Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
»Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Contient : joueurs (14)(...) Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vosjoueursune séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vosjoueursdans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir desjoueursattendre que la partie commence pendant que vous faires jouer le préambule au 5ème joueur, chose qui va immanquablement attirer l'attention sur vos « manigances »... (...)
Mais c'est assez simple : Lenglumé est persuadé que tout cela est « 100% bidon », aussi saura-t-il par votre bouche désarmer les éventuelles réticences desjoueurs. Par exemple - expérience souvent vécue -, à un joueur qui lui dirait (chambre 3) « mais j'arriverai jamais à dessiner des trucs pareils, moi. (...)
Vous vous doutez bien, en particulier, que la nuit du samedi au dimanche ne va pas être facile à gérer, parce quejoueursvont tous vouloir agir durant cette nuit. Leglumé peut (vous servir à) tempérer les ardeurs en demandant à ceux qui viendront le voir d'agir « plutôt à telle heure » - en fait il « espace » les actions -, afin d'éviter que tout le monde se retrouve à errer dans les escaliers en même temps. Mais il y a malgré ces précautions de fortes probabilités que les actions desjoueurs« s'entrecroisent »... Il faut donc être attentif à « qui fait quoi » et « qui est où » durant cette nuit, qui risque d'être assez animée et, pour vous, fort réjouissante. (...)
Je vous préviens donc, conseil d'ami, vous avez aussi intérêt à noter scrupuleusement sur la feuille récapitulative où se trouve le matériel utilisé par lesjoueursafin d'être à même de décrire sans erreur ce qui se trouve ici ou là... Parce qu'en plus, souvent, ils fouillent la chambre des autres dès qu'ils en ont l'occasion. (...)
Il recense les sites, sentiers, buts de promenade de la forêt... Il parle de Franchard. Le Baedeker de Paris et ses environs peut être fourni auxjoueurs. (Il contient 6 pages sur Fontainebleau + une carte de la forêt , fournies en Annexe). Conseil n° 8 : La tête de sanglier. (...)
- dans la bibliothèque de la maison, parmi les « classiques » de la littérature déjà mentionnés... Lesjoueursiront sans doute, pour mieux connaître leur « Ennemi », y voir de près.. S'ils sont paresseux et n'aiment pas lire, cela n'empêche pas le scénario de progresser... ils auront simplement la surprise ! Donnez donc à vosjoueursle parchemin s'ils osent soulever le crâne ! et laissez-les lire cette prose ô combien édifiante ! Mon texte s'interrompt à chaque allusion littéraire, laissant ainsi auxjoueursla possibilité d'aller chercher le livre cité, et de lire au fur et à mesure ce qui est dit dans le livre en question du Grand Veneur. (...)
Vous l'aurez sans doute déjà compris, mais ce scénario gagne à être joué en « semi-réel », entendez par là en fournissant auxjoueursle maximum d'aides de Jeu en 3D. Pourquoi cela ? parce que le matériel fait beaucoup pour le réalisme et l'ambiance soupçonneuse et malsaine qui s'installe vite dans ce huis-clos sylvestre, comme, peu à peu, les 10 invités de l'île deviennent méfiants, puis paranoïaques dans Les dix petits nègres d'Agatha Christie... parce qu'en leur fournissant des annexes « 3D » vous pourrez « exiger » que lesjoueursdessinent eux-mêmes les pentacles et autres messages sorciers, ou accrochent eux-mêmes les tableaux étranges, ce qui les implique davantage dans ces actions. (...)
) va assez vite devenir encombrant, et que leurs tentatives pour s'en débarrasser ou le « refiler à d'autres » vont donner une sorte de « Mistigri » du plus réjouissant effet !... Procurez-vous donc le matériel cité dans les Annexes et donnez-le auxjoueurs, qui les auront donc forcément dans leurs affaires à leur arrivée à la villa. Tout cela fait que je vous incite grandement à vous défoncer pour trouver le plus possible le matériel cité dans la page récapitulative des actions. (...)