Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : classe (22)(...) Compétences d'Origine Votre personnage peut choisir deux compétences d'Origine [Origin Skills]. Celles-ci sont toujours considérées comme des compétences declassepour lui, reflétant par là son engouement particulier pour ces compétences, qu'il pratique quelles que soient les circonstances. (...)
Enfin, vous pouvez également vous soigner de 2 blessures et 1d4 vitalité en dépensant un dé d'action hors combat (vous pouvez aussi le faire en combat, mais c'est risqué). Etape 4 :Classe. C'est le moment de choisir uneclassede base [base class] pour votre personnage. N'oubliez pas qu'uneclasseest un ensemble de règles spécifiques, le plus souvent aussi générique que possible, vous permettant d'accomplir des actions en jeu et que vous ne devez pas vous fier à son seul nom : votre personnage sera ce que vous en ferez. Par exemple, l'Assassin ne doit pas être pris au sens strict. Il peut parfaitement être un roublard social, un espion ou une sorte de Robin des Bois plutôt qu'un sinistre meurtrier. De même, il n'existe qu'une seuleclassede Mage pour les dizaines de lanceurs de sorts, profanes, divins ou psioniques imaginables. Notez que vous pouvez vous multiclasser à l'envi, mais attention aux Races qui imposent des Classes de prédilection [Iconic Classes] ! Chaqueclasseconfère à votre personnage une liste de compétences declasse[Class Skills] dans lesquels il peut investir des points de compétence [Skill Points], dont le nombre par niveau vous est donné juste en-dessous. Sa vitalité par niveau vous est également donnée, ainsi que son nombre de maniements d'armes [proficiencies] de départ. (...)
Enfin, au prix d'un maniement, il peut aussi acquérir une action ou manoeuvre avancée [advanced action or trick], parmi celles décrites page 221. Ensuite, saclasseconfère à votre personnage différents avantages, qui se somment les uns avec les autres en cas de multiclassage, à l'exception des Aptitudes spéciales [Core Abilities] : seule l'Aptitude spéciale de sa premièreclassede base et celle de sa premièreclassed'expert [expert class] (accessible dès le niveau 5) se cumulent. Il ne bénéficiera pas des autres en cas de multiclassage. Par exemple, un Officier [Captain] 2 / Soldat 10 bénéficie de cadre, mais pas de précis [accurate]. En plus des aptitudes [Class Ability] que confère chaqueclassede votre personnage, elles améliorent également : Son Bonus de Base à l'Attaque [Base Attack Bonus], auquel on ajoute son modificateur de Force ou de Dextérité selon que l'attaque est au corps-à-corps ou à distance, respectivement. (...)
Ses jets de sauvegarde de Réflexes, Vigueur [Fortitude] et Volonté [Will], auxquels on ajoute respectivement ses modificateurs de Dextérité, Constitution et Sagesse. Son bonus à la Défense, qui remplace laClassed'Armure de l'OGL (les armures, elles, confèrent de la RD), et auquel on ajoute son modificateur de Dextérité et de Taille. (...)
Guerrière accomplie, elle apprend aussi le maniement des arcs et le combat à mains nues, mais garde 2 maniements pour acquérir des manoeuvres avancées. Elle acquiert l'Aptitude spéciale précis [accurate] et l'Aptitude declasseau combat [fight on], qui lui confère deux maniements ou un don de combat supplémentaire. Son BBA est de +1, ce qui lui confère +2 à l'attaque au corps-à-corps (ou +3 avec une arme tranchante) et à mains nues, et +3 à distance. (...)
Sa Défense est de 13, son Initiative de +3, son Style de vie de -1 et sa Légende de +1. Géosio est intéressé par laclassed'Erudit [Keeper], qui correspond au profil de son gnome, mais il veut à tout prix pouvoir lancer aussi des sorts, ce qui l'oriente tout naturellement vers laclassede Mage. Avec cetteclasseet ses caractéristiques, Géosio reçoit 11 points de compétence par niveau (x 4 au niveau 1, soit 44), 8 points de vitalité et 2 maniements d'armes. Il choisit le maniement des armes à poudre et des arcs, en plus des projectiles qu'il connaît déjà grâce à sa Race. Il acquiert l'Aptitude spéciale adepte profane [arcane adept] et l'Aptitude declassesubtil et prompt à la colère [subtle and quick to anger], qui lui permet notamment de lancer des sorts de niveau 0 et d'investir des rangs dans la compétence réservée Incantation [Spellcasting]. (...)
Sa Défense est de 12 (grâce à sa Taille P), son Initiative de +2, son Style de vie de +3 et sa Légende de +1. Etape 5 : Compétences. En plus de ses compétences declasse, rappelezvous que votre personnage commence la partie avec 2 compétences d'Origine, voire plus selon les options que vous avez choisies. Vous ne pouvez pas investir le moindre rang dans toute compétence qui n'est ni declasse, ni d'Origine. Il n'y a donc pas à se soucier de demi-rangs ou de demi-maximum. Votre rang maximal [maximum skill rank] est égal à votre Niveau de Carrière + 3 sauf option spécifique (soit 4 au niveau 1). (...)
Au début de chaque scène, le personnage obtient un nombre de points de sorts [Spell Points] indiqué par saclasse, le plus souvent. Lorsqu'il lance un sort, il dépense un nombre de ps égal au niveau du sort, et ce même s'il échoue. (...)
Dés d'action : 3d4 Aptitudes d'origine : bouclier humain, compétence d'origine, Détection maîtrisée, esprit tenace, indice gratuit, Investigation instinctive, lentement mais sûrement, Négociation instinctive Aptitudes declasse: au combat, précis Caractéristiques : For 12, Dex 14, Con 12, Int 14, Sag 16, Cha 9 Combat Vitalité/Blessures : 14/12 Vitesse : 9 m au sol (6 cases) Initiative : +3 (+1 base, +2 Dex) Défense : 13 (+1 base, +2 Dex) RD/Résistances : —/froid 3 BBA/corps-à-corps/distance : +1/+2/+3 Attaque : katana (+3 corps-à-corps, 1d10+3/1920, cavalerie, PA 4) Manoeuvres : Blessure profonde, Esprit du guerrier (posture), Parade Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +2, Vol +5 Savoir-faire Compétences : Athlétisme +3, Détection +5, Détermination° +3, Fouille +6, Intimidation +5, Investigation° +9, Psychologie° +7, Tactiques +4 ; Savoir +4 Maniements : arcs, mains nues, tranchantes* Intérêts : 4 ; Alignement : code du bushido ; Langues : rokugani ; Etudes : Loi impériale, techniques d'investigation kitsuki Dons : Expertise du combat, Maîtrise de l'épée I, Marque Prestige Monnaie/Economies : 7 pa/0 pa Equipement : katana (dég 1d10 létaux ; crit 19-20 ; prop : cavalerie, PA 4) ; armure partielle matelassée (Résist froid 3) ; bourse Style de vie : -1 ; Panache 0 : Apparence +0 ; Prudence 0 : Gain 15 % Réputation : 2 Renom : 0 Contacts : serviteur eta Légende : +1 Alliés Yamashi Todo, serviteur eta (Humanoïde Moyen Marchant - 8 PX) : For 10, Dex 10, Con 10, Int 10, Sag 10, Cha 10 ; Tai M (1x1, Allonge 1) ; Vitesse 9 m au sol ; Init I ; Att I ; Déf I ; JS I ; Santé I ; Comp I ; CS : Intimidation II ; Options : intérêts (milieux criminels, outremonde). (...)
Dés d'action : 3d4 Aptitudes d'origine : compétence d'origine, Détermination instinctive, élégant, sang noble, séduisant, ventre sur pattes Aptitudes declasse: adepte profane, subtil et prompt à la colère Caractéristiques : For 8, Dex 12, Con 14, Int 17, Sag 14, Cha 14 Combat : Vitalité/Blessures : 8/14 Vitesse : 9 m au sol (6 cases) Initiative : +2 (+1 base, +1 Dex) Défense : 12 (+1 Taille, +1 Dex) BBA/corps-à-corps/distance : +0/-2/+1 Attaque : fronde gnome de qualité (+1 distance, 1d4+2 non-létaux, finesse, PA 2, recharge 1) Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +2, Vol +4 Savoir-faire Compétences : Artisanat° (chimie, forge) +7, Bluff° +8/19-20, Détection +4, Détermination +8, Diplomatie +8/19-20, Fouille +5, Incantation +7, Investigation +6, Médecine +5, Négociation° +6, Prestidigitation +5, Psychologie +6 ; Savoir +5 Maniements : arcs, poudre, projectiles Intérêts : 4 ; Langues : gnome, humain ; Etudes : magie profane, technologie Dons : Maîtrise de compétence (Acteur), Peuple agile Prestige : Monnaie/Economies : 1 pa/0 pa Equipement : fronde gnome de qualité (dég 1d4+1 non-létaux ; crit 20 ; prop : recharge 1 ; amélioration : perforante) ; kit de chimiste ; kit de forgeron ; mallette de docteur ; sacoche à composantes ; bourse Style de vie : +3 ; Panache 2 : Apparence +1 ; Prudence 3 : Gain 30 % Réputation : 10 Renom : 0 Légende : +1 Magie : Points de sorts : 2 Sorts : Niveau 1 de lanceur de sorts. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...