Journal du Concepteur nº2 : La Philosophie de la 4ème
ÉditionContient : joueurs (11)(...) J'aimerais vous en parler un peu plus si vous le permettez. Le jeu de rôle de la Légende des Cinq Anneaux a toujours voulu que lesjoueursutilisent l'histoire développée par le jeu de cartes. Cependant, il y a toujours eu desjoueurs, et il y aura toujours desjoueurs, qui utilisent le jeu pour raconter des histoires complètement différentes, se déroulant parallèlement à l'histoire officielle, ou encore oubliant totalement le contexte historique du jeu. Qui peut les en blâmer ? L'histoire de l'Empire de Rokugan est très riche et diversifiée, et l'histoire du JCC ne couvre qu'une petite partie de celle-ci. (...)
La question que nous devons alors nous poser est : est-ce que notre produit correspond-t-il vraiment aux besoins de tous lesjoueurs, et surtout, de la manière la plus accessible et efficace possible ? Y a-t-il desjoueursqui ne jouent pas à notre jeu à cause de la façon dont nous le présentons ? La réponse à la première question fut « probablement pas », et à la seconde un « très certainement » plus dérangeant. (...)
Laissez-moi essayer de l'exprimer de la manière que je préfère, en utilisant une métaphore incroyablement compliquée. Ce que nous offrons essentiellement auxjoueursde L5A est une pizza à la carte, avec dessus tous les ingrédients en option. Cela semble correct, car beaucoup dejoueursaiment la pizza ! Et pour ceux qui n'aiment pas... Et bien, nous leur dirons qu'ils peuvent se joindre à notre table et retirer ce qu'ils n'aiment pas afin de les avoir parmi nous. (...)
Cependant, le MJ ne peut être seul responsable de l'implication dans le jeu ; il y a également une part de responsabilité desjoueurs. Vous avez surement dû entendre des choses comme ça avant. Nous n'avons pas simplement appliqué ce principe à la partie narrative du jeu mais aussi aux mécanismes. (...)
Pour expliquer cela, j'ai besoin de dévoiler un peu plus notre manière de penser lorsque nous avons conçu le jeu. Nous sommes tous desjoueursavides en plus d'être concepteurs, naturellement, et Rob dirige même un magasin de jeu. Donc, entre nous trois, nous avons essayé beaucoup de jeux ; Je veux dire BEAUCOUP. (...)
Ce n'est pas un élément aléatoire que nous essayons d'atteindre, nous voulons le faire. Bien que pour lesjoueursshugenja, il faudra probablement ajouter une deuxième page pour tous les sorts que votre personnage va acquérir durant le jeu. (...)
Il y a certains éléments du système de règles qui existent depuis maintenant deux éditions ou plus et que nous avons travaillé et tourné dans tous les sens pour enfin les reconstruire. Pour vous,joueursexpérimentés, il y a des avantages, des compétences, des écoles, des sorts et des kihos que vous ne verrez plus jamais. (...)Voici la deuxième partie du Journal du Concepteur de la 4ª Édition de la Légende des Cinq Anneaux écrit par Shawn Carman. J'aimerais aujourd'hui vous parler de la philosophie de cette nouvelle édition, les directives spécifiques qui nous ont guidés durant ce processus de création. La première idée, dont je vous ai déjà parlé, est la séparation entre l'histoire et le mécanisme. J'aimerais vous en parler un peu plus si vous le permettez. Le jeu de rôle de la Légende des Cinq Anneaux a toujours ...