Scion : présentation générale
Contient : joueurs (13)(...) Cependant, les 3 livres de bases ne sont pas obligatoires dès le début. En effet, ces 3 livres permettent l'évolution des personnages. Au début du jeu, lesjoueursdécouvrent à peine leurs dons divins. Ils sont donc ce que l'on appelle des Héros dans la mythologie, des enfants de dieux, mais n'ayant pas de statut divin ! (...)
) ni combattre des Hydres et autres monuments de la mythologie comme Cerbère par exemple ... Au fur et à mesure des parties, vosjoueursvont vite pouvoir dépasser ce seuil, et devenir pleinement des Demi-Dieux. Cette fois, leurs pouvoirs peuvent augmenter, et on touche du doigt des sortilèges vraiment époustouflants. (...)
De plus, certains se raviront du scenar présentant l'Atlantide et un panthéon qui lui serait lié ! Enfin, après de nombreux exploits et scenars, vosjoueurspourront peut être atteindre le statut tant convoité de Dieu. Attention, on parle cependant de divinité mineure, pas de détrôner l'un des grands dieux majeurs dont vous êtes le descendant . (...)
Mais n'aimant pas jouer dans des jeux contemporains, j'avais quelques appréhensions. J'ai fait quelques parties tests, avec des modifications personnelles, et mesjoueursont été très emballés... Quelles modifications me demanderez-vous ? Tout simplement la création d'un autre monde, un univers parallèle, une sorte de retraite des dieux. (...)
Je ne fais pas preuve d'une grande imagination pour cette idée, puisque je pompe allègrement sur le concept de Everworld de K.A. Appelgate. Lesjoueurspassent ainsi d'un monde à l'autre, et le concept a vraiment plu. Parmi les modifications apportées à l'univers, j'ai aussi volontairement utilisé certaines créatures mythologiques de manière plus classique. (...)
Cependant, les heros et demi dieux ont des Capacités Epiques : c'est à dire qu'ils ont des réussites automatiques sur leurs tests de Force, Dextérité, Charisme etc... Ainsi, j'ai rarement vu desjoueurséchouer à leurs tests à moins d'affronter un Dieu ... Aussi, petite modification personnelle, les Points 'Epiques', au lieu d'offrir des réussites automatiques, offrent des Dés à lancer supplémentaires. Je n'ai pas encore testé cette modification, et le jeu peut devenir vraiment dur pour lesjoueursdans certaines situations, mais d'un autre coté ça peut amoindrir, chez lesjoueurs, la sensation que rien ne peut leur arriver .... Si vous faites des campagnes je vous conseille aussi, éventuellement, de doubler les points d'xp si vous voulez que vosjoueurss'amusent vraiment. Pour les nombreux One-shot que j'ai fait testé, je catapulte mesjoueursdirectement au stade de Demi-Dieux : les pouvoirs sont plus drôles, et les adversaires plus emblématiques ! Mesjoueursétaient beaucoup plus emballés par le jeu en mode Demi-Dieu qu'en mode Héro. Et il faut énormément de scenar pour dépasser le stade de Demi-Dieu et atteindre celui de Dieu. (...)
En tant que gentil Mj, j'offre les points de Légende à un certain niveau (7 par exemple), afin que lesjoueurssoient sur un pied d'égalité, et puissent dépenser tous leurs points dans les pouvoirs et avantages. (...)
Je présenterai prochainement dans une série d'articles les panthéons de Scions et les modifications que j'apporte à chacun, ainsi que des conseils pour se cultiver, pour plonger lesjoueursdans l'ambiance etc... D'ailleurs, si vous cherchez des sources d'inspirations globales, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a : - l'excellent American Gods de Neil Gaiman , qui est une des sources majeures ayant servi à l'élaboration de ce jeu de rôle ! (...)Bienvenue pour un autre article JdR (ces derniers temps il y en a pas mal ! et oui, faut rattraper le retard, et les articles sur les figurines me prennent pas mal de temps !) Aujourd'hui je vais vous parler de Scion, un jdr édité par White Wolf (Vampire, Loup Garou, Exalted etc...) Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre aux dieux. Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d'opérations. Dotés des armes ...