[Psycho][Q] Quitter son MJ sans pleurs
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Hello, Depuis deux semaines, je sèche mes séances de JdR, parce que le MJ est nul. Maintenant que le ton est lancé, nuançons. On joue à ADD. notre MJ s'est cassé depuis six mois pour créer un univers, un background, un panthéon, une saga... Il a décidé de jouer avec son groupe de joueurs préféré : deux anciens dont moi et 2 nouveaux joueurs ; en tout, nous sommes quatre. Mais... mais c'est catastrophique. Le MJ est tellement content de son univers qu'il a prévu toute une trame linéaire ...Contient : joueurs (20)(...) notre MJ s'est cassé depuis six mois pour créer un univers, un background, un panthéon, une saga... Il a décidé de jouer avec son groupe dejoueurspréféré : deux anciens dont moi et 2 nouveauxjoueurs; en tout, nous sommes quatre. Mais... mais c'est catastrophique. Le MJ est tellement content de son univers qu'il a prévu toute une trame linéaire pour nous le faire visiter, pour nous faire des surprises à peine prévisibles, pour nous faire partager ce qu'il a eu tant de mal à créer, en quelque sorte. (...)
, même si on ne participe que très peu, le scénario se fait tout seul, si bien que la motivation, elle chute, en tout cas, pour P. et moi. Nous n'en avons pas parlé aux autresjoueurs. Ah, un autre problème : P. et moi avons deux personnages clés dans l'histoire, si bien que le scénario ne peut en aucune manière se faire sans eux. (...)
Certes il est toujours désolant qu'une personne ayant passé tant de temps à créer quelque chose ne soit pas suivi par sesjoueurs. Mais si vous continuez à jouer à contrecoeur et bien à un moment ça va péter et là ça risque de déborder. (...)
Et puis narre lui d'une histoire que tu as lu sur Internet; ' un MJ demandait conseil parce qu'un de sesjoueursgênait la partie de par son caractère prononcé et qu'il n'osait pas l'expulser car c'était un bon copain ' ( en fait, c'est mon histoire, elle est incomplète mais véridique, donc tu ne mentiras pas ! (...)
(devenir des PNJs hostiles que les autres personnages devront combattre). - Veiller à ce qu'un ou deuxjoueurss'intègrent dans la partie au moment de votre départ pour éviter de laisser un 'vide' à la table de jeu. (...)
Ce n'est pas franchement facile si l'on veut que cela tienne un minimum debout. Le problème est de communiquer cela à sesjoueurspar la suite. Dans ce cas, le monde doit rester une toile de fond sur laquelle le MJ s'inspire pour ses scénarios et où il peut improviser facilement et logiquement. (...)
Tu connais ton MJ, ses préférences et habitudes scénaristiques (on en a tous). C'est peut-être signe pour lui de changer un peu ses habitudes. Mais qu'en pensent les nouveauxjoueurs? Ils aiment ? Pose leur la question ? (attention à la façon dont tu demande cela, ne trahit pas tes sentiments pour ne pas les influencer). (...)
Pour se faire plaisir ou pour essayer vous faire plaisir (ou de ne pas vous frustrer) ? Les missions qui tournent mal où lesjoueursse plantent complètement, j'aime bien aussi. Les morts aussi c'est bien de temps à autre... Faut que lesjoueursacceptent aussi. Tu lui en parles sincèrement (en essayant d'être constructif) et tu refais quelques essais pour voir si cela a changé. (...)
On n'a aucune peur de les perdre, on sait très bien ce qui va se passer avec les PNJ, la manière dont ils vont se comporter, on a acquis des putains de vieux réflexes dejoueurs, si bien qu'on joue toujours de la même manière, et que le scénario est taillé d'une telle manière que nos réflexes dejoueurssont nécessaires et suffisants pour déjouer tout ce qu'il pourrait nous arriver de mal. De plus, on rejoint la ville en prenant le chemin balisé qui traverse le désert maléfique parce que le chef halfling qui nous conduit ne connaît que ce chemin et qu'il refusera de passer ailleurs, on est embauché par une sorte de compagnie religieuse qui nous donne des missions strictes et un code d'éthique à respecter. (...)
...plutôt que de le faire en roleplay, ca lasse, et ca motive pas vraiment, parce que quand tu commencer à faire parler ton perso, il y a un autre joueur qui pose la même question, mais en plus direct. Life sucks. >Mais qu'en pensent les nouveauxjoueurs? Ils aiment ? Pose leur la question ? Tu sais, cette manière de jouer, il y en a qui aiment. (...)
Hugues Biélinski : Je répond d'abord même si j'ai mis des réactions à chaud à la fin. En gros face à un tel problème il y a deux solutions : soit tenter d'évoluer : Pour lesjoueursc'est se chercher des objectifs personnels en s'écartant du scénario de temps en temps pour ça. De faire son trou dans le monde. C'est faire du rôle entrejoueurset pomper le temps du scénar du MJ pour ça. Il faut savoir s'imposer. Le plus dur bien sur c'est de ne pas écraser les autresjoueurset le MJ; pour ça il faut communiquer. Pour le MJ c'est de suivre sesjoueurset de les laisser faire ce qu'il on envie de faire. L'essentiel c'est de communiquer. C'est d'ailleurs comme ça qu'il sera plus facile de quitter le MJ. (...)
J'en sais quelque chose pour avoir ennuyé des aventuriers dans un groupe qui passait son temps à faire du roleplay ce qui ralentit beaucoup l'action mais permet de se marrer beaucoup aussi. Rappar. Une idée en passant : consulte les autresjoueurs. Ressentent-ils le même sentiment de frustration ou de déjà vu ? Quelle impression ont-ils de leurs personnages, sachant que les deux personnages essentiels sont les vôtres ? Peut-être ont-ils aussi envie d'être des avatars de dieux ? Au vu des avis des autresjoueurs, vous pouvez allez voir le MJ pour lui demander de changer l'orientation de son scénario, y compris en faisant valoir des aspects de son monde: 'dis, tu nous a dit que dans le Nord, il y avait des pirates sanguinaires. (...)
Nous te prévenons pour que tu puisses préparer les scénarios plutôt qu'improviser.' En effet, le fait que lesjoueurss'intègrent dans son monde est un grand plaisir pour le créateur de mondes. Il devrait ainsi se remettre de devoir abandonner sa campagne fétiche. (...)