Fragments Antiques 4 : Azzazêt
sur Les Ludopathes au format
Contient : joueurs (57)Fragments Antiques 4 : Azzazêt Lesjoueursdoivent mener une sombre enquête. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres antiques pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie auxmanifestationslesplusirrationnelles. (...)
Difficile de faire la part des chosesdans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissantaucune intimité... Synopsis : Lesjoueurssont engagés pour enquêter sur les étranges événements qui surviennent dans une villa, éloignée dans la campagne. (...)
A l'intérieur des toilettes publiques, douze trous sont percés dans un large banc en fer à cheval, assez proches les uns des autres pour que les usagers puissent discuter entre eux. Dans le fond de la pièce, desjoueursde flûte font leur possible pour masquer les bruits incommodants des flatulences et autres sons disgracieux. (...)
Silvius Marcus Antonius a lui-même été sur place, il a constaté que la maison s'anime, s'emplit de craquements, que les fissures ne cessent de proliférer, comme si quelque chose allait bientôt sortir des murs. Il est prêt à rétribuer grassement lesjoueurs, mais ces derniers doivent rester très discrets, envers les étrangers à cette domus mais également envers le mari de sa nièce, qui ne doit pas soupçonner que des mercenaires ont été engagés pour enquêter sur ces étranges phénomènes. C'est un homme très puissant, très mauvais et très dangereux. Il donne rendez-vous auxjoueursle lendemain, lors de la distribution de la sportule à son domicile pour leur en dire d'avantage et leur donner une éventuelle avance. Le lendemain, lesjoueursretrouvent Silvius Marcus Antonius alors qu'il distribue la sportule. Lorsque le tour desjoueursarrive, il les entraîne dans le jardin, près du bassin du fonctionnaire romain dans lequel s'ébattent quelques pieuvres vivantes, apportées à grands frais de la mer. Il répond alors aux éventuelles questions desjoueurs. Sur Titus Bruto : C'est un ancien militaire de haut rang, qui s'est jadis illustré en Germanie. (...)
De plus, les augures ont prédit qu'une mort violente allait s'abattre sur la domus et que ses occupants seraient ruinés. Sur leur mission : Silvius a tout prévu pour que Bruto ne découvre pas la véritable mission desjoueurs. Un Chaldéen, spécialiste en brontoscopie, « science » divinatoire qui établit des prédictions à partir des manifestations du tonnerre et des éclairs, a été demandé en leur demeure. Lesjoueursse feront passer pour ses serviteurs. Si le Chaldéen a été mandé, c'est que la foudre frappe très souvent la demeure de Livia, sache que l'on sache pourquoi. Livia est au courant de cet arrangement. Lesjoueursdoivent retrouver cette dernière à l'entrée du vomitoire IV du Circus Maximus, à la fin des venationes. (...)
Puis Silvius met brusquement fin à l'entretien, afin d'éviter d'attirer l'attention des autres quémandeurs. Silvius précise toutefois encore qu'il ne considérera la mission desjoueursaccomplie que lorsque sa nièce sera hors de tout danger. Second chapitre : rencontre avec Livia. Lesjoueursretrouvent Livia au vomitoire précité. Celle-ci est accompagnée de son fils, Hecatorius, un adolescent d'une quinzaine d'années. (...)
D'autres clients achètent des fioles de sang frais, des morceaux de foie, etc. Ensuite, Livia explique que son mari est parti à la chasse la veille, et que lesjoueursauront ainsi un jour ou deux pour commencer leurs investigations avant que celui-ci n'arrive. (...)
Dans l'atrium, des masques mortuaires de tous les pater familias précédant sont alignés. Livia apprend auxjoueursque son mari suit encore les rites anciens, et que les dépouilles de nombreux ancêtres reposent sous les dalles de l'atrium. (...)
Les jardins sont très vastes, parsemés de bassins d'arbres fruitiers et sur les murs adjacents des végétations en trompe l'oeil sont peintes Même si la demeure est somptueuse, lesjoueursremarquent rapidement des réseaux de fissures sur les murs, comme si l'architecture se désagrégeait. (...)
C'est suite à ce phénomène que le Chaldéen a été convoqué. Quatrième chapitre : le « Chaldéen ». Ce dernier arrive peu après lesjoueurs. Il se nomme Asklépios et demande immédiatement à boire du vin, avant même d'inspecter les statues. (...)
Asklépios est presque aveugle, à force de garder les yeux ouverts durant les orages pour en voir les éclairs, comme il l'explique rapidement auxjoueurs. Ce personnage doit être joué de manière caricaturale, comme une sorte d'escroc trouillard. C'est pour quoi il tente de se faire passer aux yeux des personnages. Lorsqu'il parle auxjoueurs, il leur raconte des histoires terrifiantes de statues gorgées du pouvoir de la foudre qui se réveille durant la nuit pour en étrangler les habitants. (...)
Ensuite, Asklépios ira effectuer des rituels au milieu du cercle de statues. Cinquième chapitre : la première nuit sur place. Bruto ne rentre pas ce premier jour. Si lesjoueursdécident d'effectuer une surveillance de la demeure la nuit, ceux qui seront présents dans le jardin constaterons une présence. (...)
Bruto a alors fait emmurer Sophia et a vendu Kalikidès à des médecins férus de vivisection qui le disséquèrent vivant devant un aréopage de philosophes dissertant sur le fonctionnement des organes urinaires. Il est primordial que lesjoueurs, d'une manière ou d'une autre, prenne connaissance de cette histoire. Selon Hecatorius, l'architecte aurait maudit sa famille avant de mourir. (...)
Ensuite, Hecatorius leur fera écouter les murs de la domus, dans lesquels il prétend entendre des lares. Lesjoueurs, se sera des sortes de grattements, semblables à ceux de rats ou l'écho lointain de ce qui pourrait être un air de flûte. (...)
Ces deux rêves sont précisément décrits dans les annexes, dans un document à remettre à chacun des rêveurs [rêves n°1 et n°2]. Septième chapitre : le retour du maître. Lesjoueurssont réveillés par l'agitation de la demeure. Les esclaves, affolés, courent littéralement dans tous les sens. (...)
Dès qu'un joueur s'enquiert de la situation, un esclave lui apprend en balbutiant que le maître est de retour. Livia vient alors vers lesjoueurset leur intime l'ordre de dissimuler leurs armes et de ne jamais regarder Bruto dans les yeux. (...)
Il est d'une saleté repoussante, couvert de sang séché et deux cadavres de loups reposent en travers de la selle de sa monture. Lesjoueursguerriers peuvent constater que ceux-ci ont étés massacrés à la hache. Lorsqu'il en saisit une, la tête de l'animal se détache et roule à terre. (...)
Il en fait offrande à Jupiter. Il est très important que la scène de l'arrivée de Bruto soit impressionnante. Lesjoueursdoivent avoir peur de lui et penser que ce personnage sera central dans le scénario qui les occupe. Après s'être lavé et avoir mangé, Bruto envoie un esclave chercher lesjoueurset Asklépios. Immédiatement, Bruto lorgne les joueuses et toise lesjoueurs. Asklépios s'agenouille devant lui et alors que le brontoscope lui narre ses explications, Bruto l'interrompt. Il veut une solution immédiate au fléau qui s'abat sur sa demeure. (...)
Asklépios est pris de court et ne peut que balbutier. La colère de Bruto va s'accentuer jusqu'à menacer l'augure de crucifixion. Si lesjoueursn'interviennent pas pour trouver une solution, Asklépios proposera alors de sacrifier un esclave à la foudre, en l'entourant de lourdes chaînes et en le faisant courir lors d'un orage. (...)
Bruto apprécie beaucoup cette perspective et renvoie le Chaldéen et ses « serviteurs ». Asklépios, soulagé, confie auxjoueursqu'ils sont tranquilles jusqu'au prochain orage. A ce moment précis, le bruit du tonnerre résonne dans la demeure. (...)
Quoiqu'il arrive, tout le monde boit plus que de raison le soir même. Huitième chapitre : sombre réveil. Lesjoueursse sont endormis après avoir bu du mauvais vin. Ils ont eu un sommeil lourd et pénible, souffrent de mal de crâne. (...)
Dixième chapitre : le sanctuaire d'Azzazêt. Un voyage de plusieurs jours dans la campagne sauvage est nécessaire pour atteindre le temple. Lesjoueursatteignent une étrange contrée, où les fleurs poussent en abondance et d'innombrables abeilles vont et viennent en bourdonnant. (...)
Le bourdonnement incessant des abeilles et l'odeur envahissante des fleurs fatiguent les personnages. Lesjoueursvont atteindre un minuscule village, où les quelques habitants sont tous morts, leurs cadavres atrocement boursouflés. (...)
Ils ont volé du miel sacré dans les ruches proches du temple et les abeilles tueuses sont venues leur faire payer le fruit de leur rapine. Lorsqu'ils arrivent à proximité du temple, lesjoueursconstatent que ce dernier est perdu au milieu de prairies où se dressent de très nombreuses ruches. (...)
Elles s'approchent de toute personne bruyante, lourde ou faisant manque de sang-froid. Un soldat vêtu d'une armure grecque, glaive brandit, fait soudain face auxjoueurs. Son équipement, cuirasse, cnémides et bouclier sont tous moulés dans de la porcelaine. Son épée de pacotille est toutefois affutée comme un rasoir. A plusieurs reprises durant leur progression, lesjoueursverront des groupes d'abeilles s'approcher d'eux. Il faudra alors se calmer, évoquer des pensées agréables pour qu'elles s'éloignent. (...)
Les deux premiers jours de voyage se déroulent sans incidents, mis-à-part les rêves nocturnes. Le matin du troisième jour, lesjoueurs(ou Asklépios) remarquent de nouvelles fêlures sur la statue d'Azzazêt. Le Chaldéen explique que ce sont les signes de la colère du dieu, qu'on lui manque de respect. (...)
Puis le voyage reprend. Treizième chapitre : le dieu incarné. Le lendemain matin, aux premières lueurs de l'aube, lesjoueurssont réveillés par les cris stridents de Livia. Dans le chariot, là où était placé la statue, Livia, les yeux fous, contemple un jeune homme nu allongé sur un tas de chiffons. (...)
Ils veulent que le groupe se rende dans leur village, pour rendre hommage au dieu. Les paysans doivent inspirer la crainte auxjoueurs. Ils sont une vingtaine et semblent vraiment habités par une foi nouvelle en Azzazêt. Lesjoueursdoivent être convaincus, par crainte, curiosité ou gourmandise, de suivre les paysans. Ces derniers les amènent dans leur minuscule village, constitué d'une dizaine de vilaines baraques habitées par une vingtaine de gueux. (...)
Une fois la divinité exhibée, un repas est organisé en son honneur, durant lequel le chef du village, Pomcrius, expliquera qu'ils vénèrent depuis longtemps Azzazêt et que la prédiction du mouton a été accueillie avec beaucoup de joie. Si lesjoueursdésirent voir cette bête, Pomcrius expliquera qu'elle est morte sitôt la prédiction annoncée. (...)
Non sans se faire attendre, le dieu effectue le miracle et la femme gambade dans une explosion de joie collective. Les villageois insisteront ensuite pour que lesjoueurset Azzazêt s'établissent au village. Ils n'iront toutefois jamais jusqu'à se battre avec eux pour cela. Dès que lesjoueursreprendront la route de la demeure de Livia, ils constateront qu'Azzazêt, dans le chariot, a perdu son apparence humaine et est retourné à l'état de statue d'argile. (...)
Les infirmes de leur village veulent être guéris à leur tour. Le dieu se montre très faible. Si lesjoueursrefusent de le laisser effectuer son miracle, Marinia ou un autre villageois jettera une pierre sur le dieu et celui-ci sombrera immédiatement dans l'inconscience. (...)
Désormais, Livia est convaincue du pouvoir d'Azzazêt et multipliera les offrandes. Hecatorius, soucieux de voir son héritage se dilapider, approchera lesjoueurspour trouver avec eux une solution. Il croit sa mère envoutée. En leur absence, la foudre a à nouveau frappé les statues et les crevasses dans les murs se sont multipliées. (...)
Des racines s'en échappent, laissant supposer qu'une mystérieuse jungle se développe dans l'épaisseur des cloisons. Dorénavant, la situation ira en s'empirant. La nuit, lesjoueurspourront entendre des voix de femmes, de longs ululements s'échapper des crevasses. Les esclaves sont terrifiés. (...)
Constatant que les offrandes de poussière d'or ne suffisent pas, Livia ira jusqu'à faire don de son sang en s'entaillant. Dix-septième chapitre : la vérité révélée. Pour découvrir la vérité, il faut que lesjoueursinspectent le jardin, durant la nuit. En observant minutieusement, ils découvriront un mince rai de lumière au ras du sol, provenant d'une dalle disjointe perdue au milieu des broussailles. (...)
Il s'agit d'une troupe spécialisée dans le nudatio mimorum, ce qui explique la présence de femmes parmi eux. Puis Asklépios parait parmi eux. Découvert, il acceptera de tout expliquer auxjoueurs: Kalikidès, l'architecte grec engagé par Titus Bruto, était son frère. Il avait vite deviné que Bruto, une fois la maison bâtie, s'empresserait de le tuer. (...)
Une fois la statue d'Azzazêt en la possession de Livia, la troupe de comédiens suivait le chariot desjoueurset un jeune comédien, Paganos, prenait la place de la statue pour quelques heures. Dès que la statue était récupérée par les comédiens, ces derniers la retournaient pour en extraire la précieuse poussière d'or. Dix-huitième chapitre : la fin. Lesjoueursont désormais le choix de réagir comme ils l'entendent. Dénoncer la supercherie ou non. Asklépios leur propose une belle somme d'argent pour leur silence. Pour terminer, lesjoueurs, lorsqu'ils quitteront les lieux ou retourneront vers la domus, seront cernés par des prêtres d'Azzazêt, venus rechercher leur statue sacrée. (...)
A l'intérieur se trouvent des milliers d'abeilles tueuses qu'ils comptent lâcher sur les responsables du vol de leur statue. Si lesjoueursfont mine de les attaquer, l'un des prêtres libèrent un essaim monstrueux qui s'abat sur chacun d'entre eux. (...)
Jouer ce scénario : Le récit tel que décrit en détail ci-dessus est très linéaire, aussi il faudra que le maître de jeu adapte son déroulement en fonction des initiatives desjoueurs, cela va de soi. Toutefois, quoi qu'il arrive, la structure suivante doit coûte que coûte être préservée : 1) découverte de la villa; 2) mort de Bruto; 3) expédition au Temple; 4) transformation d'Azazet; 5) découverte de la vérité. (...)
Le maître de jeu acrobate devra suivre ce cheminement simple, en modifiant ce qu'il est nécessaire, sans que lesjoueursse sentent passifs. Celui-ci pourra facilement arguer du fait que Silvius tient au bien-être de Livia pour pousser lesjoueursà se plier à ses volontés (p.e. s'ils se montrent réticents à aller quérir la statue d'une divinité). (...)
c) Tout l'épisode de la statue peut être occulté, comme la participation d'Asklépios. A ce moment-là, la partie est écourté, Bruto ne meurt pas et dès que lesjoueursdécouvrent le réseau de canalisation et l'actrice payée par l'architecte pour se produire dans le jardin (même après sa mort), l'enquête est terminée. (...)
Commentaires : Il est vrai que ce scénario s'inscrirait historiquement parlant plutôt sous l'Empire. Si vosjoueurssont tatillons, férus d'histoire ou très attentifs (ou tout cela à la fois), effectuez les modifications suivantes : -ôtez l'épisode des gladiateurs, -Bruto ne s'est pas illustré en Germanie mais dans quelque autre campagne. (...)Les joueurs doivent mener une sombre enquête. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres antiques pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie auxmanifestationslesplusirrationnelles. Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des chosesdans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissantaucune intimité... Synopsis : Les joueurs sont engagés pour enquêter sur les ...