Manuel de l'alchimiste
sur Le Cercle Fantastique au format (327 Ko)
Contient : médecin, maître (9)(...) Dans le cas où le personnage se sert d'outils improvisés ou de qualité inférieure, il subit un malus de circonstances de -2 au test de compétence. A l'inverse, s'il dispose d'outils demaîtreartisan, il bénéficie d'un bonus de circonstances de +2. Temps et coût de fabrication Pour déterminer le temps et le coût de fabrication d'un objet, il faut suivre les étapes suivantes : - déterminer le prix de l'objet et le convertir en pièces d'argent ; - déterminer le DD correspondant à l'objet ; - s'acquitter du tiers du prix de l'objet pour acheter les matières premières ; - effectuer un test un compétence, qui représente une semaine de travail ; - si le tirage est réussi, multiplier le résultat obtenu par le DD. (...)
Progression quotidienne : Il est possible de déterminer le travail accompli chaque jour plutôt que chaque semaine, mais dans ce cas, le total (résultat du test de compétence x DD) est comparé au prix de l'objet exprimé en pièces de cuivre. Fabrication d'objets demaîtreou de qualité supérieure : Le personnage a la possibilité de fabriquer un objet « demaître» ou « de qualité supérieure » (c'est-à-dire un objet tellement performant qu'il procure un bonus à son utilisateur bien que n'étant pas magique). Pour ce faire, on crée l'aspect « demaître» ou « de qualité supérieure » à part, comme s'il s'agissait d'un objet distinct. Cet aspect s'accompagne de son prix (300 po pour une arme demaître, 150 po pour une armure demaître, 50 po pour un objet de qualité supérieure) et un DD d'Artisanat de 20. Une fois l'objet standard et son aspect achevés, le personnage est en possession d'un objet « demaître» ou « de qualité supérieure ». Le prix à s'acquitter pour la fabrication de l'aspect est égal au tiers du prix total, comme celui des matières premières. Les termes « demaître» ou « de qualité supérieure » désignent la même chose et confèrent le même bonus. La différence est faite au niveau de l'usage : on parle généralement d'une épée demaîtreet d'outils de cambrioleur de qualité supérieure. Réparation d'objets : En règles générales, on répare un objet en réussissant un test de compétence dont le DD est le même que celui de la fabrication. (...)
Pour développer l'alchimie médicinale, le personnage doit posséder le don préparation de potions. Les onguents et les breuvages concoctés par lemédecinimitent les effets de certains sorts. Il faut une journée de préparation par niveau de sort pour préparer la médecine. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...