La Foire magique
sur Les Ludopathes au format
Contient : joueurs (20)La Foire magique Cette aventure est destinée à présenter l'univers et le système de jeu de Talislanta aux nouveauxjoueurs. Ce scénario donne l'occasion de tester les compétences et talents de leurs personnages, d'apprendre les mécaniques du jeu, de voir ou de faire connaissance avec les divers peuples, philosophies, cultures, coutumes et gastronomie propres au monde de Talislanta ; le tout au sein d'un environnement sans réel danger. (...)
De manière à prévenir toute violence, le Guet maintient des patrouilles vigilantes afin de réprimer les troubles éventuels. LES PERSONNAGESJOUEURS(PJ) : «La Foire Magique» s'adresse, de préférence, à des personnages plutôt inexpérimentés qui ne sont à Cymril que depuis quelques mois ou des personnes qui vivent dans la cité et ont fait savoir qu'ils étaient prêts à prendre des risques pour parvenir à leurs fins, qu'il s'agisse de trouver du travail, de faire fortune, d'atteindre la gloire ou encore d'oeuvrer pour le bien des Sept Royaumes. (...)
GERER L'AVENTURE : Voici quelques indications à garder en tête lorsque vous ferez jouer cette aventure : Des détails magnifiques : n'hésitez pas à donner de la consistance aux scènes que vous voulez faire vivre, aux événements et aux personnes que vont rencontrer les personnages au cours de la Foire Magique. Faites un effort particulier pour faire ressentir à vosjoueursl'extrême diversité des peuples de Talislanta et l'extravagance de l'événement exceptionnel auquel ils participent. (...)
Des rencontres : l'Arène tazienne, le tournoi de tir à l'arc de Vardune et le combat arcanique décrivent diverses catégories de personnes participant à la fête. Si ces Personnages NonJoueurs(PNJ) sont destinés à servir d'adversaires aux personnages, ces derniers peuvent les croiser en dehors des lieux de compétition. (...)
Vous pouvez faire en sorte que l'un de ces PNJ tombe par hasard sur l'un des personnages, ait une discussion ou une altercation avec lui, lui demande son chemin ou ait une aventure sentimentale avec lui. La présentation du monde : si vous considérez que vosjoueursont une bonne connaissance du monde de Talislanta, donnez leur le nom des peuples qu'ils rencontrent. (...)
Des oppositions : des compétitions dans des domaines tels que le combat, la magie et le tir à l'arc sont organisées pendant la Foire Magique. Ces concours n'ont pas pour seul but de permettre auxjoueursd'apprendre les règles du jeu, ils ont aussi pour vocation de leur présenter les divers peuples du continent de Talislanta, ils sont donc importants pour amener lesjoueursà se familiariser et à s'intéresser au monde qui les entoure. Encouragez donc vosjoueursà participer à ces manifestations et, lorsque l'un d'entre eux s'est engagé dans une épreuve, incitez les autresjoueursà venir le soutenir. Au besoin, montrez que les autres participants sont supportés par une partie des spectateurs. Dans le cas où l'un des personnages serait évincé de la compétition avant d'avoir pu s'amuser ou intégrer les règles du jeu, il est toujours possible que les arbitres fassent une exception et permettent à deux candidats malchanceux de s'affronter dans le cadre d'un duel informel. (...)
Gardez à l'esprit que les personnages, quelle que soit la situation, ne recevront aucune information supplémentaire, ils devront se présenter au rendez-vous pour en apprendre davantage. Demandez auxjoueursquel est le personnage qui se rend le plus tôt au rendez-vous. Peut-être y a-t-il parmi eux un Aériade bleu qui arrive toujours en avance d'un quart d'heure ? (...)
S'excusant de nouveau et leur rappelant qu'ils doivent demeurer dans l'enceinte de la Foire Magique afin qu'Abn Qua puisse les trouver, Voranil se retourne et s'en va d'un pas pressé. Dans le cas où cette introduction ne suffirait pas à inciter lesjoueursà jouir de la fête pour la journée, essayez de trouver un moyen qui fera l'affaire. Dès que Voranil les quitte, Horvunce commence aussitôt à les suivre (voir Acte III, scène I). (...)
Vous pouvez utiliser un ou plusieurs des PNJ participant aux premiers tours de l'épreuve des duels (décrits plus loin) et laisser lesjoueursqui ne se sont pas inscrits les jouer pendant la mêlée. Chaque joueur aura ainsi l'opportunité d'incarner son personnage ou l'un des duellistes rattachés à l'équipe. (...)
Elle a donc décidé, pour le bien de sa fille et de sa petite-fille de deux ans, de vendre un bijou de famille de grande valeur. A ce moment là, elle offre le médaillon auxjoueurs. «Parce que nous avons besoin de cet argent maintenant, je consentirai à m'en séparer pour 150 lumens seulement. (...)
En tant que Faucheur, vous pouvez donc choisir les cartes en rapport avec les scénarii que vous compter proposer à vosjoueurs. Si vous prévoyez ainsi de faire jouer «Le parfum de la bête», des figures telles que l'Assassin, le Guerrier et le Charlatan sont particulièrement appropriées. (...)
Certains habitués (comme Tareau, un cartomancien Rahastran dont la maîtrise du Zodar est légendaire, qui peut être trouvé ici lorsqu'il n'est pas présent sur son propre stand, sur l'attraction K) apprécient cependant la Maison des Jeux, lesjoueursprésents durant la fête étant considérés comme des proies faciles. D'autres clients habituels préfèrent éviter la tente, considérant l'événement comme un étalage de vulgarité et de stupidité. (...)
Il est également possible de jouer au Quatrillon dans sa variante dite «haut et bas» qui requiert un minimum de troisjoueurs. Pour commencer, chaque joueur dépose un lumen pour constituer le pot. Chaque participant reçoit alors deux cartes, dont la première est distribuée face visible. (...)
Chaque joueur à son tour doit alors décider de se retirer de la partie ou de miser un lumen supplémentaire : pour ceux qui restent, ils reçoivent une nouvelle carte face visible. La partie se prolonge jusqu'à ce que tous lesjoueurspossèdent cinq cartes, elles sont toutes retournées, leurs valeurs sont additionnées et le pot est partagé entre les deuxjoueursqui ont le plus petit et le plus gros score. A tout moment de la partie, si un seul joueur reste en piste, il gagne l'intégralité du pot. (...)
Une fois qu'un personnage a remarqué Horvunce, il suffit d'un succès normal pour le repérer pendant qu'il effectue sa filature. A mesure que la journée avance, continuez à donner auxjoueursl'opportunité d'apercevoir le Cymrilien. Quoi qu'il arrive, ce dernier ne laissera pas aux personnages l'occasion de s'approcher de lui ou de lui parler. (...)
Au cours des années à venir, la Foire Magique sera également le reflet des changements qui surviendront à Cymril et permettra ainsi auxjoueursde mesurer les changements affectant leurs personnages et les Sept Royaumes. Si la guerre contre les «Sous-hommes» éclate, la foire prendra une forme plus martiale (défilés militaires et support ouvert des autorités aux compétitions martiales, etc. (...)Cette aventure est destinée à présenter l'univers et le système de jeu de Talislanta aux nouveaux joueurs. Ce scénario donne l'occasion de tester les compétences et talents de leurs personnages, d'apprendre les mécaniques du jeu, de voir ou de faire connaissance avec les divers peuples, philosophies, cultures, coutumes et gastronomie propres au monde de Talislanta ; le tout au sein d'un environnement sans réel danger. Les personnages s'en sortiront peut-être avec des contusions, essuieront ...