Différentes formes de magie
Il existe 4 types de magie à Runequest et chacune utilise des sorts et une règle qui lui est propre. * La magie de l'Esprit principalement utilisée par tous les peuples barbares, primitifs et nomades. * La Sorcellerie utilisé par tous les peuples civilisés. * La Magie Divine utilisé par les Initiés et les Prêtes de toutes les cultures. * Les Enchantements utilisés par toutes les cultures. La magie de l'esprit consiste s'approprier des sorts possédés par des Esprits (fantôme, etc ...Contient : magie (17)Différentes formes demagieIl existe 4 types demagieà Runequest et chacune utilise des sorts et une règle qui lui est propre. * Lamagiede l'Esprit principalement utilisée par tous les peuples barbares, primitifs et nomades. * La Sorcellerie utilisé par tous les peuples civilisés. * LaMagieDivine utilisé par les Initiés et les Prêtes de toutes les cultures. * Les Enchantements utilisés par toutes les cultures. Lamagiede l'esprit consiste s'approprier des sorts possédés par des Esprits (fantôme, etc...) vivant sur d'autres plans d'existence. (...)
Seuls les Chamans sont capable d'attraper de tels esprits et de les forcer à léguer leurs sorts à une tierce personne. Contrairement à la Sorcellerie, les effets de laMagiede l'Esprit ne peuvent pas être modifié dans l'espace et le temps. Il agissent dans un champs visuel (50 m de portée) ou au contact et durent 5 minutes. Le % de réussite pour cettemagieest égal à POUvoir x 5 (moins l'ENCombrement de l'équipement). Tout sort demagiede l'esprit est relié à son utilisateur par un focus (objet, tatouage...) qui doit être touché pour activer le sort. Un sort deMagiede l'Esprit qui a été appris est toujours disponible. Un personnage peut apprendre autant de niveaux de sorts qu'il a de points d'INT ; ex : Vivelame-3 requiert 3 points d'INT disponibles. (...)
Le % de réussite varie en fonction de l'expérience dans le sort et agit comme s'il s'agissait d'une Compétence (moins l'ENCombrement de l'équipement). Un sort deMagiede sorcellerie qui a été appris est toujours disponible, sauf si le sorcier décide de 'l'oublier' volontairement. LaMagieDivine est unemagiepuissante utilisé par tous les Initiés ou les Prêtres. Elle provient généralement du Dieu vénéré mais peux aussi être offerte par des divinités ‘associées' au Dieu. Ces sorts sont souvent à utilisation unique et doivent être ‘réappris' après utilisation en allant dans le temple qui émet ce sort. (...)
Il existe des sorts dits 'commun' à toutes les divinités, et d'autre qui sont réservés à certaines d'entre elles (ex : 'lance du soleil' pour Yelm et Ra). Les effets de laMagieDivine peuvent additionné afin de rentre un sort plus puissant. Il agissent dans un champs visuel (100 m) ou au contact et durent 15 minutes. (...)
Les prêtres et initiés ne sont pas limités en nombre de sorts divins par leur INT, sauf pour les sorts demagiede l'esprit qu'ils possèdent. Tout jeteur de sort qui endure des PdV ou est engagé en combat spirituel doit réussir un jet sous INTx3 pour rester concentrer et lancer le sort, mais cela est valable également pour les sorciers et les chamans. Les Enchantements sont un sous-type demagieque l'on retrouve dans les trois catégories demagiecitées plus haut, et qui ne sert qu'à créer certains effets précis. Citons à titre d'exemple l'augmentation les Points d'Armure d'une protection, l'invocation d'un élémentaire et son placement dans un objet, l'augmentation le nombre de Point de Vie d'un personnage, l'augmentation des Points d'Armure d'un membre du corps, la création de focus contenant des point deMagieetc...sont du domaine de l'enchantement.