Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : ego (2)(...) Celle que j'utilise pour Tenga diffère légèrement (Cf ce post), mais il faut bien reconnaître que préciser ces points est bien utile pour permettre à un joueur, meneur compris, de rentrer dans les chaussons d'un alter-ego, surtout s'il a été écrit par quelqu'un d'autre. En tout cas, bien plus que de détailler avec moult détails ce qu'il sait faire ou pas... A chacun de voir l'intérêt qu'il trouve à aller plus loin, et de décider si le reste est obligatoire pour pouvoir jouer selon les règles, juste accessoire, ou des espaces libres (du « jeu » au sens mécanique) laissés aux joueurs pour qu'ils s'approprient les personnages et puissent rebondir dessus. (...)
Sans même parler de son développement qui dure autant qu'on s'en sert, il y a toujours une période d'ajustement lors des premières parties où on découvre comment son alter-egoréagit au monde et inversement. Tant qu'on n'en a pas une vision claire et fixée, que l'on a encore du mal à répondre à la question « Qui est ce ? (...)