Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : blessure (21)(...) Et inversement... CARACTERISTIQUES : Les statistiques associées aux personnages comprennent plusieurs caractéristiques particulièrement importantes en jeu : SINGULARITE : Initiative, Rapidité, Endurance, Seuil deBlessure, Lucidité, Seuil de Trauma, Audace, et Bonus de Dommages. Certaines de ces caractéristiques sont inhérentes à l'ego de votre personnage, d'autres seront influencées voire déterminées par votre morphe. (...)
L'Endurance détermine le nombre de dommages que votre morphe peut encaisser avant que vous ne vous retrouviez paralysé ou tué. SEUIL DEBLESSURE(SB) : Lorsque votre personnage encaisse des dommages physiques, son Seuil deBlessurepermet de savoir s‘il écope d'uneblessure. Plus votre Seuil deBlessuresera élevé, plus vous serez résistant face aux blessures graves. LUCIDITE (LUC) : C'est une caractéristique similaire à l'Endurance, à ceci près qu'elle sert à évaluer votre santé mentale et votre état d'esprit, non plus votre bien-être physique. Votre score de Lucidité déterminera quelle niveau de Stress (dommages mentaux) vous êtes en mesure d'encaisser avant de perdre vos moyens ou de devenir fou. (...)
SEUIL DE TRAUMA (ST) : Votre Seuil de Trauma marque votre résilience et vous permet de savoir si vous subissez un trauma (uneblessurementale) lorsque vous avez à encaisser du stress. Plus votre Seuil de Trauma est élevé, mieux vous résistez aux expériences susceptibles de vous pousser à l'instabilité mentale et à d'autres troubles psychiatriques. (...)
Une fois la 2ème phase terminée, retour à l'étape 2 : la 3ème phase d'action concerne les joueurs ayant 3 ou plus en Rapidité, et conserve le même ordre d'initiative (que des modificateurs deblessurepeuvent cependant altérer). Après que les joueurs « éligibles » pour la 3ème phase ont terminé, retour à l'étape 2 : tous ceux ayant une Rapidité de 4 peuvent agir une dernière fois. (...)
INITIATIVE ET DOMMAGES : Si vous êtes blessé, votre Initiative sera temporairement diminuée (cf. Blessures, p. 23). Ce malus prend effet immédiatement après l'encaissement de lablessure: le score est donc modifié au cours du round. Si vous êtes blessé avant d'aborder une phase d'action, votre initiative est modifiée en conséquence : vous pouvez donc très bien agir postérieurement à quelqu'un qui agissait auparavant après vous. (...)
Mais puisque Cami s'est placée de côté, Bob a désormais un bon angle d'attaque : il interrompt alors l'ordre d'Initiative et tire, touche et blesse le PNJ. Après que Bob a agi, l'Initiative reprend son cours, et le PNJ devait agir. Toutefois, sablessureayant abaissé son Initiative endeçà de celle d'Adam, celui-ci joue finalement avant lui. C'est le PNJ qui finira cette phase d'action. (...)
ETAPE 8 : DETERMINER LES BLESSURES. Les dommages infligés lors d'une unique attaque doivent être comparés au Seuil deBlessurede la cible. Si la VD, moins la CA de la cible, égale ou dépasse le SB de la cible, elle reçoit 1blessure. De multiples blessures peuvent être infligées lors d'une unique attaque si la VD (moins la CA) est 2 fois, ou plus, supérieure au SB de la cible. (...)
CARACTERISTIQUES DES ROBOTS ET VEHICULES : Comme pour les personnages dotés d'un synthomorphe, certains scores (Endurance, Seuil deBlessure...) et certaines statistiques (Initiative, Rapidité,...) des bots et des véhicules sont déterminés par leur forme physique, ou carrosserie. (...)
Les circonstances exactes d'un accident sont toujours laissées à l'appréciation du MJ selon ce qui convient le mieux à l'histoire - le bot a pu tout simplement griller un stop, avoir foncé dans un arbre, s'être planté dans un immeuble ou avoir percuté un obstacle, avoir fait un vol plané, ou un tonneau avant de s'écraser sur des passants... Les bots et véhicules percutant des obstacles et se crashant subissent en général davantage de dommages au cours de la collision (selon décision du MJ). MODIFICATEURS DE COMBAT : SITUATION GENERALE MODIF. : Main non-directrice -20 Blessé. -10 parblessure/ trauma. Position dominante +20. Attaque seulement pour toucher +20. Tir précis -30. Petite cible (taille d'enfant) -10. (...)
Avec ces 13 nouveaux points de dommages, il ne lui reste que 15 point avant de tomber inconscient. Le MJ remarque alors que le Seuil deblessurede son PNJ est de 6. Avec la VD de 13 qu'il reçoit, le PNJ écope de 2 blessures. Il aura un malus de -20 à toutes ses prochaines actions et il lui faut réussir, dans l'immédiat, un test pour ne pas être sonné ou perdre connaissance. (...)
Les synthomorphes dans cet état sont considérés comme endommagés au-delà de toute réparation. VALEUR DE DOMMAGES (VD) : Dans Eclipse Phase, les armes (et autres sources deblessure) possèdent une valeur de dommages (VD) représentant le nombre de points de dommages de base qu'elles infligent. (...)
BLESSURES : Chaque fois que vous prenez des dommages, il est nécessaire de comparer les dommages encaissés (après réduction d'armure) au Seuil deBlessure. Si, à l'arrivée, ces dommages atteignent ou excèdent votre SB, votre personnage a reçu uneblessure. S'ils sont au moins égaux au double de votre SB, vous recevez deux blessures. Si les dommages dépassent le triple du Seuil deBlessure, vous récoltez trois blessures, etc. Les blessures se cumulent et doivent être reportées sur votre fiche de personnage. EFFETS DES BLESSURES : Chaqueblessureque vous prenez vous inflige un malus de -10 à toutes vos actions. Avec 3 blessures, vous souffrez donc d'un malus de -30 à toutes vos actions. Sonné : chaque fois que vous recevez 1blessure, vous devez réussir un test sous votre score d'aptitude Somatique multiplié par 3 (soit en abrégé « SOM × 3 »). (...)
Bots et véhicules, eux, se crashent automatiquement (cf. Se crasher, p. 21). Hémorragie : tout biomorphe ayant souffert d'uneblessureet qui reçoit des dommages excédant son Endurance risque de se vider de son sang. Il subit 1 point de dommage supplémentaire/round (20 par minute) tant qu'il n'a pas reçu de soins médicaux (et tant qu'il est en vie...). (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...