Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : joueurs (15)Comment motiver lesjoueurs? Comment pousser vosjoueursà faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver lesjoueursà décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...)
S'il (tu) est avare de mots, ses (tes) descriptions seront certainement perçues comme un moment important, les détails servant à alimenter l'imagination desjoueurs. Je suppose que ça dépend aussi du jeu auquel tu joues. Il y a des jeux, comme à Vampire, où l'environnement peut être familier (Paris, de nos jours par exemple) et le travail du MJ s'en trouve allégé. (...)
c'est pour eux que je cherchais une carotte qui les pousserait en douceur à laisser de côté leur timidité et à passer à la vitesse supérieure, quitte faire disparaître la carotte, au fur et à mesure de leur évolution. C'est un peu différent s'il s'agit dejoueursrécents. Ils n'ont pas les réflexes des vieux soldats ! :o) Je ne m'inquièterai pas outre mesure à ta place dans un premier temps. (...)
Pour conclure sur ce point, il faut aussi avouer quelque chose dont on parle peu, même ici : il y a desjoueurspas doués. Certains ont du mal à visualiser l'univers, leur perso, les actions possibles... A terme, si cela nuit à la qualité de la partie, je ne crois pas qu'il faille insister. (...)
AMA, tu devrais trouver ton propre mode de récompense, celui qui te semble le mieux adapté pour ton groupe dejoueurs. Pour ma part, je fais un tableau des persos/joueursauxquels j'attribue en cours de partie des points d'expérience, en fonction des initiatives de chacun. En réalité, les points n'excédant pas 10 % des gains possibles, il s'agit plus pour le joueur de se sentir flatté. (...)
Sobre comme méthode, mais à voir la tête du joueur en question et celle de ses compagnons qui acquiescent - voire qui le félicitent -, je peux te dire que - le plus souvent en tout cas - lesjoueursse redressent sur leur siège et dans les minutes qui suivent les idées fusent... Héhé, tout le monde est sensible aux compliments, surtout quand ceux-ci viennent de 'l'autorité', le MJ. (...)
Encore une fois, je te livre ici un de mes 'trucs' de MJ, mais je ne suis pas sûr que ça marche avec tous les MJ. Ca marche avec moi parce que ça colle avec *ma* personnalité... Dans les cas dejoueursdésespérément tristes ou amorphes, un ou deux bourbons bien tassés peuvent faire l'affaire. ;o) Le consultant > Mouais . (...)
Elle est très humaine/adaptative, car le meneur décide au coup par coup s'il veut du roleplay ou une bonne description, ou si ce n'est pas nécessaire. Notamment, dès qu'une action devient routine pour lesjoueurs, aucune description n'est plus exigée. Lesjoueursdébutants ont souvent du mal au début (timidité ? manque d'imagination ou de visualisation de la scène ? (...)
Dr Esus : ...ce qui compte avant tout est le résultat, comme celui-ci doit être décrit pour exister, et bien la description est donc le plat final... Peu importe le système que tu vas utiliser, pense que lesjoueursdoivent décrire pour faire agir leur PJ. Le plus dur est de leur faire passer le message! Ce n'est plus des carottes, c'est les placer dos au mur! (...)
Donc, oublie Feng Shui (attention, hein, je dis pas que c'est un mauvais jeu, c'est même un de mes préférés, c'est juste que c'est un système prévu pour un type de simulation bien particulier). Bon, si tu tiens absolument à ce que lesjoueursfassent des efforts dans la description des combats, j'ai une petite idée: retire-leur les dés et la fiche de perso. (...)
Bien sûr libre à toi de respecter ou non le système de bonus/malus que tu auras déterminé (hé, il faut bien récompenser les plus bavards, non ?). D'un autre côté certains personnages seront de toute façon tellement atroces en combat que lesjoueurscomprendront vite que cela ne fait pas grande différence qu'ils décrivent ou non leurs actions. (...)