D&D : Démolir les clichés 2 : La magie
Contient : feu (12)(...) On se demande aussi comment la ville peut être aussi calme avec tous ces mages qui règlent leur compte à coups de boule defeudans les rues... Le MJ dans sa description : 'et là le mage envoie un sort de boule defeude niveau 5...' Là, tout dépend bien sûr de l'univers dans lequel vous évoluez. Cela peut être intéressant bien-sûr de jouer dans un monde où la magie fait partie du quotidien, mais la plupart du temps, j'aime plutôt utiliser la magie avec parcimonie. (...)
C'est valable pour les sortilèges et leurs effets. Ne vous limitez pas à 'tu perds 15 points de vie, la boule defeute brule, ca te fait mal' Surtout si le PJ en question a perdu 15 points de vie sur 18. Merde, la boule defeuc'est pas un zippo! Le gars est à moitié mort, l'air s'embrase dans les 5m alentours, le lieu où les joueurs se trouvent est ravagé par le souffle de l'explosion et les murs de bois et de torchis s'enflamment en un instant... Mettant lefeuau passage à la moitié du village ^^ Et la seule chose qui ait sauvé le PJ, c'est d'avoir eu les réflexes nécessaires pour se jeter au sol juste avant de rôtir! (...)
Parce que bien sûr, ils ont toujours sur eux une copie du livre des monstres... La magie ne se résume pas à une boule defeu. Pour beaucoup de joueurs ou de MJ, la magie dans D&D est avant tout là pour faire des dégâts. Et le livre de sorts en est plein : projectiles magiques, éclairs, pluie de météores, j'en passe et des meilleures, sans oublier l'incontournable boule defeu. Et si la magie était bien plus finaude que ça? Elle l'est. Si vous regardez attentivement les sorts du Livre du Joueur, vous remarquerez qu'il existe une foultitude de sorts qui ne font pas de dégâts mais qui peuvent avoir des utilisations et des effets beaucoup plus subtils. (...)
Et enfin, pour calmer les ardeurs des joueurs les plus brutaux, n'oubliez pas de penser aux conséquences de pouvoir destructeurs, avec comme exemple la boule defeu: N'oubliez pas qu'elle grille tout autant les amis que les ennemis : en vérité lefeugrille TOUT et certains joueurs et MJ ont tendance à l'oublier... N'oubliez pas non plus qu'il s'agit deFEUet que bien des choses peuvent s'enflammer (vêtements, champ de blé mûr, forêt en été, les murs de bois et de torchis des habitations, les parchemins et grimoires d'une bibliothèque, les bouteilles d'eau de vie de l'aubergiste... (...)
) : si de nos jours on voit des incendies de forêt monstrueux déclenchés par de simples mégots de cigarette jetés depuis la route, imaginez une boule defeu... Donc vous pensez aussi aux conséquences sociales : le groupe de PJ qui a misfeuà la moitié de la ville dans une simple bagarre de taverne pourrait avoir des soucis de popularité chez les habitants... (...)La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Le mage qui utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser.' On se demande même pourquoi ...