D&D : Démolir les clichés 2 : La magie
Contient : sorts (8)(...) Quand à la magie dite 'Divine', celle venant des dieux et transmises à leurs prêtres, principalement dessortsde soins, à mon sens elle devrait être tout aussi rare; quoique tolérée (puisqu'associées aux cultes en place). (...)
Pour beaucoup de joueurs ou de MJ, la magie dans D&D est avant tout là pour faire des dégâts. Et le livre desortsen est plein : projectiles magiques, éclairs, pluie de météores, j'en passe et des meilleures, sans oublier l'incontournable boule de feu. Et si la magie était bien plus finaude que ça? Elle l'est. Si vous regardez attentivement lessortsdu Livre du Joueur, vous remarquerez qu'il existe une foultitude desortsqui ne font pas de dégâts mais qui peuvent avoir des utilisations et des effets beaucoup plus subtils. Voire des utilisations qui sortent complètement du cadre des règles ou du combat. (...)
Je mets des exemples dès que j'ai remis la main sur le livre du joueur, mais je me souviens en particulier d'un sort de manipulation des cordes... Beaucoup desortsde manipulation de l'esprit ou de l'école d'illusion sont très intéressants aussi. Il existe une solution intéressante mais qui peut s'avérer frustrante au début (pour le joueur) qui est de contrôler lessortsqu'il possède. C'est parfaitement réalisable avec un PJ mage, car il apprend de nouveaux sortilèges en recopiant les parchemins qu'il trouve au cours de l'aventure : à vous MJ de faire en sorte qu'il ne trouve presque que dessortsun peu subtils... Ce qui force le PJ à leur trouver des utilisations originales, que moi-même je n'avais pas prévues mais qui ont apporté leur lot de piquant durant les parties! (...)
Même si la pratique peut rebuter certains joueurs (la première réaction avait été le 'Bon ben on va faire avec...' quand j'ai montré les choix possibles desortsà la création de son personnage), ça peut les amener à un peu plus de subtilité, et au final, ils peuvent même carrément aimer ça! (...)La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Le mage qui utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser.' On se demande même pourquoi ...