La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : gardes (20), gardés (2)(...) Ils sont à bout et ne tiennent plus que par la force de leur volonté et d'un capitaine qui les invective autant qu'il est possible. Jérôme, lui, est mémorable à plus d'un titre. Sévèrement rossé par sesgardespendant le voyage, il respire difficilement et semble avoir quelques côtes de cassées. Son visage est tuméfié et couvert de bleus mais ce n'est pas ce qui attire l'attention à son passage. (...)
Les héros ont à peine le temps de se poser la question qu'une pierre vient heurter l'un des soldats, qui s'affale au sol. Aussitôt, les autresgardesentourent le chariot et mettent leurs mousquets à l'épaule, prêts à tirer. Le capitaine se met à hurler à la foule de reculer et de se tenir tranquille mais il est clair pour vos héros que le point de non-retour vient d'être franchi avec cette pierre. (...)
Ils peuvent le faire de plusieurs manières, que ce soit en s'interposant sur le trajet d'une balle ou en se chargeant eux-mêmes de neutraliser lesgardes. Ces derniers ne constituent pas une vraie menace et devraient être rapidement maîtrisés (pour tout ce qui concerne les caractéristiques techniques, vous les trouverez en fin de scénario). (...)
Ce peut être l'occasion pour vos PJ de soustraire Jérôme à la vindicte populaire inconsciente. Dans ce cas, il faudra agir vite, soustraire les clés auxgardeset retirer les fers du blessé. Puis il faudra l'emmener en lieu sûr, à l'écart, pour éviter qu'un coup mal venu ne mette un terme à ses jours. (...)
Mis en confiance par les hautes murailles de plus de 3,50 mètres qui ceignent le domaine et par la grille lourdement ferrée, lesgardessoleil et les soldats se mettent en position, prêts à faire feu sur la foule. Les mousquetaires qui les accompagnent s'exécutent aussi mais avec un temps de retard, comme s'ils rechignaient à suivre les ordres. (...)
Lorsque la foule s'en prend aux grilles, le temps semble se suspendre. Ces dernières cèderont-elles ? Pour le plus grand soulagement desgardessoleil, ces dernières tiennent, grâce notamment aux lourdes chaînes et au cadenas qui les ceignent. (...)
Le moindre prétexte est bon pour cracher sur l'autorité. Face à ces propos de plus en plus acerbes, lesgardessoleil réagissent d'une bien étrange manière. Plutôt que de nommer un médiateur - Léon s'y est refusé -, ils consolident leurs positions ! (...)
Elles ne sont toutefois pas idiotes et se ménagent de multiples interstices pour laisser passer leurs mousquets et tirer sans être exposées. Quant aux grilles du palais, lesgardessoleil prennent soin que les barricades à proximité en soient éloignées de quelques mètres, à la fois pour leur permettre d'avoir une meilleure amplitude de tir et pour éviter que les insurgés, en passant leurs bras à travers les barreaux ou en leur lançant des projectiles, ne fragilisent leurs défenses. (...)
Pourquoi Panache et non Dextérité ? Tout simplement parce qu'il s'agit ici d'agir vite pendant que lesgardessoleil tirent sur les PJ. Seulement, la serrure dissimule une autre surprise de taille. Lorsque votre héros croit avoir débloqué le loquet, un chuintement disgracieux se fait entendre et ses outils sont aussitôt happés par le penne. (...)
Un jet d'Esprit + Occultisme ND 15 permet de comprendre que la serrure abrite en réalité un mini portail Porté et que, si l'outil n'est pas reconnu, il est aussitôt avalé par le portail. L'endroit où il réapparaît est un mystère. Diversion gustative : Pendant que lesgardessoleil se barricadent et que les PJ tentent d'aider la foule, une offensive d'un genre nouveau se prépare au palais du soleil. Les personnes près de la grille voient en effet desgardespousser un lourd canon et le pointer audessus des murailles du palais, pour un tir en cloche. (...)
Seulement, il faut le matériel pour cela et l'une des solutions est de récupérer de lourds madriers dans les églises condamnées par l'Empereur. Restera alors à soutenir le feu nourri desgardessoleil pendant que des courageux forceront le passage. - Se servir des murailles comme un tremplin vers les jardins. (...)
Des héros intelligents pourraient en profiter pour tenter une percée par un autre accès ou pour détourner l'attention desgardesau moment opportun. - Opérer une infiltration Porté, à l'instar du Général à El Morro (cf. Flots de sang pp. (...)
En outre, ce dernier leur a assuré que, si la défense de la maison tournait mal, il les ferait profiter de ses talents Porté pour les mettre à l'abri. Ce qu'il n'a bien entendu pas fait. S'ils comprennent la duplicité du duc, lesgardesse rendent sans faire d'histoire mais se défendent si jamais on attente à leur vie. Comme il est peu probable que la colère de la foule se calme au simple motif que "Le duc nous a roulés", vos héros vont devoir s'improviser protecteurs. (...)
Et si la suite de Miriam comportait un Rilasciare infiltré qui aurait la preuve, avec les actions des PJ, qu'il n'y en a que pour les puissants ? Et si...). Lesgardesde la Bastide : L'opposition est ici plus classique. Toute tentative d'exfiltration, à moins d'être brillamment réussie, se solde irrémédiablement par une rencontre avec l'ennemi. (...)
Bien évidemment, quelques jets d'Esprit + Corruption ND 20 pourront aider à déceler la supercherie mais cela ne sera valable que si vos héros sont vraiment sur leursgardes. Au final, l'intendant donnera rendez-vous pour le lendemain au pavillon de chasse du duc, à l'heure qui convient le mieux aux attentes des PJ. (...)
Les trente autres miliciens chargeront le groupe, en évitant de se piétiner les uns les autres. N'écoutant que leur courage, lesgardesdu corps de Léon Alexandre se ruent au combat, prêts à en découdre. Les dames de compagnie ne savent que faire et passent en quelques secondes du statut de dame de compagnie à celui de demoiselles en détresse. (...)
Vos héros doivent sentir l'âpreté du combat, l'odeur de la poudre, les balles qui sifflent à leurs oreilles, le souffle des torches qui embrase l'air, les flammes qui gagnent les robes des dames de compagnie, le fer qui lacère les bras et l'Empereur qui hurle qu'on le défende. A un autre niveau, cette bataille est l'occasion pour vous de vous débarrasser desgardesdu corps de Léon Alexandre XIV. Autant il était logique qu'il soit protégé par ses proches autant ces derniers se révéleront un poids pour la suite des événements. (...)
Par exemple, vous pouvez leur donner l'impression d'infliger de plus en plus de dégâts au Séraphin, en augmenter le nombre de dés lancés et/ougardés. Vous lancerez de votre côté Gaillardise g1 et noterez le résultat. Grâce à sa maîtrise du bruit, le Séraphin se joue des perceptions de ses adversaires et adapte sa structure à leur comportement. (...)
Le spectacle d'un soldat enchaîné et conduit à la mort déclenche une émeute, qui embrase rapidement toute la ville. Lesgardessoleil parviennent à repousser les rebelles qui, par ricochet, s'en prennent au palais du soleil. (...)
Acte I Jérôme (héros) : Arcane : Passionné : Le MJ peut activer cette vertu pour doubler le nombre de désgardéspour une action où le personnage sauve directement la vie d'un être aimé ou d'un ami. Avantages : Accent montaginois : de l'ouest. (...)
Riposte (couteau) : Si vous réussissez une défense active, vous pouvez riposter avec rang de parade/2 dés (arrondi à l'inférieur) (2) pour la défense active et rang d'attaque/2 (arrondi à l'inférieur) (2) pour la contre-attaque. Chaque rang de riposte permet d'ajouter un dé à l'une ou l'autre.Gardessoleil (hommes de main) : Avantages (1 au choix) : Dur à cuire : +1g1 aux jets de blessure. Gaucher : +1g0 à l'attaque. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...