L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : démon (2)(...) Attention, il ne s'agit pas de faire une liste des adversaires avec le nombre de points qu'ils sont susceptibles de rapporter, mais d'évaluer des rapports de force. Une troupe de chevaliers issus d'une ombre médiéval devrait rapporter autant qu'undémonparticulièrement combatif. * La rétribution des points. Bien entendu, ces points ne devraient jamais être donnés au joueur (je me vois mal annoncer à un joueur, à la fin d'une partie : OK, t'as gagné 75 points ! (...)
Aussi restez discret quant à votre système de notations et encouragez vos joueurs, en leur avouant que vous notez leur façon de jouer. Et surtout privilégiez le jeu, si un joueur vous confesse qu'il aimerait bien conjurer undémon, jouez la scène et ne vous embêtez avec les points que plus tard (ou bien avant), mais ne lui dites pas qu'il lui manque des points (son karma est là de toute façon). (...)