Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : joueurs (25)Les jeux à mystères Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que lesjoueursdécouvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). (...)
Et même si ils sont devenus trop forts, d'autres Huts ou Nécromants ou Chaotiques peuvent servir pour de nouveaux PJ, joués par les mêmesjoueurs, alors que jouer des nouveaux PJ alors que lesjoueursconnaissent déjà les secrets de l'univers, bof... Alors, votre avis ? Bruno Chevalier >> Depuis quelques temps (quelques annees, meme), Tu peux même compter en dizaines d'années. (...)
L'univers de Mystara (pour D&D, sans la A, au départ) a été le premier avec des métaplots, bien qu'il ait fallu attendre un peu pour avoir toutes mes explications (je parle des shadow elves, du Beagle, de la radiance, des sociétés secrètes, magiques ou non, de glantri, etc.). >> jouer des nouveaux PJ alors que lesjoueursconnaissent déjà les secrets de l'univers, bof... Pas trop d'accord. Tu peux toujours en rajouter une couche, de ces huts/necromants/chaotiques, et rajouter plein de secrets (comme le fait WW, par exemple: 'oui mais en fait on va a tous trompé, ce n'est pas ça du tout'). (...)
Bruno Chevalier : Je pense que si tu arrives à épuiser tous les 'secrets' d'un monde en une campagne, c'est que soit tu joues très souvent (au moins trois ou quatre fois par semaine au même jeu) soit tu es très fort pour tout mettre à l'intérieur d'une même campagne. Par exemple, puisque tu parles de WW, prenons mage. ATTENTION SPOILERS POUR LESJOUEURSQuels 'secrets' peux-tu amener à faire connaître à tesjoueurs? - ce qu'est la magie. C'est normalement le but d'une campagne de Mage. - si tu joues en Dark Ages, la question de la maison Tremere. (...)
(pour info, je ne possède et n'ai lu que 9 bouquins de mage) Comme tu le vois, tu peux faire intervenir beaucoup de secrets, et pas tous dans une même campagne. Que desjoueursconnaissent une partie du background, c'est une chose. Qu'il ne présente plus de surprises pour eux, c'en est une autre. (...)
Le trip, l'étrange expérience, le voyage, l'évasion, la schizophrénie, appelez ça comme vous voulez, mais je crois que ce sont des jeux qui sont destinés à ça. Et pis, l'avantage, c'est qu'alors le jeu voit sa durée de vie bien augmentée... :-) >> Que desjoueursconnaissent une partie du background, c'est une chose. >> Qu'il ne présente plus de surprises pour eux, c'en est une autre. (...)
Ender : N'importe quel jeu contient sa part de mystères dans son background. Ca veut pas dire que lorsque lesjoueursconnaissent le background il n'y a plus matière à faire un scénar. Si tu prends un jeu comme Warhammer, on peut pas dire que le background soit très mystérieux (à part les Slanns) pourtant y a plein de gens qui font des campagnes entières dans le vieux monde. (...)
Alors avant d'arriver à bout de la demi-douzaine de suppléments bourrés de background, y a de la marge. >jouer des nouveaux PJ alors que lesjoueursconnaissent déjà les secrets de l'univers,... Je vois pas pourquoi dans Conspiracy X il n'y aurait pas un Jabba the Hut planqué dans un coin, et qui fait son bout de conspiration dans son coin ! (...)
Jusque là, pas de problème, j'ai du mal à me fixer sur un jeu de rôle pour une durée plutôt longue En fait, je fais durer le truc très très longtemps, déjà. C'est à la fois frustrant et motivant pour lesjoueursde ne pas tout comprendre, de découvrir toujours des choses, etc. Mais après ? J'avoue que je ne suis jamais allée jusque là. (...)
Mais puisque je prépare activement une campagne L5A, je pense que pour ce jeu, le problème est en partie résolu par la storyline qui avance continuellement : ça fait toujours des trucs que lesjoueursne savent pas, et qui leur tombent dessus quand même ! >>Pour pousser la comparaison plus loin, dans un jeu 'classique', y'a toujours un Jabba le Hut. (...)
Remi Moyen : Oui, mais soit ces nouveaux adversaires ne sont pas très puissants, et ils font rire lesjoueursplus qu'autre chose, soit ils sont assez puissants, et dans ce cas, pourquoi n'existaient-ils pas avant ? (...)
les méchants qui vous manipulaient, en fait ils étaient eux-mêmes manipulés par des encore plus méchants.' Ca va bien une ou deux fois, après non seulement lesjoueursen ont marre, mais en plus ça devient dur d'expliquer comment ils peuvent être encore au-dessus des méchants d'avant, qui étaient déjà si hauts (et puis bonne chance pour nous autresjoueurshumains normaux pour arriver à s'intéresser à des plans qui nous dépassent autant que des avions vus par des fourmis... (...)
Dans ce cas, je préfère carrément garder les règles et ce qui me plaît du background, et recommencer dans un autre univers, sans prétendre que c'est le même qui a juste changé. Genre à chaque nouvelle campagne de Ambre, l'univers tel qu'il est vu par lesjoueurset le MJ est différent, les intrigues différentes, mais les règles les mêmes (règles ? Ambre ? (...)
Néanmoins, une fois une telle campagne terminée, je ne pense pas que le jeu soit à 'jeter'. Comme l'a dit quelqu'un, il vous reste un jeu plus riche, desjoueursplus 'ancrés' dans le background à même de créer des personnages plus étoffés grâce à leur connaissance du monde. (...)
Pour moi, la réflexion n'a de sens que pour les jeux quasiment exclusivement à secrets. Severian : Tu veux dire, un jeu comme Guildes, ou quand lesjoueursont découvert le SECRET de l'univers, et atteint le centre du continent, le jeu est bon a jeter ? (...)
Par contre, Dark Earth 2 a à mon avis montré qu'on pouvait relancer un jeu à secrets quand tous étaient épuisés. Ah ! Y'a Hurlements aussi. Quand lesjoueursont fini ils peuvent passer MJ. Mais ça a été modifié avec Chimères. Je vois deux types de jeux, en fait : - ceux dont le background est construit sur un ou plusieurs secrets, et ces secrets sont la dynamique des scénarios. (...)
Le but de cette démarche était louable : mettre les personnages au centre du jeu (plutôt que leurs actions et leurs réussites) et amener lesjoueursà interagir le plus possible avec les PNJ dans le cadre de ces conspirations. D'où la politique éditoriale de White Wolf de ne publier que des descriptions d'environnement ou de PNJ, sans développer de scénarios réellement construit, en se disant que tout coulerait de source. (...)
Les scénarios ont l'avantage moins ambitieux de donner cette cohérence le temps d'une intrigue. Et tous lesjoueurssavent que c'est à force de petits scénars que leurs persos se forgent une personnalité et 'existent' vraiment dans le monde imaginaire. (...)
Rappelons que le jeu sus-cité se présente sous la forme de 2 livres de 250 pages qui ne sont pas excessivement denses. 13 noms et deux lignes sur leurs fonctions, en tassant, ça doit rentrer. - pour le cacher auxjoueurs? Ce passage se trouve dans le 'Livre du Maître'... Et de toutes façons, on ne pourra jamais empêcher lesjoueurscrétins moi-j'ai-tous-les-supplements de découvrir les 'secrets' d'un univers avant le maître. - pour le cacher au meneur ? (...)
S'il souhaite 'coller' à la gamme, il n'a pas d'autres options que d'éviter d'évoquer le sujet. Pas facile à dire à desjoueursqui fourrent leur nez dans toutes les affaires louches... S'il souhaite prendre des libertés avec la ligne officielle, savoir le nom de ces personnes ne l'auraient pas handicapé, et il aurait pu improviser en connaissance de cause. (...)
Je ne dis pas que le problème est simple : un éditeur ne peut pas savoir dès le début tout ce que lesjoueursvont bien pouvoir inventer et produire des suppléments qui, à force de vouloir tout concilier, seraient fades. (...)