De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : rang (7)(...) Ils sont définis par cinq valeurs et éventuellement des compétences. II.A TYPE DE COMBATTANTS. Un combattant peut être un homme durangou un officier. Par homme durangon désigne aussi, par facilité, les civils. Le terme moderne d'officier a été retenu par facilité pour désigner tous ceux qui se distinguent par leur capacité à ordonner des Manoeuvres, quelque soient leurs peuples et leurs organisations militaires. Ils peuvent être de deux rangs : sous-officiers (par exemple noble celte ou optione romain) ou officier supérieur (par exemple seigneur celte, chef de guerre germain ou centurion romain). (...)
Des figurines amies, non au contact de l'ennemi et au contact du combattant reculant, peuvent être déplacées d'un maximum de deux centimètres pour permettre le recul. Armes d'hast, de contact et à deux mains. Les lances permettent à un combattant au secondrangd'assister un ami en contact. Les armes de contact (épée, glaive, arme d'hast de taille modeste, poignard, etc. (...)
Les combattants expérimentés ou instruits des arts de la guerre maîtrisent des compétences ou des dons plus rares, que les hommes durangn'ont pas. Dans DBG, les vétérans et les officiers peuvent acquérir plusieurs compétences. Ces compétences sont classées selon les valeurs sur lesquelles elles influent ou les séquences pendant lesquelles elles interviennent. (...)
Leur identité est spécifiée au cas échéant. V.B MANOEOEOEOEUVRES ET FORMATION. Une formation à DBG est un groupe de combattants ordonnés enrangserrés et effectuant leurs actions de concert. Une formation permet d'accomplir des manoeuvres impossibles à un groupe de combattants désordonné. (...)
ELITE : *** Compagnon d'armes : « Une naissance illustre, ou les services éclatants d'un père, donnent à quelques-uns lerangde prince dès la plus tendre jeunesse ; les autres s'attachent à des chefs dans la force de l'âge et dès longtemps éprouvés ; et ce rôle de compagnon n'a rien dont on rougisse. (...)
Vous obtiendrez un fonctionnement plus réaliste, mais aurez une comptabilité plus contraignante à tenir. Lance : dans DBG il s'agit d'une arme d'hast assez longue pour pouvoir frapper du secondrang, et non de l'ensemble des armes de ce type. La lance est une arme de soutien, dont la manipulation demande un certain espace et s'avère malaisé dès lors que sa garde est franchie. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...