Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : armes (19)(...) D'un bond, l'homme chercha à rejoindre les escaliers mais trois hommes y arrivèrent en même temps. Tant pis ! Un-Deux-Trois, passe de l'Archer Borgne et voilà trois hommes d'armesqui auraient mieux fait de cuire leur pain dans un fourneau ce matin au lieu de rejoindre leur poste. (...)
Attaques de corps a corps En mêlée, un personnage peut porter une attaque par round, ou deux s'il utilise deuxarmes. La Difficulté du jet est égale au score de Parade de l'adversaire (2 + la moitié de sa compétence Combat) Rompre la mêlée : Un personnage qui souhaite rompre la mêlée subit une attaque gratuite de la part de chacun de ses adversaires alors au contact (mais une seule - pas d'attaque supplémentaire pour Frénésie ou par un combattant portant deuxarmes). Utiliser deuxarmes: Il est assez fréquent au XVII° siècle d'utiliser deuxarmesau combat. Utiliser deuxarmespermet d'avoir deux actions dans un tour (parade ou attaque). La première action se fait à -4 et la deuxième à -6 si le personnage ne possède pas la compétence « main gauche ». S'il possède ladite compétence, il ajoute la moitié de son dé à chaque jet. (...)
Si toutefois la force du bretteur devient surhumaine (D12+), ce dernier pourra porter une arme dont le poids est strictement inférieur à 10 à la main principale et une arme dont le poids est strictement inférieur à 5 dans l'autre main. Attaques a distance : La compétence Archerie couvre toutes lesarmesà distance, de l'arc au pistolet. Dans la table desarmes, chaque arme de tir a un ensemble de chiffres dans la colonne 'Portée'. Ce sont ses portées Courte, Moyenne et Longue. (...)
Vous trouverez des modificateurs supplémentaires dans les règles complètes. Dégâts : Une attaque réussie entraîne un jet de dégâts. Lesarmesà distance font des dégâts fixes. Lesarmeslancées ou de corps à corps infligent des dégâts égaux à la Force de l'attaquant augmentés d'un bonus dépendant de l'arme (par exemple, les dégâts d'une épée large sont Force + 3). Notez que les jets de dégâts dans un corps à corps étant des jets de Force, le Dé Joker s'applique normalement et il est possible d'utiliser des Bons Points. Les dégâts desarmesà distances ne sont pas des jets de Traits, on ne peut pas utiliser de Bons Points pour les relancer. (...)
- Equipement, ou comment faire son shopping au XVII° siècle Pour parfaire votre personnage et lui donner le dernier coup de pinceau, pensez à lui offrir le meilleur équipement ! Plumes, papiers,armes, lanternes, vêtements de rechange, monture, propriétés foncière dans un paradis fiscal, rien n'est trop beau quand on aime son personnage ! (...)
Un acrobate pourra plus facilement que les autres retrouver son équilibre, effectuer des culbutes ou encore se réceptionner sans dommages après une chute. Archerie. L'archerie est la compétence générale qui désigne le maniement desarmesutilisant des flèches, des carreaux, voir même des projectiles comme des pierres ou autre... Danse. (...)
Savoir faire parler sa lame est une garantie de tranquillité, même temporaire. Cette compétence couvre l'utilisation de toutes lesarmesà une ou deux mains, mais pas les mains-gauche. Escrime d'école. Les techniques enseignées par les écoles de bretteurs ne sont pas communes. (...)
Le personnage est né sans préférence particulière pour la main gauche ou la main droite. Il peut aussi s'être entraîné durement pour perdre cette préférence. Lors d'un combat à deuxarmes, ses malus sont -2/-4 au lieu de -4/-6. Athlétique : Prérequis : N, Force d6, Vigueur d6. Fruit d'un entraînement quotidien et d'une santé solide, le physique du personnage est supérieur à la moyenne. (...)
Passe du loup : Rang : Héroïque PT : 9 Durée : 2 rounds Effet : La Passe du Loup se porte avec deuxarmes: une rapière et une main gauche. Le personnage doit réussir un jet d'escrime d'école et, en même temps, un jet d'Acrobatie. (...)
Charrettes, carrosses & autres véhicules : Type Coût** Lieux où en trouver Charrette 3,75 Partout Wagon 8,75 Partout Cabriolet 7,5 Europe Carrosse 75 Europe Chaise à porteurs 2,5 Partout Litière 8,75 Monde Arabe Goélette 175 Partout Galion 1250 Europe barque 2 Partout ** exprimé en écus d'or. Troisième mouvement :Armeset armures.Armesde contact : Type Dégâts Poids Notes Coûts****** Dague Force+1 1 2 Main gauche Force+1 1 1 degré automatique si l'attaque porte 6+ Epée courte Force+2 3 7,75 Rapière Force+2 3 1 degré automatique si l'attaque porte 10+ Epée longue Force+3 5 16 Claymore Force+4 10 Parade-1*, deux mains 30+ Hachette Force+2 3 2,5 Hache de bataille Force+4 15 PA 1**, Parade-1* ; deux mains 24+ Morgenstein Force+2 8 12,5 Gourdin Force+1 3 1 Epieu Force+2 5 Parade+1, Allonge de 2,5*** 3Armesà Distance : Type Portée**** Dégâts FdT Munitions Poids Coûts****** Arc léger 30/50/70 1d6 1 Flèches 2 2,5 Grand Arc 30/60/90 2d6 1 Flèches 4 10 Arbalète légère 40/70/100 2d6 PA 1** 1 Carreaux 5 11,25 Arbalète lourde 50/80/120 3d6 PA 2** 1/3 Carreaux 8 22,5 Pistolet 5/15/30 3d6 PA 1** 1/2 Balles 6 20+ Arquebuse 30/90/140 4d6 PA 3** 1/5 Balles 10 35+ Armures : Type Protection***** Poids Notes Coûts****** Cuir +1 15 Torse, bras, jambes 7,5 Cuir renforcé +2 18 Torse, bras, jambes 10 Mailles +2 25 Torse, bras 20 Plaques +4 40 Torse, bras, jambes 37,5+ *Parade : l'arme n'est pas maniable et enlève 1 au score de Parade de celui qui l'utilise. **Perce Armure (PA): L'arme permet d'ignorer autant de points d'armure qu'indiqué ***Allonge : Un personnage peut attaquer des adversaires se trouvant à autant de pouces de distance. Cela peut être particulièrement important contre des adversaires à cheval. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...