Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
sur Vox Ludi au format (1.2 Mo)
Contient : joueurs (13)(...) En tant que fans de Warhammer, nous voulions poursuivre notre contribution à la deuxième édition, tout en mettant notre travail à la libre disposition de la communauté desjoueurs. En travaillant ensemble, l'idée était d'être sûr que les aides de jeux proposées dans les différents articles allaient être compatibles. (...)
Cependant, les MJs devraient créer une table en fonction de leur campagne ou, au moins, réduire la possibilité de choix desjoueurs. Pour la table ci-dessus, si un elfe ou un nain tire un nombre divisible par 10, consultez la table des origines naines ou elfes à la place. (...)
Certaines étaient parmi nos règles préférées de la V1 et fonctionneront aussi bien pour la V2, d'autres sont apparues pendant les tests alors que d'autres encore proviennent d'autres JDR. Lisez les, demandez-vous si elles correspondent au style de vosjoueurs, discutez en avec votre groupe puis essayez les. En choisissant bien dans ces règles, vous et vosjoueurspourrez adapter vos parties à votre style de jeu. Bourgeois : Vous êtes quelqu'un dans l'Empire - ou du moins vous pensez valoir plus que le malotru qui traîne dans les rues ou dans la campagne. (...)
Cela peut se traduire par le fait que le personnage n'accroche pas au scénario ou encore qu'il refuse tout simplement la mission. Lesjoueursse sentent toujours plus intéressés par des scénarii contenant des éléments qui correspondent aux attentes de leurs personnages. (...)
Plans de carrière : Par Wim van Gruisen, « traduit par Vlad de Palanthir ». e livre de base part du principe que les LPersonnagesJoueursont abandonné leur vie quotidienne, devenue monotone, pour embrasser la carrière d'aventurier. (...)
Cet article fournit quelques suggestions pour gérer ce genre de paradoxes et apporter dans le même temps une touche supplémentaire de réalisme au cheminement des PJs dans le vieux monde. Le point principal tourne autour de l'idée que les personnagesjoueursn'ont pas complètement abandonné leurs carrières précédentes. Le vieux monde n'est pas un endroit où les employés doivent se présenter au bureau à 9 heure précise (enfin généralement); de nombreuses carrières offrent suffisamment d'opportunités pour partir à l'aventure. (...)
Pour pouvoir utiliser pleinement le potentiel de roleplay offert par les changements de carrières, lesjoueursdevraient indiquer à l'avance quelles carrières ils aimeraient poursuivre par la suite. Ainsi le MJ aura la possibilité de créer des opportunités menant les PJs vers les carrières qu'ils désirent. (...)
En effet, les carrières psychotiques limitent la façon dont un joueur peut incarner son personnage, ainsi un joueur ne devrait jouer de tels individus que s'il le désire et non parce qu'un jet de dé l'y a forcé. En conséquence, si le MJ permet auxjoueursde choisir leur carrière de départ, il doit être possible de choisir une carrière de fanatique ou de tueur de trolls. (...)
Si le MJ veut créer des personnages plus ou moins puissants, il donne plus ou moins de points d'XP au départ. Desjoueursont suggéré de donner 1000 PX, un nombre rond. Carrières de base : Apothicaire : Origine: Bourgeois, Marchand. (...)
Joueur professionnel : Origine: Urbain, Voyageur. Beaucoup d'occidentaux réfléchissent aux moyens faciles de gagner de l'argent. Lesjoueursprofessionnels cherchent à utiliser leurs talents pour s'approprier les richesses des autres, sans que ces derniers s'estiment lésés. (...)
Parfois les choses tournent mal et le joueur professionnel perd de fortes sommes; dans ce cas une retraite rapide s'impose souvent, avant que ses créanciers découvrent qu'il n'a pas les moyens de s'acquitter de ses dettes. Lesjoueursprofessionnels ne savent jamais quand il faut s'arrêter, ce qui les oblige à changer souvent d'endroit pour éviter les vieilles dettes de jeu et les mauvais perdants. (...)
Règle alternative de création de personnages III : Donnez une à trois miséricordes de Shallya à vosjoueurs. A n'importe quel moment de la création de personnage, le joueur peut décider d'en utiliser une afin de relancer un jet. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...