Trois Homos et un Couffin
sur Oliz au format (518 Ko)
Contient : joueurs (26)(...) Après quelques heures de marche, au cours de laquelle ils rencontreront un groupe d'Exys puis un Maïga (tigre à dents de sabre), lesjoueursfiniront leurs périples dans une grotte. A l'intérieur de celle-ci, ils retrouveront la statuette tenue fermement entre les mains d'une femelle Gronok* alors quelle est en train de mettre bas. (...)
Mais l'accouchement ne se déroulera pas sans imprévus... Et rebelotte ! Le lendemain matin, après une longue nuit de festivités en l'honneur du retour desjoueurset de la future guérison du dernier né du Grand Ancien, ce dernier fait à nouveau appel aux PJ et leur fait discrètement signe de le suivre à l'intérieur de sa hutte. Dès que lesjoueursy ont pénétré, ils remarquent instantanément l'air soucieux de leur chef. "Asseyez-vous !", lâche-t-il en leur indiquant, l'index pointé vers le sol, les peaux de Maïga disposées à même le sol, en face de lui. (...)
- Si les PJ font partie de la tribu des Gronoks ou des Erbènes, les Exys n'hésitent pas une seconde à les attaquer, car en fait, cachés dans des fourrés, un peu plus loin, deux autres Exys viennent de donner l'alerte (2 Kadchas : PV = 15, Désarmer = 2, Vigilance = 2, Reste des sous-caractéristiques = 3, Initiative = 1, Arme au corps à corps (épieu à 1 main) = 1d6, Attaque = 1, Nombre de TY en combat = 8, Défense = 1). Après le combat, lesjoueurspeuvent ramasser sur les cadavres ennemis : 5 rations de fruits, un silex de coupe, un silex de taille et 1 dose de Jéboreine prête à consommer (effet : voir Manuel du Joueur, p. (...)
Mais, malheureusement, attiré par l'odeur de la chair en décomposition, un Maïga (tigre à dents de sabre) fait son apparition au milieu de la cérémonie. Lesjoueurssont prévenus par un éclaireur Exy d'origine Kadcha [ PV = 15, Désarmer = 2, Vigilance = 2, Reste des souscaractéristiques = 3, Initiative = 1, Arme au corps à corps (épieu à 1 main) = 1d6, Attaque = 1, Nombre de TY en combat = 8, Défense = 1] qui montait la garde non loin de là. (...)
Un combat sans merci s'engage entre les PJ, les PNJ et le Maïga (voir les caractéristiques de l'animal dans le Manuel du Meneur, p.87). A la fin de la bataille, alors que le corps de l'animal git au sol, inerte, lesjoueursremarquent une chose étrange : la bête porte autour du cou un collier de cuir rouge, fermé par une boucle de "métal". (...)
L'animal a probablement dû s'échapper car il porte encore son collier qui normalement aurait dû lui être retiré. Lesjoueurspeuvent entreprendre de pister les traces du Maïga grâce à la sous-caractéristique "Chasse" : 2 réussites obligatoires l'une à la suite de l'autre. (...)
Bien sûr, à moins de réussir un jet de sous-caractéristique sous "Identifier", de difficulté dite "Quasi-impossible" (voir Manuel du Meneur, p.81), lesjoueursne comprendront pas la signification de ces lettres. A la suite de cette étape, lesjoueurspeuvent se restaurer en compagnie des Exys avant de reprendre leur route. Lors du repas, ils peuvent apprendre (s'ils savent être diplomates) qu'un groupe de Gronoks est passé non loin de là, il y a "moins d'un passage de l'oeil d'Huntas" (= moins d'une journée). (...)
Ils étaient au nombre de trois : deux mâles et une femelle prête à mettre bas. Ooooh, qu'il est mignon ! En fin de journée, suivant la direction indiquée par le talisman, lesjoueursdécouvrent l'entrée d'une grotte (voir plan ci-dessous). Comme la nuit commence à tomber, il serait judicieux de leur part d'allumer des torches. (...)
Le clapotement régulier des gouttes d'eau chutant au sol fait office d'accompagnement musical dans la progression desjoueurs. Ayant parcouru quelques mètres, ils arrivent à une intersection : sur la droite (salle 1), un silence de plomb et sur la gauche (salle 2), une légère brise se fait sentir, les faisant frissonner. (...)
Le seul et unique moyen de traverser sain et sauf serait de sauter pardessus (sous-caractéristique "Grimper" avec une difficulté dite "Difficile") ou d'accrocher une corde de l'autre coté de cette rivière de boue dévorante. Le sac en peau, si lesjoueursy parviennent, contient le "Poignet du Squale Trinitaire" (voir illustration ci-dessous) ainsi qu'une corde de chanvre d'une longueur de 5 mètres. (...)
Quand c'est votre tour de jeu, lancez 1d4 pour déterminer le nombre de stalactites s'écrasant sur lesjoueurs. Pour chaque pointe mortelle, déterminée par le d4, chaque PJ, encore présent dans la salle, doit lancer 1d100. (...)
Précision meneur : les tremblements de terre sont, pour les hommes préhistoriques de l'île de Paléo, une manifestation de la colère d'Irsis, le Dieu du mystère et de l'Invisible, le Gardien des Morts. Lorsque la terre tremble, n'hésitez pas à informer lesjoueursqu'Irsis réclame un sacrifice ou une offrande afin de se calmer. Cette offrande consiste, la plupart du temps, en du sang ou de la chair humaine. (...)
Il va sans dire que les connaissances des Homo-PJ ne leur permettront pas de déterminer le sens de cette phrase, sauf si l'un d'eux réussit un jet sous la sous-caractéristique "Identifier" avec une dificulté dite "Quasi-impossible". En dehors des peintures rupestres, deux autres détails pourront intéresser lesjoueurs: des gémissements de femme ainsi qu'un bruit de cascade provenant de la salle 4... Salle 4 : Cette salle, d'une largeur de 10 mètres sur une profondeur de 18, est composée de trois cascades assourdissantes situées sur les parois de gauche, de droite et du fond. (...)
Deux Gronoks mâles semblent s'afférer autour d'elle, agitant les bras à certains moments, caressant doucement les cheveux de la femme à d'autres, ou posant fébrilement la statuette sacrée de Velma sur le front de la future mère. Si lesjoueursne sont pas très discrets (test de "Vigilance" des 2 Gronoks, nombre de réussites : 3 Blancs minimum), les deux mâles ennemis remarqueront les PJ. Alors, plusieurs possibilités se présentent : b Lesjoueursne font pas dans le détail et attaquent les Gronoks*. Ceux-ci se défendront et protégeront la femelle jusqu'à y perdre la vie. (...)
Mâle Gronok n°1 (PV = 26, Désarmer = 1, Pression = 2, Reste des sous-caractéristiques = 3, Initiative = 3, Arme au corps-à-corps (Targa) = 2d8+4, Attaque = 1, Nombre de TY en combat = 10, Défense = 2) ; Mâle Gronok n°2 (PV = 24, Désarmer = 2, Pression = 2, Reste des sous-caractéristiques = 3, Initiative = 2, Arme au corps-à-corps (massue) = 2d8, Attaque = 1, Nombre de TY en combat = 9, Défense = 2) ; Femme Gronok (PV = 8, Cuei l let te = 3, Vigilance = 4, Reste des sous-caractéristiques = 5, Initiative = 1, Arme au corps-à-corps (main) = 1d3-1, Attaque = 1, Nombre de TY en combat = 6, Défense = 0). En tuant leurs ennemis, lesjoueurspourront récupérer la statuette sacrée de Velma ainsi qu'un sac de provisions, contenant une outre de 2 litres d'eau et 9 rations de fruits. b Lesjoueurscomprennent que la femelle Gronok va mettre bas et qu'ils peuvent peutêtre l'aider avant de récupérer la statuette. (...)
Cependant, s'ils essayent de prendre, de frapper ou de tuer l'enfant, celui-ci arrachera le reste du cordon de ses mains aux ongles acérés, déclenchant une violente hémorragie chez la mère et finalement son décès. Puis, à la stupéfaction desjoueurset des deux Gronoks mâles, hurlant à plusieurs reprises "Mahakan, mahakan" (= "malédiction", en language Gronok), l'enfant se redressera en position de combat. (...)
Note meneur : au retour des PJ dans leur Lontard, les Céholes sont en visite depuis quelques minutes. Lesjoueurscomprendront (peut-être) qu'il sera nécessaire d'être discret quant au vol de la statuette... Dons de Dieu - Si lesjoueurstuent les 4 Exys, le groupe reçoit 6 Points de Tribu. - Chaque PJ qui participe au rituel funéraire des Exys avec compréhension et calme, reçoit 4 Points de Tribu. - Si lesJoueurstuent le Maïga, le groupe reçoit 16 Points de Tribu. - Lesjoueursqui ont fait l'effort de comprendre la signification des débris de bois et du sigle "URV", reçoivent 2 Points de Tribu chacun. - Le PJ qui récupère le "Poignet du Squale Impérieux" reçoit 3 Points de Tribu. (...)
- Si les PJ éliminent les Gronoks avant la naissance du bébé, le groupe reçoit 2 Points de Tribu. - Si les PJ aident la femelle Gronok à mettre bas, le groupe reçoit 4 Points de Tribu. - Si lesjoueursréussissent à empêcher le bébé de sortir de la grotte, le groupe reçoit 30 Points de Tribu. - Si un PJ récupère la statuette et la ramène discrètement (! (...)
Bonus Meneur : L'enfant qui vient de naître, transformé à cause d'une surdose de Temporelline que sa mère a ingérée pendant la gestation, sera à l'origine d'une nouvelle race, appelée : les Mahakans. Dans les futurs scénarios, lesjoueursrisquent de rencontrer, à plusieurs reprises, ce bébé qui en moins de deux semaines atteindra sa taille adulte et améliorera ses capacités, afin de devenir un mélange de singe, de caméléon et d'araignée : l'U. (...)Ce scénar', continuité du récit "À mont Synal... Prêts, partez !" (scénar n°6), fait suite au retour triomphant des PJ au sein de leur Lontard. Après une nuit de fête, le Grand Ancien annonce aux PJ que la statuette sacrée de Velma a été dérobée par une bande de Gronoks (attention : si les PJ sont eux-mêmes Gronoks ou Erbènes, alors les voleurs sont des Kadchas). Avec un peu de chance, un talisman magique qui leur sera remis par leur chef, leur permettra de retrouver la figurine ainsi ...