art et pour identifier facilement végétaux et minerais. Table 4 : Poisons alchimiques. Alchimie Classe depoisonType depoison: 1-20 1 :poisonsimple : La victime doit faire un test d'Opposition entre son Endurance et la Virulence duPoison. En cas d'échec, elle subit 1D2 points de dégât. Délai : 1D4 Rounds de combat. Durée : 1D4 Rounds de combat. 21-40 2 :poisonpuissant : 1D6 dégâts. Durée : 6D10 minutes. Délai : 6D10 minutes 41-60 3 : paralysie ou inconscience : La victime doit faire un test d'Opposition entre son Endurance et la Virulence duPoison. En cas d'échec, elle est immobilisée ou inconsciente pendant 1D6 heures. Délai : 1D6 minutes 61-80 4 : affaiblissement : Chaque jour, la victime doit faire un test d'Opposition entre son Endurance et la Virulence duPoison. Lepoisonfait perdre 1 point de FOR, CON, DEX ou INT pour chaque test d'Endurance raté. L'alchimiste doit indiquer lors de la création de la potion quelle est la caractéristique affectée. Durée : 1D10 jours. (...)
81-100+ 5 : mort rapide ou instantanée : La victime a le droit d'effectuer un test d'Opposition entre son Endurance et la Virulence duPoison. Si le test échoue, la victime lance 1D100 : 01-10 : mort instantanée. 11-50 : mort en 1D6 Rounds de combat. (...)Cette aide de jeu fournit des règles d'alchimie pour OpenQuest, facilement adaptables à Runequest. Elle livre aussi les grandes lignes d'un contexte où les alchimistes auraient la part belle. Règles d'Alchimie pour OpenQuest : Ces règles sont tirées de l'ouvrage Runequest - GM's Handbook publié par Mongoose Publishing ainsi que du site Cragspider Lair. J'ai repris l'essentiel des règles du GM's Handbook en occultant la partie sur les potions « runiques » et en utilisant à la ...