Mener une partie de Maléfices
Contient : joueurs (13)(...) Il convient donc avant toute chose, pour que la partie soit fluide, d'assimiler ces règles - et ce n'est pas du tout compliqué, elles sont un modèle de pédagogie, avec des exemples clairs - pour pouvoir mieux s'en affranchir ensuite, ou du moins pour les rendre « invisibles » aux yeux desjoueurs... De même qu'un jongleur ou un magicien doivent faire oublier tout ce qu'il y a de travail avant leur prestation pour que ne subsistent plus que le Rêve et la Magie, de même le Meneur se doit-il de faire oublier à sesjoueursqu'il y a des règles derrière l'aventure qu'il leur propose... ------------------------------------------------------------------------------- Préparer sa partie : Un jeu simple dans ses règles, comme Maléfices, n'est pas forcément simple à mener : on sait combien est ténue, à quels petits riens tient une atmosphère fantastique. (...)
Un scénario de Maléfices, pour un Meneur de Jeu, ça se découvre par la lecture, ça se déguste après coup en revenant sur telle ou telle scène dans laquelle on imagine sesjoueurs, et déjà, on pense aux aides de jeu que l'on va pouvoir ajouter à celles qui accompagnent déjà le scénario, puis aux quelques artifices simples qui vont venir renforcer le propos. (...)
J'ajouterai simplement que dans cette étape, j'inclus que le Meneur gagne aussi à réfléchir à l'avance à sa façon d'interpréter les personnages non-joueurs, à imaginer dans certains cas des répliques possibles, à penser à ses descriptions de lieux, etc. (...)
Ici encore, - et cela est de nombreuses fois suggéré dans les scénarios de Maléfices, reportez-vous-y - il est souvent intéressant de prévoir du temps AVANT la partie elle-même : soit pour créer un peu à l'avance les personnages spécifiques qu'elle exige, quand c'est le cas, et laisser ainsi lesjoueursrepenser un peu, après coup, à la façon dont ils vont le jouer ; soit pour pouvoir envoyer personnellement auxjoueurs, à leur adresse, (M. Pierre-Emile Destremont, chez M. Daniel Gourdut...) la lettre qui, souvent, « lance l'aventure ». (...)
Ici encore, cela permet au joueur de rêver par avance à l'aventure, et ainsi de se mettre en condition de mieux incarner son personnage. Parfois, cela permet aussi auxjoueursde se contacter avant la partie, comme ils le feraient dans « la vraie vie »... Avec cette histoire de « vraie » lettre envoyée au personnage, nous sommes entrés dans la recherche de plus de crédibilité, de plus de « réalisme » dans nos aventures pourtant ô combien fictionnelles. (...)
En effet, je crois qu'il faut insister (et j'y reviens dans un article plus poussé que je vous invite à aller lire un de ces jours) sur l'intérêt de passer du temps à la fabrication d'aides de jeu : d'une part ça fait toujours plaisir auxjoueurs, surtout si certaines sont « un peu » frappadingues, mais surtout, d'autre part, une aide de jeu c'est un peu une immixtion de la réalité dans le monde fictionnel de l'Aventure. (...)
Attention cependant au « revers » de ce qui précède : si la musique est trop rare, on aboutit à ce que, chaque fois que vous lancez un accompagnement musical, vosjoueursdisent : « ouh là là ! Y'a de la musique, ça va craindre... » Et là, c'est raté aussi ! Tout est donc comme en toute chose, affaire de mesure (en musique, notez bien, ça coulait de source ! (...)
La « Chance du Meneur » aidant, vous ferez, croyez-moi, des trouvailles qui renforceront votre plaisir de mener le jeu en exhibant à vosjoueurséberlués de tels objets... ------------------------------------------------------------------------------- Soyons fous ! (...)
J'en demeure absolument d'accord. Mais si vous voulez que vos parties de Maléfices demeurent inoubliables dans la mémoire de vosjoueurs, ceci est un excellent (et excitant) moyen d'y parvenir ! Reste que, si tout ceci participe des efforts du Meneur de jeu pour rendre ses parties plus « particulières » encore, je m'en voudrais de ne pas terminer en défendant, paradoxalement mais avec délice, la thèse que tout ceci, même fort intéressant, est accessoire ( ! (...)
), mais ceci fut pour moi, Meneur encore débutant une réelle découverte... Et c'est depuis ce moment que je réfléchis toujours aux divers PNJ que lesjoueurspeuvent rencontrer au cours d'un scénario... Ce personnage pittoresque, il n'avait existé que par l'invention et la crédibilité que le Meneur y avait injectées. (...)
), sachez que la seule maîtrise de ce pouvoir-là, le pouvoir des mots, suffit pour faire faire à vosjoueursde terribles et délectables voyages au sein de l'univers si particulier, fait d'Aventure et de Frisson mêlés, que propose à ses passionnés le Jeu qui sent le Soufre. (...)Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...