Chronologie
Notes : La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes. Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains ...Contient : tribus (16)(...) PeA -4200 (~) Fondation de Karak Drazh, Karak Kadrin et Karak Varn dans les Montagnes du Bout du Monde. Les nains isolés de Norsca construisent leur citadelle de Kraka Drak. Destribushumaines traversent la mer pour s'établit sur les côtes sud du Vieux Monde. -4119 Les armées elfes et naines s'unissent pour chasser du Vieux Monde les derniers vestiges du Chaos. (...)
V3 Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières. QPK Lestribushumaines s'installent partout dans le Vieux Monde. PeA L'antique cité qui sera ensuite connue sous le nom de Skarogne est d'abord occupée par les hommes. (...)
PeA -1200 (~) En échange de la malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les skaven se joignent à Nagash pour procéder à l'élimination de plusieurstribusorques et gobelines dans l'Abîme Maudit. Nagash invoque une armée massive de morts vivants et le Conseil des Treize le fait assassiner. (...)
LA : Skav -2000 à -500 Naissance des grandes civilisations de Nippon, Cathay et Kemet (Pharonia) RoDM -500 (~) Les hommes primitifs atteignent le Vieux Monde et se fragmentent en de nombreusestribusbarbares. V3 Lestribusde barbares Humains remontent du sud vers les forêts de l'ouest de L'Empire moderne. D'importants habitats s'établissent le long des rivières et des côtes. (...)
PeA -350 Les skaven envahissent le Mont Bossu, dans les Terres Sombres et réduisent en esclavage plusieurstribusde gobelins de la nuit qui avaient le malheur de se trouver là. LA : Skav -250 Le commerce avec les humains s'intensifie dans les régions du futur Empire. (...)
PeA -234 Les nains impériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte. Des armées humaines du Vieux Monde méridional combattent victorieusement lestribusorques de la côte des Badlands sur le Golfe Noir. PeA -200 (~) Début de l'Empire Réméen RoDM -100 (~) Nagash revient au Pic Dolent, détruit le clan Rikek et réinvestit Nagashizzar. (...)
Il décirda de donner son propre nom à la cité, et édifia son donjon sur Rykseiland (« l'Ile de Royaume »), l'actuelle Ile de Rijker. MàVL -8 Sigmar devient chef de la tribu de son père et rassemble les autrestribuspour engager la guerre contre les Gobelins. LCI -1 Sigmar obtient la victoire décisive de la Bataille de la Passe du Feu Noir. (...)
LCI Les armées Gobelines sont repoussées dans les montagnes par les forces Naines et Humaines alliées. DestribusGobelines isolées survivent dans les profondeurs des forêts, mais les sites Gobelins importants disparaissent de l'est des Montagnes du Bout du Monde. (...)
Les citadelles connaissent une nouvelle ère de prospérité. PeA 1 (~) Aidés par une confédération detribusdu nord, les Nains repoussent enfin les gobelinoïdes hors du Vieux Monde. Les guerres Gobelines se terminent avec la majorité des gobelinoïdes sont repoussés dans les Terres Sombres. Sigmar unit la confédération detribusen une unique nation. Date de fondation de L'Empire. V3 L'époque de Sigmar - fondateur de L'Empire, et son premier Empereur. (...)
Le tueur de drago Thorin le Dément débarasse les nains de cette menace. PeA 1435 Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition de plusieurstribusdu désert et étend son domaine pour en faire un véritable petit empire grâce à la capture des villes d'Al-Haikk, Copher, Martek et Lashiek. (...)
Thanquol proclame qu'il se vengera avant de retourner à Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs de la Ruine. LA : Skav 2440-2500 Lestribusbarbares norscannes multiplient les raids sur les côtes nord du Vieux Monde, notamment en Bretonnie, en Albion et sur le territoire des Wastelands. (...)
Aidé par le dieu des Batailles et de l'Hiver, il pourchasse Oleg et parvient à le tuer. PGU 2505-2506 Gustav Swer réunit sous sa bannière plusieurstribusnorscannes dans la lutte contre les forces du Chaos. PGU 2506 Un meutrier vicieux rôde dans les rues d'Altdorf. (...)
Les armées kislevanes finissent de repousser au-delà de la Taïga les dernières troupes chaotiques. Nachgeheim Au terme d'une guerre de quatre mois, Gustav Ier achève la réunification destribusde Norsca. Seules quelquestribusbarbares isolées n'intègrent pas le nouveau royaume de Norsca. Hiver Cet hiver clément contribue au retour de la prospérité dans tout le nord du Vieux Monde et met un terme à la guerre de Kislev contre les forces chaotiques se repliant vers leurs royaumes nordiques. (...)