J'avoue tout : Comment j'ai tué les héros
sur Bastion rôliste
Préambule: Afin que des lecteurs novices n'imaginent pas faussement que j'ai réellement tué des personnes, j'utiliserai le terme Héros (de fiction) plutôt que Personnages-Joueurs. Je suis Maître de Jeu (MJ) depuis plus de 15 ans. J'ai laissé mourir quantité de Héros, sur un jet de dé, sur une action stupide ou malchanceuse, ou même simplement pour renforcer le côté dramatqiue, mais tout un groupe de Héros, jamais. Et cette partie là, je les ai tous tué. Comment en est-on arrivé là ? ...Contient : scénario (7)(...) Vu la disproportion des pouvoirs entre MJ et joueurs, c'est au MJ de gérer les dérapages ; il est ' responsable ' aux deux sens du terme. Alors cherchons mes erreurs. Et il y en eut. Un mot sur l'histoire. Dans cescénariod'Empire Galactique, les Héros sont des corsaires de l'espace ; ils découvrent une base spatiale appartenant à une civilisation extra-terrestre inconnue à ce jour : les kroÿls. (...)
A force de me concentrer sur la bonne prise de conscience de la menace, j'ai oublié deux autres aspects de l'intrigue: les rebelles kroÿls, le capitaine. Lescénarioprévoit que des rebelles kroÿls contactent les Héros et leur demandent de les aider à renverser l'Entité sur la station. (...)
Au début je me réjouis d'une telle implication des joueurs, puis devant le vacarme je décrète une pause et vais me réfugier au WC. Leçon 3.1 : quand unscénarione prévoit pas une difficulté, il y a parfois de bonnes raisons ... Leçon 3.2 : je n'avais pas exposé les lois régissant les relations entre le capitaine et l'équipage ; d'où malentendu: les joueurs avaient l'impression d'être sur le Bounty, je voyais plutôt les corsaires comme une confrérie... Leçon 3. (...)
L'ironie de cette partie... ...c'est que j'ai fait ce que je dénonce par ailleurs sur ce site : les personnages qui meurent n'importe comment (l'honneur de l'anti-samouraï), les MJ qui collent trop à leurscénario, incapables de s'adapter (purement logique)... J'avoue tout ! J'ai commis une suite d'erreurs, de plus en plus grosses. (...)
Aucune excuse : c'était à moi, le MJ, de prendre des décisions radicales au bon moment, de bouleverserscénario, attitude des PNJ et caractéristiques des monstres (' en fait, seuls les premiers rencontrés avaient des désintégrateurs... Vous avez pas eu de chance, hein ? '). Il n'existe pas descénarioqu'un bon MJ ne puisse modifier pour sauver les Héros, surtout quand les joueurs n'ont pas fait de grosse erreur. (...)
Sauver les Héros était dans cette histoire, et dans la majorité des cas, la bonne décision, même si ce n'est pas la 'copie conforme' duscénario. Car sauver les Héros, c'est sauver la partie. © Rappar