L'art du BG
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Contient : classe (12)(...) Le strict minimum : On peut donc commencer par lister ces indispensables du background du bon aventurier : l Le concept : Idéalement, il vient en premier, avec au moins le choix de laclasseou du type declasse. La race peut varier ensuite. l Le nom : Souvent le grand chagrin des joueurs, et encore plus dans les univers de type fantasy. Plusieurs problématiques : avoir un nom crédible, de la bonne longueur, idéalement mémorable. (...)
Cela peut par contre parfois s'avérer frustrant, si les compétences autorisées sont déjà des compétences declasse. Dans ce cas, si aucun autre historique n'est valable, il est possible d'obtenir un bonus de +2 à l'une des compétences liées à l'historique. (...)
- Les pouvoirs sont pré-existants, et suivent un équilibre particulier (à volonté, rencontre, quotidien). - Chaqueclasseoffre différentes options de construction, lesquelles offrent des avantages sur différents types de manoeuvres et de pouvoirs. - Les choix de classes (classe, voie parangonique, destinée épique) affectent considérablement les options du personnage. Par conséquent, préparer sa fiche de personnage impose des choix qui sont autant de contributions au background et à l'historique du personnage. (...)
La source de pouvoir est le plus fondamental des moyens d'entamer l'historique d'un personnage. En combinaison avec sa race, cela impose souvent des prérequis : si le personnage est d'uneclasseprimale, il a le plus probablement passé une partie de sa vie en contact avec la nature, que ce soit en forêt, en montagne ou dans un autre environnement (plaine glacées, océan ?) ; uneclassemartiale, elle, impose un entraînement et avant tout une formation. Les classes arcaniques intègrent souvent dans leur « historique par défaut » des aspects chaotiques ou dangereux qui reflète le manque de maîtrise d'un personnage débutant. (...)
Le rôle principal (ainsi que les rôles secondaires) du personnage devraient également intervenir dans sa personnalité : un guerrier doit être capable de serrer les dents quand il reçoit les coups, et le voleur ne peut pas tourner de l'oeil quand il place une attaque sournoise. Cela impose donc un état d'esprit minimum pour uneclassedonnée. En fonction d'un éventuel rôle secondaire, cela ouvre plus de perspectives. Cependant, ce qui permet de détailler de façon plus intéressante la mentalité d'un personnage ici, c'est de se demander ce qui a permis à sa personnalité de devenir adéquate au rôle qu'on attend de lui : le guerrier, né dans un village proche d'une longue bataille, était chargé avec ses frères de récupérer le matériel des morts, et est donc habitué à voir des morts et des affrontements sanglants. (...)
Une fois les bases de la fiche de personnage exploitée, on peut alors regarder des éléments plus précis : - Les valeurs de caractéristiques : Les pouvoirs et les capacités de chaqueclasseont tendance à fournir des valeurs 'idéales' pour l'ensemble des caractéristiques d'un personnage, ce avec plusieurs idées en tête : exploiter au maximum les bonus liés aux caractéristiques secondaires des pouvoirs, atteindre 21 (et/ou 17) dans une caractéristique au moment d'entrer dans l'échelon épique, et bien sûr d'augmenter au maximum ses bonus de caractéristique. (...)
C'est un choix qui peut être intéressant pour un humain qui a le mérite de choisir un (mais un seul) bonus de caractéristique. Cela peut également donner des idées de mélanges race/classepeu courants, et donc plus originaux à interpréter. - Les formations de compétence : Sont le symbole des occupations principales d'un personnage. (...)
Exemples : la mort de Tante May (Spiderman), la 'découverte' de la petite fille enlevée (the Watchmen), la rencontre avec Shino (les Sept Samouraïs). Une fois les événements choisis, choisissez ce qu'ils apportent à votre personnage (le choix de saclasse, une compétence, un élément de son équipement etc...). On peut même pousser plus loin en expliquant ainsi les choix de création qui sont écartés (refus d'utiliser certaines armes, pouvoirs abandonnés car mis en échec et ainsi de suite). (...)
Elles sont cependant assez longues pour permettre à chacun d'exploiter au moins leur pouvoirs à volonté et de rencontre, et si possible de montrer leur aptitudes declasse. Pour ainsi dire c'est le banc d'essai du groupe. Après ces rencontres vous devriez avoir une idée du placement de vos personnages, et cela servira de tutoriel aux débutants dans le jeu. (...)Vous êtes tous installés pour votre première séance, vous avez vos fiches de personnages, papier vierge, crayons, junk food, mais un malaise vous prend sans connaître sa cause. Et survient le drame, le MD vous demande une description. Voyons ce qu'on peut faire pour éviter l'impasse. Remerciements particuliers : Vous allez trouvez sur cet article des strips de Poutre Pouille Pex. Elles font beaucoup rire l'équipe de Petit Dragon et je vous recommande leur lecteur sur leur site. Introduction ...