Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : autorité(...) Face aux interrogations récurrentes sur la cohésion du groupe, beaucoup de jeux ont choisi le mode de scénarios 'à missions' quand même plus axés one-shots que campagnes, ces jeux ont l'avantage de proposer une introduction des plus simples. Placés sous une mêmeautorité, les personnages obéissent à un ordre simple pour rentrer dans le scénario. Ils doivent travailler ensemble simplement parce qu'ils rendent compte au même chef. (...)