Maraudeur n°2 : Deadline, Après nous, le déluge
sur Studio09 au format (50 Mo)
Contient : joueurs (14)(...) Magnats d'un consortium et premiers informés de l'effroyable menace dans les premiers scénarios, ils vont par la suite endosser tour à tour les costumes d'agents de choc de la lutte anti-terroriste, d'espions en quêtes d'informations ultra confidentielles, d'assassins en chasse, de transfuges traqués... Rien n'est épargné auxjoueursdans les 12 scénarios qui composent la campagne. Les rebondissements et retournements de situation sont nombreux, les manipulations retorses, la tension palpables et les dilemmes cornéliens. (...)
De l'enquête dans tous les pays du monde, des poursuites haletantes, des interrogatoires tendus, des complots planétaires, du linge sale à laver en famille et bien sûr une bonne dose de trahisons... Du suspense à tous les étages, de quoi surprendre vosjoueurset ébranler leurs certitudes au moins une fois par scénario. Les méchants ne sont pas en reste. (...)
Organisations terroristes tentaculaires, services secrets étrangers, membres de la famille rancuniers, sectes illuminées et j'en passe (volontairement sous silence) opposent auxjoueursdes agents variés et hauts en couleurs et surtout très coriaces. Les personnages principaux ne sont jamais réellement ce qu'ils ont l'air d'être : les alliés ne le sont pas pour longtemps et les adversaires deviennent rapidement des soutiens incontournables. (...)
Les actions des personnages sont bien souvent présumées, délaissant des pistes ou des engagements que lesjoueurs, eux, ne manqueront pas de vouloir tout de même explorer. Certes, quelques voies de traverses sont parfois envisagées mais trop brièvement pour constituer des alternatives à part entière et laissant le MJ bien seul pour engager sesjoueurssur ce chemin. Les PJ sont aussi l'objet de manipulations qui, si elles ont un effet dramatique indéniable, peuvent être cependant sujettes à frustration chez desjoueursimpliqués qui par moment ne se sentent plus maître de leur personnage. Aussi, le grand plan du grand méchant se déroule parfois comme sur des rails et ce malgré l'acharnement des personnages à le contrecarrer. (...)
Les scénarios s'enchaînent à un rythme endiablé sur près de cinquante ans, balayant conduisent au dénouement tragique qui attend l'humanité. L'enchaînement des douze scénarios suit un crescendo qui crée pour lesjoueursune tension haletante. Si les personnages débutent l'aventure par de banales affaires de récupération d'information et d'anti-terrorisme alors que la Deadline est encore un évènement abstrait et lointain, plus la fin inéluctable s'approche et plus lesjoueursdoivent gérer des situations complexes telles que monter un plan médiatique pour manipuler l'opinion mondiale, éviter ou provoquer un affrontement nucléaire puis, finalement, sauver la planète ! Les cinquante ans sont ainsi bien occupés avec une structure progressive de l'intrigue, et sa fin annoncée, qui happent vers l'avant et donnent résolument envie de savoir comment lesjoueursvont finalement réagir à la tournure que prennent les événements. Le temps, avec en point d'orgue la scène finale qu'il est proposé de jouer en temps réel, est le facteur majeur de la campagne. (...)
Jouer à deux c'est mieux Une autre perspective alléchante offerte par Deadline est la possibilité pour lesjoueursd'utiliser chacun plusieurs personnages. Deadline propose quatre personnages pré-tirés issus de la même famille et Becket pour débuter la campagne. (...)
L'un ne manipulet-il pas l'autre ? Et si l'un trahissait l'autre ? Autant de possibilités multipliées par le nombre dejoueursà même de donner du piment à la campagne et du fil à retordre au MJ. Il est une solution permettant d'éviter l'imbroglio engendré par la multiplication des personnages tout en conservant la connaissance de celui d'origine. Pour cela il suffit de faire appel à la technologie dont sont victimes lesjoueurs: les Immémorants. Par ce truchement le joueur se retrouve avec la personnalité de son personnage intégré dans un nouveau alter ego. (...)
Sur le même principe, des encadrés résument « Les enjeux de la scène » et aident au développement de chaque scène. Grâce à ces repères, le MJ sait à tout moment - et d'un seul coup d'oeil où il doit amener sesjoueurspour assurer le bon déroulement du scénario. Malheureusement, si cette structure a l'avantage de donner au MJ des garde-fous bien pratiques en jeu, elle jalonne le fil des événements de façon très étroite. (...)
A la manière d'un roman à suspense, le MJ découvre scénario après scénario les étapes qui mènent vers la Deadline et les rebondissement qui permettent auxjoueursde découvrir les secrets du grand plan du grand méchant dont l'identité et les intentions ne sont réellement dévoilées qu'au douzième et dernier scénario. (...)CAUTION - Spoiler Inside - CAUTION Ceci est un communiqué officiel du Département Communication de la FEA. « Concitoyens de la Fédérations des États Alliés, depuis maintenant déjà 20 ans que nos scientifiques ont détecté le péril qui menace notre planète, les efforts de la FEA pour repousser la Deadline ne se sont jamais relâchés. Et ceci grâce au sacrifice de chacun d'entre vous. Le défi qui nous attend est colossal, la tâche immense et l'issue incertaine mais c'est de votre indéfectible ...