Les joueurs doivent-ils connaître l'univers ?
sur Bastion rôliste
Je me pose la question depuis un certain temps, et mes joueurs sont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vos joueurs connaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble ...Contient : joueurs (13)Lesjoueursdoivent-ils connaître l'univers ? Je me pose la question depuis un certain temps, et mesjoueurssont d'avis contradictoires, quand ils n'en changent pas à tout bout de champ ! (ce sont aussi des DM à leurs heures, hélas fort rares) Voilà : dans le cadre de parties de JdR, préférez-vous que vosjoueursconnaissent le background général de votre monde (en fonction des connaissances supposées de leur perso), ou bien préférez- vous leur expliquer chaque point de détail lorsque de besoin ? Pour l'anecdote, on a le perso jeune noble Dùnadan qui claque le baigneur de la reine de Gondor ('ben quoi ça se fait pas? (...)
' Merci de répondre, j'aimerais savoir si je dois me coltiner de la création d'univers à chaque changement de genre entre le med-fan et le post-apo... Alexandre Imache : L'idéal c'est que lesjoueursaient exactement les mêmes connaissances que leurs personnages respectifs, ensuite on essaye de s'en rapprocher le plus possible de façon à mettre lesjoueursdans le 'bain'.. Si lesjoueursen savent moins que leur perso, il faudrait les les briefer de façon à combler les 'lacunes'. Un joueur qui ne sait rien du monde dans lequel il évolue pourrait avoir un personnage qui a peu de connaissances sur le monde qui l'entoure (historiques et politiques). De l'autre côté, trop en savoir ca peut être mauvais si lesjoueursconnaissent des éléments déterminants pour le scénar. Mais c'est souvent gérable : si on fait son scénar soi même et on peut éviter de faire intervenir des points connus par lesjoueurs, sinon on décrète que le background 'officiel' et celui qui est joué sont 'divergents' : les infos connues par tous dans le monde du background sont les mêmes dans le jeu mais les infos plus secrètes ou spécifiques sont soit fausses par rapport au jeu soit seulement des rumeurs ou des légendes (par dessus lesquelles on peut en superposer d'autres, contradictoires... (...)
C'est tout à fait crédible, dans un monde contemporain, on est quand même au courant de pas mal de chose et dans un monde médiéval il y a suffisamment de légendes qui circulent pour le perso ait une connaissance correcte du monde et ne mette pas systématiquement les pieds dans le plat comme un vrai martien débarqué. Pour ce qui est desjoueursqui connaissent trop le background 'officiel' ou le background d'une autre épopée plus vieille ou tirée de romans, c'est assez simple : il ne faut pas hésiter à prendre des contrepieds importants pour déstabiliser le joueur et rapidement le monde reprend son voile d'ignorance ; c'est sûr faut pas jouer avec des intégristes mais bon. (...)
Pas la peine de réinventer le monde à chaque fois il suffit de bien le re-secouer (pas trop quand même, sinon on casse la cohérence) Rico : A moins que ton scénario soit prévu pour être joué ex nihilo, il vaut mieux donner auxjoueursun brin d'informations pour qu'ils puissent se représenter le cadre - quitte à rajouter des infos en cours de partie. Mais si tesjoueursne savent pas trop dans quel monde ils jouent ce n'est pas terrible niveau immersion : tu as du mal à rentrer dans la peau de ton perso et tu te contentes alors de suivre bêtement le scénario. Pour ce qui est des jeux à fortes intrigues (Vampire : la mascarade) : pas de problèmes si mesjoueursconnaissent la toile de fond et les intrigues mieux que moi - je m'en fous, c'est moi le MJ ! (...)
8-D Je leur explique clairement en début de partie que : ils doivent essayer d'éviter le délit d'initié : 'tu fais comme si tu n'en savais rien' ; je prends les libertés que je veux par rapport à la 'ligne officielle' ; je ne tolère pas les haussements de sourcils accompagnés de soupirs qui indiquent trop clairement que le joueur est supérieur au MJ (en gros il n'a rien compris, c'est un kéké, au revoir le kéké !). Moi : Perso, ça m'arrange bien quand mesjoueursconnaissent beaucoup, voire tout le background (du moins tout ce que les PJ peuvent savoir) Je trouve ça vachement pratique, ça m'évite de toujours avoir à répéter des trucs évidents (pour moi), ça fait bien plus réalistes, puisque les PJ peuvent vraiment avoir l'impression d'habiter les mondes où ils jouent, et comme ça, on s'immerge totalement dans le jeu et puis c'est pas de connaître tout ça qui va lasser mes PJ ; au contraire, ce qui les intéresse, c'est que le scénar s'imprime bien dans le background et enfin, toutes leurs connaissances me sont bien utiles quand je prépare mes scénars car elles permettent des subtilités qui pourraient sinon se transformer en énormités. (...)