Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : compétence (16)(...) LES SPECIALISTES Ce type de personnage ne brille pas par sa débrouillardise ou sa polyvalence, une fois que son domaine decompétencen'est plus sollicité par le scénario. Le MJ tâchera donc de trouver des adaptations pour que ces PJs puissent briller. (...)
Inutile de demander à un individu même charismatique et intelligent de reproduire une plaidoirie enflammée d'avocat s'il n'en a ni la formation ni lacompétence. Tout au plus, il pourra s'en tirer honorablement avec ses qualités premières. Les compétences se forment surtout sur l'acquis et les concepts que vous aurez choisis vont influencer les aptitudes de votre personnage. (...)
spécialisée 2 3 3 4 6 9 4 Ces coûts sont bien sûr cumulatifs. Il faudra par exemple 4.5 pts pour avoir un niveau 4 encompétenceprivilégiée, contre 12 pts si elle est spécialisée. A l'âge des autodidactes, il est difficile d'accepter ces différences qui privilégient des individus spécialisés, mais n'oubliez pas que vous évoluez maintenant dans un monde cloisonné où les places dans la société sont quasiment prédestinées. (...)
Celui qui en contrôle les effets (la créature ou le MJ) peut déplacer un objet dont le poids dépend de la FORCE MENTALE du sujet. Opération : vitesse x poids doit être difficulté : l'action a réussi Ici le trait+compétenceexprime la capacité du personnage à réussir cette tâche. Ici le Dé exprime sa prédisposition du moment à la réussir. (...)
Le personnage est hébété : il ne peut agir ce tour, et n'agira aux suivants qu'avec un test de volonté réussi. 3. L'adversaire a un allié : soit un PNJ hostile en plus ou unecompétenceà rajouter, ou un objet surprise pour être encore supérieur 4. la possibilité pour le personnage de faire un échec critique s'étend à tous les doubles qu'il fera et non plus au double 6 5. (...)
N'APPLIQUEZ PAS CES REGLES dans les cas suivants : § un personnage est impuissant (par terre, ficelé, inerte) § un effet de surprise prenant au dépourvu un groupe de combattants § lorsqu'un combattant utilise une arme à distance contre ceux qui n'en ont pas (si bien sûr il bénéficie de la distance pour ne pas être attaqué) jet d'opposition entre les combattants : Agilité +compétencede Combat % 10 Pour les résultats : § Celui qui a la meilleure réussite prend l'initiative § S'il y a deux échecs, celui qui échoue le moins prend l'initiative § Une réussite critique indique que le combattant conserve son statut d'attaquant le prochain assaut § En cas d'un échec critique, le joueur ne pourra pas agir pendant le premier assaut ! (...)
C'est l'attaque de dissuasion par excellence. Les premiers fusils qui se rechargeront ventre à terre inaugureront la guerre moderne. Agilité +compétencede tir + D6 % 8 et malus au jet d'attaque § Il n'y a pas de défense possible, tout dépend du jet d'attaque. (...)
Ce procédé doit être appuyé dans le roleplaying (c'est à dire les échanges entre le joueur et le maître de jeu) qui décidera de la difficulté de la tâche selon les circonstances et la prestation du personnage. On emploiera le trait CHARISME agrémenté de lacompétenceBARATIN ou SEDUCTION. Le MJ peut le transformer en jet en opposition (contre FORCE MENTALE par exemple) si le PNJ n'est pas réceptif et a des a priori contre la tentative de séduction. (...)