Une initiation au Jeu de Rôle pas à pas
sur Au Coeur du Rôle au format (42 Ko)
Contient : rôle (87), role (4), play (5)Une initiation au Jeu deRôlepas à pas Vous avez vaguement entendu parler du jeu derôlesans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? (...)
N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est le jeu derôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Le jeu derôleest un loisir assez difficile à définir. La Fédération Française de Jeu deRôle(FFJDR) en a proposé une définition, élaborée par une vingtaine de rôlistes internautes : Le jeu derôleest un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. (...)
Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. Cette définition n'est pas mauvaise, mais elle n'explique pas ce qu'est au juste le jeu derôle, c'est-à-dire ses mécanismes et la façon dont on y joue. Essayons donc d'approfondir le sujet... On peut, comme on vient de le voir, définir le jeu derôlecomme un conte interactif, un jeu où tout se passe dans l'imagination des participants - l'imagination des j oueurs . (...)
Ces joueurs ne se contentent pas d'écouter une belle histoire, mais ils y prennent une part active en jouant lerôled'un des p ersonnages de cette histoire. Le conteur est appelé m eneur de jeu . C'est lui qui est chargé de raconter l'histoire que les personnages des joueurs vont vivre. (...)
Il est chargé d'arbitrer et d'animer la partie, en décrivant des scènes que les joueurs vont devoir se représenter mentalement, tout comme ils le feraient en lisant un livre. Le jeu derôleest donc un jeu de société dans lequel le dialogue est prépondérant. Mais il y a quantité d'autres éléments que le dialogue pur qui forment un jeu derôle! Or, comme pour la plupart des choses, il est beaucoup plus simple de voir un objet plutôt que de s'en faire une idée en lisant sa description. Nous allons donc observer une partie de jeu derôlejouée par des débutants... Première partie de jeu derôleUn samedi soir du mois de décembre. Jean a invité plusieurs de ses amis (Sophie, Marc, Aurore et Nicolas) à faire leur première partie de jeu derôle. Ils arrivent tous en même temps, aux alentours de 20h. Jean invite ses amis à entrer dans la cuisine et à s'asseoir autour de la table. (...)
Bon, nous allons commencer. — Maintenant ? Ben on se déguise pas ? demanda Marc. — Hein ? Oh, non... Le jeu derôlese pratique autour d'une table, en habits normaux. Ce n'est pas une pièce de théâtre, et tout va se passer dans votre tête. (...)
En fait, je vais raconter une histoire, et vous en jouerez les personnages principaux : vous en tiendrez lerôle. — C'est-à-dire ? — Bon, imaginons une histoire classique que tout le monde connaît : Peter Pan. (...)
" L'histoire pourrait continuer encore longtemps. Mais cela resterait une simple histoire... Passons au jeu derôlemaintenant. Marc, tu joueras Peter Pan, Nicolas, tu seras Jean, Sophie sera Wendy et Aurore la fée Clochette. (...)
— Oui, c'est ça, Peter Pan demande à tout le monde de se taire ! — Tu peux dire 'je'. Après tout, tu joues lerôlede Peter Pan, tu dois faire comme si tu étais à sa place ! — Ah, ok. Bon, je demande à tout le monde de se taire. (...)
— Eh bien moi, je vais aller narguer le capitaine ! déclara Marc. — OK, ça va, on s'arrête là ! Vous avez tout compris au jeu derôle! — Hein ? C'est tout ? Et ce que tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda Aurore. — C'est juste du matériel pour jouer. Vous avez appris la partie 'rôle', mais il reste la partie 'jeu' à voir. Pour cela, regardez les feuilles que je vous ai données. (...)
— Pourquoi elles sont chiffrées ? — C'est là que réside le 'jeu'. Chaque jeu suppose des règles, et en jeu derôle, il y en a aussi. Ces règles servent à dire ce qu'un personnage est capable de faire, et s'il y arrive. (...)
" Et ils passèrent la nuit entière à sauver des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles contrées... pour commencer ! Conclusion Simple, non ? Le jeu derôleest un jeu d'imagination, l'une des facultés les plus importantes chez l'homme avec le rire (et cela tombe bien, il y a les deux en jeu derôle). Entrer dans le monde du jeu derôle, c'est devenir un rêveur éveillé... Vous aussi, rejoignez les rangs des rôlistes ! Le Matériel Si, en théorie, le jeu derôlene requiert que la parole, en réalité, il vous faudra un minimum de matériel... Le matériel indispensable Tout d'abord, il vous faudra un livre de règles. (...)
Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, mais aussi sur Internet, en libre téléchargement. Les jeux derôledu commerce ont un prix qui varie généralement de 200 à 250 F. La plupart du temps, ils sont appelés 'livres de base', par opposition à 'suppléments'. (...)
Ensuite, il vous faudra vraisemblablement des dés (sauf pour certains jeux sans dés, comme Ambre, ou d'autres qui se jouent avec des cartes — mais cela reste assez rare !). Eux aussi sont disponibles dans des magasins spécialisés. Généralement, les jeux derôleutilisent des dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Procurez-vous un jeu complet de dés par joueur. (...)
La plupart du temps, les livres de règles fournissent un scénario d'introduction. Bien évidemment, il vous faudra un endroit pour jouer. Que ce soit un club de jeu derôle, une cuisine, ou encore une salle de séjour, il faut que vous sachiez que les joueurs font souvent beaucoup de bruit en cours de partie (jet de dés réussi, rires, indignations, etc. (...)
Une fois muni de tout cela, vous aurez tous les éléments vous permettant de faire une partie de jeu derôle. Mais la plupart du temps, les rôlistes utilisent du matériel supplémentaire... Le matériel facultatif, mais appréciable. (...)
Comme leur nom l'indique, ils fournissent des scénarios complets exploitables par le meneur de jeu. Il existe également des campagnes pour la plupart des jeux derôle. L'écran du meneur de jeu est souvent utile au meneur de jeu en cours de partie. C'est un paravent en carton assez rigide, qui contient du côté meneur de jeu un récapitulatif des règles, sous forme de tableaux, et du côté des joueurs, une illustration de l'univers de jeu. (...)
Parler longtemps donne soif, et en cours de jeu, on apprécie souvent de grignoter quelque chose. Vous connaissez maintenant tout le matériel que l'on utilise pendant une partie de jeu derôle. Vous verrez que la plupart des éléments ci-dessous vous deviendront assez rapidement indispensables ! De nombreux achats en perspective... Les Principaux genres de jeux derôleFantasy et Héroïc-Fantasy C'est le type d'univers de jeu le plus courant, équivalent à un Moyen Âge alternatif où la magie et les créatures fabuleuses (fées, dragons, licornes. (...)
Et bien d'autres Médiéval-onirique, jeux à la manière des films de Hong Kong, aventures orientales à la Mille et une nuits, jeux à la manière des cartoons, etc. Les univers de jeux derôlesont aussi divers que riches ! Quelques questions sur le jeu derôle... Voici une petite sélection des questions les plus souvent posées à propos du jeu derôle.. On ne se déguise pas ? Eh non ! Il ne faut pas confondre jeu derôle(JdR) et 'jeu derôleen grandeur-nature' (GN). Le vrai jeu derôlese joue autour d'une table. Le GN en est une variante moins pratiquée, où les joueurs se costument et jouent unrôle, un peu comme au théâtre, sauf que leurs textes ne sont pas fixés à l'avance. Pour plus d'informations, reportez-vous au site de [NOM]. Quand on fait des reportages à la télé sur le jeu derôle, on se trompe souvent, et on filme du GN à la place, car cela est plus visuel... Les livres-jeux, ou livres dont vous êtes le héros, ça ressemble un peu au jeu derôle, non ? Un peu, oui. Mais le joueur/lecteur y est limité dans ses choix, au contraire du jeu derôleoù il a toutes les libertés de mouvement. On pourrait dire que le meneur de jeu est une sorte de 'livre dont vous êtes le héros' amélioré ! Oui, j'ai déjà joué à des jeux derôlesur mon ordinateur, comme Baldur's Gate ! Non, ce ne sont pas des jeux derôleau sens propre du terme ! Ce sont des V-JdR (video-jeux derôle). La principale différence est que, là encore, vous êtes limité (vous ne pouvez pas aller au-delà des cartes par exemple, ni essayer de traire les vaches !). Les V-JdR s'appuient sur les univers des jeux derôle, et même parfois utilisent leurs règles (Baldur's Gate, par exemple, est tiré d'AD&D). De plus, vous jouez seul devant une machine, et tous les rôlistes vous le diront : rien ne vaut mieux qu'une vraie partie de jeu derôleavec des amis ! Et Magic, c'est quoi alors ? Magic ! The Gathering est un jeu de cartes à collectionner s'inspirant des jeux derôle. Mais à part le thème, il a peu à voir avec eux... Le jeu derôleest-il dangereux ? Absolument pas ! Ce n'est pas plus dangereux que faire du théâtre ou du sport. Certains médias ont accusé à tort les jeux derôled'être dangereux, et de causer de graves troubles psychologiques pouvant mener jusqu'au suicide (sic). Ce site n'a pas la vocation de défendre le jeu derôlecontre de telles accusations - de moins en moins prises au sérieux d'ailleurs, surtout depuis que des psychologues ont donné leur avis sur la question (certains y jouent ! (...)
Environ 4 heures par séance de jeu, parfois bien plus. Mais vous ne verrez pas passer le temps, car le jeu derôleest très prenant ! Souvent, de gros scénarios peuvent être coupés en plusieurs séances de quelques heures. (...)
Ne soyez donc pas rebuté par la durée ! Qui est-ce qui gagne la partie ? Personne et tout le monde ! Personne, car le jeu derôlen'a pas d'unique gagnant. Le but du jeu n'est pas de 'gagner', mais de vivre une aventure avec les autres joueurs. (...)
Mais si vous ne trouvez pas de boutiques spécialisées en jeux de simulation près de chez vous, vous pouvez vous diriger vers les boutiques de vente par correspondance. Lexique Voici un petit lexique du jeu derôle. Celui-ci se veut le plus complet et le plus clair possible, et nous espérons que vous y trouverez tous les termes ésotériques sur lesquels vous avez pu tomber un jour ou l'autre. (...)
: anglicisme. US : terme américain, non utilisé (ou rarement) en France. Abréviations et sigles : le jeu derôleutilise un bon nombre d'abréviations et de sigles, que ce soit en anglais ou en français. En voici quelques unes : AD&D, D&D, CoC, AdC, RdD, PV, MJ, PJ, etc. (...)
Blue Book : cahier où le joueur consigne de nombreux éléments de background de son personnage, mais également ses pensées, ses aventures en solo, etc. Bourrin (n.m.) : personne qui ne pense qu'à une seule chose en jeu derôle: tuer le plus de monstres possibles, enfoncer des portes, utiliser la manière forte à tout moment, etc. Campagne : mot issu du vocabulaire militaire, désignant en jeu derôleune suite de scénarios liés entre eux par un fil directeur (mêmes personnages, intrigue s'étalant sur plusieurs scénarios, etc. (...)
Les conventions sont l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs venus parfois de loin, et d'expérimenter de nouvelles façons de jouer. D&D : sigle pour Donjons et Dragons, l'ancêtre des jeux derôle. A noter que la troisième édition de AD&D est revenue au bon vieux nom de 'D&D'. Dé infini : dé spécial qui peut, sur certains chiffres, être relancé en guise de bonus ou de malus (à Warhammer, par exemple, on peut relancer le dé si on fait un 6). (...)
Dé libre : dé spécial qui, sur certains chiffres, apporte soit un événement favorable, soit un événement défavorable (ex: à Star Wars, si l'on fait un 1 avec un dé à 6 faces, quelque chose de mal se produit). Dés : le jeu derôleutilise des dés à six faces, mais aussi des dés à 4, 8, 10, 12, 20 et 100 faces. Diceless : littéralement, 'sans dés'. Type de jeu derôlequi se passe de dés, les remplaçant soit par des cartes, soit par d'autres mécanismes de jeu. Le hasard ni joue quasiment aucunrôle. DM : sigle pour Dungeon Master. Voir aussi GM, Game Master, Storyteller, Keeper, Referee. Dungeon-Bashing : autre terme, plus utilisé en Angleterre et aux Etats-Unis, pour 'dungeon crawling'. (...)
Flécher : lancer des flèches sur quelqu'un. Ex : 'Un orc ? Je le flèche', ou encore : 'Je flèche.' Freeform (US) : voir jeux derôlelibres. FRP (angl.) : sigle pour 'FantasyRolePlaying'. Fumble (n.m. & int.) : synonyme d'échec critique. Gardien (n.m.) : Meneur de jeu, plus particulièrement à l'Appel de Cthulhu. (...)
) : Meneur de jeu. Voir aussi DM, GM, Storyteller, Keeper, Referee. Grandeur-Nature : abréviation pour 'jeu derôlegrandeur-nature'. Dérivé du jeu derôlesur table se passant en temps réel, avec des joueurs costumés jouant, comme le nom l'indique, une partie de jeu derôleen 'grandeur-nature'. Il est à noter que la plupart des médias confondent encore 'jeu derôle' et 'jeu derôlegrandeur-nature'... GM (angl.) : sigle pour Game Master. GN : sigle pour 'jeu derôleGrandeur-Nature'. Grosbill (n.m.) : (d'après le surnom d'un des premiers joueurs de jeu derôle) Type de joueur qui ne recherche qu'une seule chose : accumuler toujours plus de puissance, par tous les moyens possibles (optimisation de sa feuille de personnage, acquisition d'objets magiques puissants, etc.). (...)
) : Hit Points (ou Health Points), mot anglais pour Points de Vie. JdR (n.m.) : abréviation de 'jeu derôle'. Joueur : il y a deux types de joueurs en jeu derôle, les joueurs 'normaux' qui interprètent lerôled'un personnage, et le meneur de jeu, qui dirige la partie. Keeper (angl.) : équivalent de Gardien. Voir aussi DM, GM, Game Master, Storyteller, Referee. LARP (angl.) : sigle pour Live ActionRolePlaying, GN en Français. Libres : Les jeux derôlelibres n'utilisent ni dés, ni règles. Live ActionRolePlaying (angl.) : Jeu derôlegrandeur-nature, en Anglais. Maîtriser : tenir lerôledu meneur de jeu lors d'une partie de jeu derôle. Masteriser : anglicisme ; équivalent de 'maîtriser'. Meneur de jeu : personne chargée d'animer une partie de jeu derôle, en interprétant tous les personnages rencontrés par les joueurs, en décrivant ce que les personnages voient, et en faisant respecter les règles du jeu. Meuler : attaquer sauvagement un ennemi (généralement, des monstres). Minimaxeur (n. (...)
) : l'équivalent anglais de notre 'bourrin' ; personne préférant le combat et les pouvoirs personnels à toutes autres choses en jeu derôle. Niveau : dans les jeux les plus anciens, le degré d'expérience acquise par un personnage se calculait en 'niveaux'. Plus le personnage avait un niveau élevé, plus il était fort. PBEM : voirPlayBy E-Mail. PBM : voirPlayBy Mail.PlayBy Mail : jeu par correspondance. De nos jours, lePlayBy E-Mail est plus répandu.PlayBy E-Mail : manière de jouer (aux jeux de rôles, ou autres) par l'intermédiaire de messages électroniques. Perso (n.m.) : abréviation traditionnelle de 'personnage'. Personnage (n.m.) :rôletenu par un joueur. Plan : le meneur de jeu recourt souvent à un plan pour situer les personnages dans une situation donnée. (...)
Désigne à la fois le joueur et le personnage qu'il joue (on oppose souvent le MJ aux PJs). Porte/monstre/trésor : schéma de scénarios basique datant des débuts du jeu derôle, où le jeu se résumait à ouvrir des portes, battre le monstre qui se trouvait derrière, et s'emparer de son trésor. (...)
C'est ce qui permet de juger de l'état de santé d'un personnage. Moins un personnage a de PV, plus il a de chances de mourir. Règles : un jeu derôleest un jeu, il obéit donc à un certain nombre de règles (variables selon les jeux), que les joueurs douvent respecter. (...)
Roleplaying : façon de jouer 'théâtrale', qui fait la part belle au dialogue plutôt qu'aux dés. Roleplayer : rôliste (voir plus bas). Rôliste (n.m. et n.f.) : Joueur de jeu derôle. Le terme n'est pas encore dans le dictionnaire, mais il le mériterait ! Equivalent français de roleplayer. (...)
Séance de jeu : on appelle 'séance de jeu' le temps que passent ensemble en une fois les joueurs et le meneur de jeu. Storyteller (angl.) : Conteur. Supplément : les jeux derôlese divisent en deux catégories : le jeu de base et les suppléments. Comme leur nom l'indique, les suppléments proposent une extension du jeu de base, sous la forme de nouveaux pays, conseils, personnages, scénarios, etc. Table-top (US) : désigne, dans les pays anglo-saxons, les jeux derôlesur table, par opposition aux grandeurs-nature. TimeLine : on dit qu'un jeu a une TimeLine quand il dispose d'une chronologie précise avec des événements officiels changeant l'univers de jeu. (...)
Un tournoi s'achève par une distribution de récompenses attribuées en fonction de la manière de jouer. V-JdR (n.m.) : Sigle pour 'Video-jeu derôle'. Video-jeu derôle(n.m.) : jeu derôlesur ordinateur, appelé également RPG (RolePlaying Game), du genre Baldur's Gate ou Might & Magic. Cette plaquette a été réalisée par Pierre Gavard-Colenny pour le domaine de Saladdin.Vous avez vaguement entendu parler du jeu de rôle sans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est le jeu de rôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Le jeu de rôle est un loisir assez ...