Mon MJ est-il un dictateur ?
sur Bastion rôliste
Ce patient soumit un cas difficile aux experts de frjj : celui de son MJ. Celui-ci était-il atteint d'un syndrome mégalomaniaque ? De nombreux soignants examinèrent les différentes hypothèses pathologiques; le Dr Sauboua soupçonna des causes plus profondes au problème. Le Dr Trucidel prescrit une intervention radicale. Le cas, grâce aux conseils éclairés de ces spécialistes du rôlisme, fut résolu. Overdrive Bon alors j'explique ma (notre) situation, nous jouons à 'Aberrant' (le jeux de super ...Contient : joueurs (11)(...) Il a dit que si c'était le cas, il choisirait les nouveaux pouvoirs. En gros on a rien a dire; de plus, le connaissant avec son sens de l'équilibre, desjoueursvont se retrouver avec des pouvoirs qui seront ridicules comparés à d'autres, et ils n'auront même pas la consolation de jouer un personnage qui leur plaît. (...)
C'est vrai que le personnage n'a pas choisi ses pouvoirs, mais le joueur choisit son perso, dans les limites de ce que le MJ considère comme acceptable ... Je suis d'accord qu'il faut avoir un accord avec le MJ : si le MJ et lesjoueurspensent chacun qu'ils vont jouer à un jeu différent, il risque d'y avoir un problème. Et si comme je l'ai dit, le MJ choisit le pouvoir en fonction du type de personnage que le PJ a crée, ça devrait marcher. (...)
De plus c'est une question d'accord : un MJ m'a parlé de ce jeu et on en a discuté et je sais que si on joue, je ne choisirai pas mon pouvoir, mais bon c'est réglo je le sais et lui aussi, ça m'intéresse donc pas de problème. Dans le cas présent, le MJ n'avait pas l'air d'avoir prévenu sesjoueurs, donc il y a accrochage. Mais ce que fait le MJ est compréhensible dans le fond; c'est pas forcément de la dictature simplement il aurait fallu que tout le monde soit d'accord. (...)
Si je devais masteriser une partie de ce genre, je laisserais le choix aux PJs pour la moitié des pts et choisirais moi même l'autre moitié. Pour l'évolution du perso, je laisserais lesjoueursdévelopper les pouvoirs de leur choix (dans une certaine limite) ...Bon, si dès le départ vous n'avez pas confiance en votre MJ, c'est mal parti. (...)
D'autre part, un scénar ou une campagne est une forme de mise en scène. Il me semble important que le MJ et lesjoueursdiscutent des perso afin de ne pas aboutir à des aberrations ou à l'ennui. Un Appel de Cthulhu avec des persos cambrioleurs/joueursde baseball/politiciens risque fort de sombrer dans le ridicule. D'autres jeux (Cyberpunk) offrent plus de marge de choix, mais je pense que MJ etjoueursdoivent discuter de leurs perso avant de débuter une campagne ou certains scénarios longs. . (...)
Note que je masterise actuellement une campagne Appel de Cthulhu avec comme perso un gangster et ses maîtresses, suite à une forte demande dejoueursqui souhaitaient délirer. Hé bien, j'ai rarement vujoueursautant attachés à leurs perso, sans que la campagne sombre dans le ridicule. Comme quoi, il faut parfois essayer de se faire peur. (...)
Le MJ n'est qu'un directeur de casting. Voriig Kye : kali_zz a écrit : Si c'est limiter les libertés et les caractères desjoueurs, là je suis totalement contre, un bon MJ doit pouvoir réagir à toutes les excentricités Tttt, ça s'appelle du casting, et c'est tout à fait normal. (...)
En fait, s'il est débutant, le fait d'être MJ lui est peut-être monté à la tête et il n'est pas évident pour tous les MJ débutant de se rendre compte que les PJ ne font JAMAIS ce à quoi on s'attendait, en fait et contrôler vos persos par leurs pouvoirs flatte peut-être son ego :-) Perso, à Vampires, je force lesjoueursà me faire un historique détaillé (avant l'Etreinte et après). Ensuite, je leur fais choisir des atouts/handicaps selon l'historique et ils répartissent leurs points comme ils veulent, du moment que cela colle à l'historique. (...)