Faire Face aux Défis
Contient : réserve (10)(...) En plus d'apporter un classement général servant à évaluer la difficulté, le niveau de défi indique combien de dés violets sont ajoutés à laréservede dés lorsqu'il s'agit de tenter une tâche en particulier. Par exemple, la pente d'une falaise n'est pas fonction de qui essaie d'y grimper. (...)
Un personnage typique avec l'entrainement approprié, les ressources et la bonne approche de la situation devrait raisonnablement s'attendre à réussir les tâches moyennes plus fréquemment qu'il ne les échoue. Une tâche moyenne ajoute deux dés violets de défi à laréservede dés de l'action. Infortune : Même si les niveaux de défi représentent la difficulté de base d'une tâche, peu d'actions sont entreprises dans le vide absolu, loin des influences extérieures. (...)
Les infortunes se dévoilent sous de nombreuses formes et aspects, mais sont représentées de la même manière : des dés noirs d'infortune ajoutés à laréservede dés. Pour chaque complication qui rend cette tentative précise moins encline à réussir, le Maître du Jeu ajoute un dé d'infortune à laréservede dés. L'infortune peut représenter quantité de facteurs : le mauvais temps, l'absence d'équipement approprié, le fait d'être sous pression et manquer de temps, les effets d'une blessure critique lancinante ou ceux d'être submergé par le nombre ne sont que quelques exemples. (...)
Enfin, les joueurs peuvent dépenser des points de fortune pour ajouter des dés de fortune à leurs réserves de dés. Chaque point de fortune dépensé ainsi permet au joueur d'ajouter un dé de fortune à saréserve. Exemple d'Utilisation des Défis, Fortunes et Infortunes A l'occasion de deux journées différentes, deux personnages distincts atteignent le même point au pied d'une falaise et essaient de l'escalader pour en atteindre le sommet. (...)
Dans ce cas, le MJ estime que grimper la falaise abrupte est un défi Difficile, ce qui alloue 3 dés de défis à laréserve. Le premier jour, Mellerion le Chasseur Elfe des Bois arrive au pied de la falaise. Le temps est sec et clair. (...)
Cependant, la situation actuelle présente quantité de facteurs diminuant les chances de succès d'Aldo pour cette tentative précise. Le MJ ajoutera certainement plusieurs dés d'infortune à saréservede dés, reflets des ténèbres, du terrain glissant à cause de la pluie, des complication dues au lourd sac qu'il a sur le dos, du fait qu'il se soit foulé la cheville, etc. Le nombre exact de dés d'infortune alloués à laréserveest à la discrétion du MJ, selon la progression de l'histoire et son appréciation de l'importance de ces facteurs sur une éventuelle réussite ou échec. (...)
Voici quelques exemples d'avantages possibles qui pourraient entraîner l'ajout de dés de fortune à uneréservede dés d'action de combat : Terrain favorable. Etre en surnombre. Stratégie et tactiques solides. (...)
Et ci-dessous suivent quelques exemples de désavantages possibles qui pourraient entraîner l'ajout de dés d'infortune à uneréservede dés de combat : Etre en infériorité numérique. Terrain défavorable. Mauvais temps (pluie intense, vent fort). (...)Dans l'univers féroce du Vieux Monde, la vie peut être difficile et les choses se déroulent rarement tout à fait comme prévu. Des obstacles surgissent, d'autres personnages opposent résistance et certaines tâches sont tout simplement plus difficiles que d'autres à accomplir. Dans Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique, ces difficultés et ces complications sont représentées par des niveaux de défis et d'infortune. Fort heureusement, les choses se déroulent de temps en temps à la faveur du personnage ...