Avec JDRTDF, le Jeu des Trônes est à votre Portée
sur SciFi-Universe
Contient : joueurs (11)(...) Une jolie carte de Westeros, sur deux pages, achève de compléter ce chapitre franchement trop léger. LES PERSONNAGES : Dans Le jeu de rôle du Trône de Fer, lesjoueursvont être invités à interpréter des personnages originaires du continent de Westeros, appartenant tous à la même Maison (des variantes permettent toutefois de jouer des personnages de maisons rivales). 1/ LA MAISON ET LA PATRIMOINE : Avec l'aide du Narrateur (le meneur de jeu), lesjoueursdoivent tout d'abord créer, par un travail commun, leur Maison via un système aléatoire (à base de jets de D6). (...)
Très complet, le processus permet de déterminer la position géographique de la maison, le nombre et la nature de ses domaines, sa population, ses richesses, ses forces armées, ses armoiries, etc. Le système est très amusant mais demande un gros investissement en temps.Joueurset Narrateur devront probablement lui consacrer une séance complète. Mais le jeu en vaut la chandelle car la maison n'est pas un simple décorum, c'est même le principal moyen d'amener les personnages sur les sentiers de l'aventure et de la gloire (en partie grâce à la présence d'une mécanique évènementielle). (...)
Ils devront en effet défendre leurs terres contre le brigandage et les invasions ennemis, et saisir la moindre occasion pour grossir l'importance de leur maison. 2/ LES PERSONNAGES : Une fois la maison créée, lesjoueursvont devoir définir le rôle et la position sociale de leur personnage. Cela peut se faire de manière arbitraire où via un système aléatoire très bien conçu (une succession de jets de D6 sur une série de tableaux). (...)
Pas de véritables caractéristiques mais deux valeurs très importantes: le Sang-froid et la Santé, déterminées par l'addition de certaines compétences. Lesjoueurspressés de commencer une partie auront le plaisir de voir que quelques archétypes sont proposés dans ce chapitre (ils permettent aussi de se faire une idée des types de personnages disponibles). (...)
Cette réflexion a abouti à la création d'un système de simulation composé de trois parties. 1/ LE SYSTEME DE COMBAT est celui quejoueurset Narrateur vont utiliser au quotidien. Que vous vouliez occire le manant qui vous manque de respect ou grimper en haut d'un mur pour visiter votre dulcinée, c'est ce système que vous allez utiliser pour déterminer la réussite (ou l'échec) de votre entreprise. (...)
) mais la résolution des intrigues complexes (résolues parfois en plusieurs étapes) peut prendre beaucoup de temps et monopolise totalement l'attention du Narrateur. Cela peut poser un problème si tous lesjoueursautour de la table n'y sont pas impliqués. Un conseil: oubliez donc les parties de JDRTDF à plus de quatre ou cinqjoueurs. 3/ La plupart du temps, les personnages ne vont avoir à ferrailler qu'avec une poignée d'adversaires. (...)
L'art de la guerre est un système de type easy wargame qui permet de gérer le déroulement d'une bataille. Plongés au coeur du combat, lesjoueurspourront y jouer différents rôles. Liés à une unité spécifique, ils pourront donner à celle-ci des bonus dans la résolution de leurs actions. (...)
Par contre, pas de scénario d'introduction ni de synopsis de campagne, qui appuie le fait que ce livre est vraiment destiné à un lectorat d'initiés (surtout le Narrateur) désireux de s'investir grandement dans le jeu. EN CONCLUSION : Nicolas L. 8. Destiné essentiellement à desjoueursfans de l'oeuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant parfaitement à l'univers du Trône de Fer. (...)
Le système de création de personnage et de maison est à la fois amusant et très immersif (avec quelques détails géniaux, comme la création de blasons) mais demande un gros investissement de la part desjoueurset du Narrateur. Même constat pour ce qui est de la mécanique de simulation, extrêmement bien pensée mais très méthodique. (...)En attendant la série télévisée, voici arrivée en France Le jeu de rôle du Trône de Fer, une nouvelle déclinaison ludique (après le jeu de cartes et le jeu de plateau) de l'univers de low fantasy créé par le romancier américain George R. R. Martin. Originellement publié outre-atlantique chez Green Ronin Publishing, c'est Edge Entertainment qui s'est chargé d'éditer la version française de ce jeu de rôle conçu par Robert J. Schwalb. PREMIER REGARD : Le jeu de rôle du Trône de Fer (ou JDRTDF ...