L'Uchronie : des réalités alternatives
sur Jeux d'Ombres
Cet article propose de définir le champ des uchronies et de proposer des pistes pour bâtir un monde de jeu de rôles à base uchronique. Tentative de définition « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » - Blaise Pascal Afin de cerner les limites de notre sujet, nous devons distinguer l'uchronie de ses sœurs : utopie, eutopie, dystopie et de ses cousines : voyages dans le temps, mondes parallèles, vague steampunk, etc. L'uchronie se rattache ...Contient : individu (2)(...) Une reconstruction à grande échelle se met alors en branle, et doit se baser sur un niveau historique bien précis et non un univers parallèle si propice à la première motivation. Elle concerne la trame de toute la société et pas la seule destinée d'unindividu: nous ne sommes pas dans Retour vers le Futur ! Cette interrogation à la base de toute dérive uchronique est remarquablement illustrée par ce passage de La Porte des Mondes de Robert Silverberg : « chaque fois qu'un homme prend une décision il crée des mondes nouveaux au-delà de la Porte, l'un dans lequel il fait une chose, l'autre dans lequel il en fait une autre ». (...)
Nous virons alors au procès monumental de l'histoire, visant parfois à affranchir l'homme de la prison du passé... en le modifiant. Faire une uchronie, c'est réinventer les origines de l'individu, exercice délicat que se sont coltiné, en grandeur nature, des régimes totalitaires comme l'Allemagne nazie ou l'URSS stalinienne. (...)