Règles du jeu
sur Les 12 Singes au format (1.7 Mo)
Contient : test (21)(...) • Chaque 5 équivaut à 1 réussite. • Chaque 6 équivaut à 2 réussites. Exemple : Les dés ont indiqué 5 et 5, lors dutestdu personnage fouillant les abords du temple. Le personnage a donc obtenu 3 réussites. Circonstances favorables et défavorables : Les circonstances peuvent influer sur le déroulement d'une action : • Chaque circonstance défavorable annule 1 réussite. (...)
Il agit de nuit. Le MJ décide de prendre en compte cette circonstance défavorable et demande donc au joueur untestde Perception/1-. Lorsque qu'une action est soumise à plusieurs circonstances favorables ou défavorables, leurs effets se cumulent. (...)
Exemple : Le personnage qui fouille, de nuit, les abords du temple souffre de problèmes visuels et a perdu ses lunettes la veille. Il subit donc deux circonstances défavorables. Le joueur doit donc effectuer untestde Perception/2-. Lorsque qu'une action est soumise à plusieurs circonstances favorables et défavorables, les effets des unes et des autres se compensent. (...)
Exemple : Mais le personnage fouille les abords du temple en s'aidant de croquis, travaux préparatoires à des illustrations de l'artiste Auguste Philistin. Le meneur de jeu prend en compte cette circonstance favorable et demande finalement au joueur untestde Perception/1-. Nouvelle tentative : Un personnage-joueur qui vient d'échouer une action spécifique ne peut la tenter une nouvelle fois que si la valeur de sa compétence concernée augmente, si les circonstances évoluent favorablement, ou ultérieurement au cours d'une aventure future. (...)
Il revient de jour, afin du supprimer la circonstance défavorable qui l'a pénalisé durant la nuit. Le joueur n'a plus qu'à réussir un simpletestde Perception... Opposition : Quand deux personnages s'opposent lors d'untestde compétences, le vainqueur est celui dont le joueur obtient le plus de réussites. Exemple : Un personnage essaie d'entrer dans un bâtiment à l'insu d'un garde. (...)
Aider et gêner : Lorsqu'un personnage effectue une action, il peut être aidé par un ou plusieurs autres. Les joueurs de ces derniers effectuent untestde la compétence utilisée par le personnage qu'ils souhaitent aider. Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent ajouter 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils aident. Un ou plusieurs personnages peuvent également gêner un autre. Les joueurs effectuent untestde la compétence utilisée par le personnage qu'ils souhaitent gêner. Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent retrancher 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils gênent. (...)
A son tour, le personnage commence par sortir un poignard. Le MJ considère que cette première action est réussie sanstestde compétence. Puis le personnage cherche à monter sur une table pour bénéficier d'une position avantageuse. Le MJ demande untestd'Acrobatie/1- (le 1- provient de la circonstance défavorable). Le personnage possède une valeur de 3 en Acrobatie. (...)
Plusieurs personnages peuvent parfois agir simultanément. Le joueur indique l'action envisagée par son personnage. Le meneur de jeu détermine si untestde compétence est nécessaire. Si c'est le cas, le joueur effectue letestet son effet (réussite ou échec) est appliqué. Les autres personnages interviennent ensuite par nombre d'actions décroissant. (...)
Leur nombre dépend du personnage (voir tableaux dans l'écran de jeu) et de l'arme utilisée : Autres sources de dégâts : D'autres périls guettent un personnage : • Les chutes : Un personnage subit 1 point de dégâts par tranche complète de 3 mètres de chute. Untestd'Acrobatie permet au joueur d'annuler 1 point. • Le feu : La taille d'un feu détermine les dégâts causés chaque round, soit 1 point pour une torche, 2 points pour un feu de camp, 3 points pour un incendie. (...)
• L'asphyxie : Un personnage peut se passer de respirer pendant 1 minute (10 rounds) s'il est immobile ou pendant 30 secondes (5 rounds) s'il est actif. Ensuite, il doit effectuer untestde Résistance tous les rounds (chaque nouvelle série de 5 rounds qui passe constitue une circonstance défavorable) jusqu'à ce qu'il échoue : dès que cela arrive, il subit 1 point de dégâts toutes les 6 secondes (1 round) s'il manque d'air. (...)
Nécessitent une valeur de 4 en Muscles pour être portées (sinon le personnage subit une circonstance défavorable pour chaque point de valeur de Muscles manquant). Primes et pénalités : Une action nécessitant untestpeut se voir assortie d'une prime, et une seule, qui augmente l'efficacité du personnage. En contrepartie, le joueur doit sélectionner une pénalité. (...)
La récupération Premiers soins : Un personnage blessé peut recevoir des soins. Le joueur du soigneur effectue untestde Soins. En cas de réussite, le jeton de ligne de vie du blessé est déplacé de 1 case vers la droite. (...)
Ce personnage ne pourra être à nouveau soigné grâce à la compétence Soins que s'il reçoit d'autres dégâts. Un personnage en trauma imminent ou dans le coma requiert untestde Soins/1-. Si cetestest réussi, le jeton de vie du personnage est remis sur la case noire de la ligne de vie : le personnage reprend conscience. Si le personnage était dans le coma, il en garde des séquelles : le joueur diminue de 1 la valeur d'une compétence du personnage au moins égale à 2. (...)
Les soins : Des soins peuvent accompagner une guérison naturelle (voir Récupération). Le joueur du soigneur effectue untestde Soins par patient (chaque personnage auquel il prodigue des soins au-delà du premier constitue une circonstance défavorable) à la fin de chaque heure pour les blessés aux jetons de vie sur une case gris clair ou à la fin de chaque journée pour ceux au jeton de vie sur une case gris foncé : si letestest réussi, les jetons des bénéficiaires se déplacent de 2 cases vers la droite (au lieu de 1) pendant tout le temps que le soigneur s'occupe d'eux. La mort : A l'instar de nombre de héros de fiction, les PJ d'Aventures dans la Cité des Ombres n'ont pas vocation à mourir. (...)
Les PJ indiquent l'approche collectivement adoptée par leurs personnages (de manière cohérente avec les actes de ceux-ci, par exemple impossible de choisir Passer inaperçu si les PJ sont occupés à interroger des habitants) et effectuent untestde l'une des deux compétences concernées de leur choix. Un incident se produit s'ils n'obtiennent pas au moins un nombre de réussites égal à : nombre d'individus de leur groupe + la valeur de Danger du lieu. (...)Kadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. En 2010, les Éditions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Éditions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour ...