La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : scénario (6)(...) (de perso à perso, naturellement...) Mais ce n'est pas tout. Lors du debriefing de la partie, certains joueurs considèrent que lescénarioétait trop violent, et incitatif à encore monter les compétences d'armes des persos (le gardien peut inventer s'il le veut les monstres nécessaires juste pour avoir la peau de n'importe qui, mais quel intérêt y trouverait-il? (...)
Une gestion des feuilles de personnages approximative, voire inexistante à l'issue des scénarios (il est tard, on va se coucher, on verra plus tard), et donc une information tronquée, voire nulle, du gardien chargé duscénariosuivant quant à l'état exact des possessions, fioles, herbes, contrepoisons, fric, marqueurs divers, bonus, sorts en réserve, stress, etc. (...)
Tentons une classification : Gags entre joueurs, échanges de plaisanteries vaseuses sur le scénar, les actions des persos, etc. : indispensables. Gags des personnages dans lescénario, taquineries, amusements mineurs avec l'environnement du scénar : souhaitables sans abus (risque de perte du fil de l'histoire). (...)
Doivent pouvoir trouver leur autorégulation avec les joueurs qui ont envie d'avancer. Gags graves avec lescénario(observé parfois par passage à l'acte à partir d'un gag de première catégorie): ce sont ceux-là qui sont un peu dangereux. Le gardien doit alors savoir ne pas surprotéger les joueurs et le déroulement duscénario, les autres joueurs doivent savoir au besoin se désolidariser du 'chaosmique' pour éviter de trinquer suite à une action très dangereuse décidée sans concertation, et le chaosmique doit être prêt à assumer sans discutailler (par exemple: tenter de mettre le feu à une ville => forte possibilité d'être vu, de se faire poursuivre par une patrouille rapide et musclée, et de se faire jeter par morceaux dans les limbes ou toute autre variation locale, si les copains vous abandonnent. (...)
Il suffit de se dire que le gardien prendra le temps qu'il faut pour prévoir le branchement adéquat sur l'histoire, en exploitant toutes les ressources duscénarioet d'autres au besoin, ce qui permettrait après tout de ramener le défi à un niveau acceptable pour les gagmen si c'est ce qu'ils cherchent (peut-être cela aussi est-il une clé du problème? (...)