Des Affaires de Magiciens
sur Errance Eternelle au format (1.7 Mo)
Contient : joueurs (23)(...) Tolkien Objectifs : Ce scénario est toujours conçu comme étant un scénario d'initiation, mais c'est la suite du précédent, Erreur sur la personne. Il est plus court, et permet auxjoueursd'entrer encore plus dans l'histoire contée dans les films, sans toutefois la modifier... enfin j'espère. Mon but est véritablement que lesjoueursaient l'impression qu'ils ont joué un rôle dans l'histoire de l'Anneau. Pour cela, j'ai pris pas mal de liberté vis-à-vis du livre, et les puristes de Tolkien vont crier au scandale (assurez vous donc qu'il n'y en a pas de trop extrémistes parmi vosjoueurs). Le postulat de base est que l'histoire doit être cohérente avec ce qu'il y a dans le film. (...)
Etrangement, une fois à Fondcombe, dans la demeure d'Elrond, il semble avoir récupéré son bâton alors que celui-ci était détenu par Saroumane... En fait, lesjoueurs, aidés par un troisième magicien, Radagast le Brun, ne sont pas étrangers à ce sauvetage, en particulier en ce qui concerne le bâton... De l'implication des Aventuriers : Lesjoueurssont en voyage, pour une raison ou pour une autre. Ils se connaissent (depuis le scénario précédent si vous suivez la campagne) et se rendent ou bon vous semble. (...)
Un enfant trébuche et tombe, son père, tremblant de peur, se retourne vers les orcs, armé de sa fourche, pour le défendre... des dizaines d'orc, marqués de la main blanche, chargent. Auxjoueursd'intervenir rapidement, sinon, il y aura des morts parmi ce petit groupe de villageois. C'est le moment de faire des jets d'équitation pour se précipiter au secours des victimes, ou alors d'utiliser les armes à distance. Lesjoueursdoivent faire des choix rapidement sur ce qu'ils comptent faire, laissez leur peu de temps pour prendre une décision. (...)
Il souhaiterait enquêter aux alentours d'Orthanc mais sait qu'il sera repéré par Saroumane dès qu'il approchera de l'Isenguard. Il demande donc finalement auxjoueursde suivre la piste des orcs, pour vérifier si les soupçons qu'il entretient sur le magicien blanc sont fondés. (...)
Il est impossible de s'égarer, par contre, il faut tenir la cadence. Finalement, après un trajet qui dépend de l'endroit où se situe le village précédent, lesjoueursarrivent en vue de la sombre tour de Saroumane. Il est possible d'agrémenter ce trajet des péripéties habituelles, retardataires orcs occupés à piller une ferme isolée, villageois en fuite qu'il faut secourir, orcs qui se sont trompé de chemin et font demi tour, risquant de tomber nez à nez avec les PJs... Vous pouvez mettre aussi des attaques d'animaux sauvages durant le voyage, mais ça risque de perturber lesjoueurs, ils vont croire qu'ils jouent à Ténèbres (private joke). Le magicien captif : Quand ils arrivent aux environs de la tour, le temps est très chargé et le tonnerre gronde dans les nuages, rebondissant en échos sur les montagnes alentours. (...)
S'introduire introduire dans Orthanc : La situation : Radagast leur explique qu'il reste au loin, pour ne pas attirer l'attention de Saroumane, mais qu'il a envoyé un message à Gwaihir qui les retrouvera sur les hauteurs surplombant l'Isengard, près de la cascade (là où, plus tard, Saroumane construira un barrage...). Le rendez vous est fixé pour le surlendemain au soir. Auxjoueursde se rendre au lieu convenu sans se faire remarquer, au milieu des patrouilles d'orcs, escaladant des falaises et dormant dans une grotte. (...)
Il y a là Gwaihir, le Seigneur des Vents, mais également Landroval, Meneldor le rapide (ceux là même qui sauveront Frodon et Sam de la colère de la Montagne du Destin après la destruction de l'Anneau) et peut-être quelques autres, selon le nombre dejoueurs. Les aigles ne parlent pas, mais ils regardent fixement lesJoueurs, attendant que ceux-ci montent sur leur dos. Il faut cependant être particulièrement respectueux de ces nobles animaux qui sont des rois en leur domaine. (...)
Quand cela arrive, les formidables animaux s'envolent en silence, brusquement, se laissant tomber dans le vide depuis le promontoire pour gagner de la vitesse. Cela risque de surprendre lesjoueurs... Faire des jets d'équitation, assez difficile, pour ne pas être désarçonné, pour ne pas glisser le long du plumage, obligeant l'aigle à des acrobaties aériennes pour être rattrapé par ses serres ou son bec, au ras des murailles et des orcs... Les PJs sont rapidement déposés dans une zone dégagée, au-delà de la muraille circulaire limitant l'Isengard, non loin de la base de la tour noire. (...)
Les aigles ne perdent pas de temps et re-décollent, attendant le bon moment pour sauver Gandalf. L'exterieur de la tour : La nuit protège lesjoueurs, et les orcs ne s'attendent pas à trouver des intrus ici, mais il faut malgré tout être prudent. (...)
Enfin, ils arrivent à l'escalier étroit qui monte vers la porte, gardée par quelques orcs, visiblement gradés. Ceuxci sont avachis sur les marches, mais ils se relèvent et regardent suspicieusement lesjoueursquand ceux-ci s'avancent vers la seule entrée possible de cette tour. Les orcs commencent à insulter les Aventuriers, leur demandant ce qu'ils veulent, qu'ils feraient mieux de retourner à leur travail, attirant l'attention d'autres orcs en bas de l'escalier... l'affaire semble bien mal engagée. (...)
L'evasion de Gandalf : Enfin, dans la salle principale, il est facile de trouver le trône de Saroumane et le bâton de Gandalf appuyé le long du siège. Tout est silencieux, presque trop facile. Lesjoueursvont se méfier, ils vont hésiter... mais il n'y a aucun piège. Saroumane est sûr de lui, il est au sommet de la tour, avec Gandalf, en train de jouer la scène du film. Les paroles des deux magiciens résonnent dans l'intérieur creux de la tour, et lesjoueursentendent leur discussion alors qu'ils viennent de s'emparer du bâton de Gandalf : Saroumane, armé de son bâton, s'entretient avec Gandalf qu'il déplace comme une marionnette : - Une amitié avec Saroumane, ça ne se refuse pas comme cela... Un mauvais tour mérite punition. (...)
Quitter la tour : Il ne va pas falloir traîner car Saroumane redescend (comment ? par un escalier, en volant ? Et bien lesjoueursn'en savent rien, il arrive par une porte, c'est tout). Si ils n'ont pas perdus de temps et qu'ils se précipitent vers la sortie dès qu'ils ont le bâton, il n'y a pas trop de souci. (...)
Il demande à Mazraël de partir avec les premiers Ourouks pour intercepter l'Anneau sur la route de Fondcombe, et ceci avant les Neufs. Les personnages ne vont peut-être pas comprendre de quoi il s'agit. Lesjoueursqui connaissent bien les films vont faire le rapport : ils savent ce qu'est l'Anneau, et qui sont les Nazgûls (les Neufs). (...)
Epilogue : La fuite en avant : La sortie peut être plus ou moins mouvementée en fonction de vos souhaits et du temps dont vous disposez, mais il faut faire en sorte que lesjoueursne se retrouvent jamais face à Saroumane, car il serait illogique qu'ils y survivent. Il peut être intéressant d'entendre Mazraël, debout sur une structure de bois, haranguer la troupe d'orcs et d'Ourouks qu'il va mener vers le nord, à la recherche de l'Anneau. Ainsi, si lesjoueursn'ont pas assisté à la discussion entre Saroumane et son apprenti, ils peuvent malgré tout comprendre où les orcs vont aller et quelle est leur cible. (...)
Celui-ci est tout surpris de découvrir des alliés, il les remercie bien chaleureusement pour son bâton, leur disant qu'il leur doit dorénavant un service. Lesjoueursont un nouvel allié, et pas l'un des moindres. Gandalf, explique qu'il doit se rendre sans plus tarder auprès d'Elrond, pour savoir que faire, mais il est inquiet pour Frodon et l'Anneau. (...)« Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère. » J.R.R.Tolkien Objectifs : Ce scénario est toujours conçu comme étant un scénario d'initiation, mais c'est la suite du précédent, Erreur sur la personne. Il est plus court, et permet aux joueurs d'entrer encore plus dans l'histoire contée dans les films, sans toutefois la modifier... enfin j'espère. Mon but est véritablement que les joueurs aient l'impression qu'ils ont joué un rôle dans l'histoire de ...