Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : joueurs (22)(...) De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute. Dans cet âpre décor, lesjoueursappartiennent à un groupuscule secret appelé Firewall, une conspiration impliquant de multiples factions dont l'objectif est de protéger la transhumanité de toutes menaces, intérieures comme extérieures. (...)
En cours de route, ils risquent de se retrouver à courir après des technologies très convoitées au sein d'habitats détruits chutant de leur orbite, à se risquer dans les paysages infernaux d'une Terre en ruine ou à suivre les traces de terroristes au coeur de stations militarisées et d'habitats isolationnistes. Vosjoueurspourraient même être amenés à franchir les Portails de Pandore, wormhole menant aux étoiles les plus lointaines et aux secrets extra-terrestres au-delà... QU'EST-CE QU'UN JEU DE ROLE ? Pour faire une partie de jeu de rôle, il vous faut un ou plusieursjoueurset un maître de jeu. Lesjoueursincarnent les personnages principaux de l'histoire. Le maître de jeu (MJ) oeuvre au bon déroulement de l'histoire et contrôle tous les autres personnages (aussi appelés personnages non-joueurs, ou PNJ), les accessoires et éléments divers, le décor, et tout ce que les personnages desjoueursseront amenés à rencontrer.Joueurset MJ travaillent de concert à l'élaboration d'une aventure aussi intense et fascinante que possible. En tant que joueur, vous aurez le contrôle d'un personnage-joueur (PJ). Toutes les aptitudes de votre personnage seront chiffrées et ces informations seront reportées sur votre fiche de personnage. Durant le jeu, le MJ vous décrira des évènements et situations. (...)
Lisez une seule fois ce kit d'introduction sans oublier les sections consacrées au scénario d'initiation, cela ne devrait pas être trop long. Puis plongez vosjoueursdans l'aventure pour mettre en pratique ce que vous vennez de lire et découvrez tout ce qu'Eclipse Phase peut vous offrir en quelques minutes à peine. (...)
Si vous souhaitez bouger, avoir des interactions sociales ou vous battre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ces actions sur votre feuille de personnage. Un espace a aussi été pensé pour reporter les dommages subis en situation de combat. Afin que lesjoueurspuissent se lancer directement dans l'action, quelques personnages prétirés sont fournis avec ce kit d'introduction. (...)
Il vaut parfois mieux simplement décider de l'issue d'une situation sans faire appel aux dés pour maintenir le rythme de la partie ; tout comme dans certaines circonstances le MJ pourra choisir de faire des tests en secrets à la place desjoueurset sans leur signaler. Dans le cas où un ennemi tenterait de se faufiler dans le dos d'un PJ sur ses gardes, par exemple, demander au joueur un test de Perception pourrait lui faire comprendre que quelque chose se trame. (...)
19) se résolvant en un round (3 secondes). Les tests relatifs aux actions longues (cf. p. 19) s'étendent sur plus de temps. Lesjoueurspeuvent choisir de prendre leur temps pour accomplir leur action, c'est-à-dire qu'ils décident de prendre plus de temps qu'initialement prévu afin d'augmenter leurs chances de réussite. (...)
TESTS OPPOSES : Ils s'appliquent quand un personnage tente une action en opposition directe à celle d'un autre. Sans tenir compte de celui qui initie l'action, les deuxjoueursfont alors un test opposé l'un contre l'autre. L'issue sera favorable à celui qui l'emportera. (...)
Les modificateurs doivent être soigneusement appliqués dans les tests opposés puisque certains affecteront de manière égale les deux participants et s'appliqueront aux tests de chacun. Et si un bonus donne l'avantage à l'un desjoueurssur l'autre, alors il ne devra être appliqué qu'au bénéfice du personnage qu'il favorise : il ne devra en aucun cas être appliqué comme malus à celui qui perd l'avantage. (...)
Dans ces cas, on calcule toujours la MR/E comme l'écart entre le résultat des dés et la difficulté annoncée - et non avec la différence des résultats aux dés de l'un et de l'autre joueur. EFFRACTION RESEAU : Lesjoueursauront souvent besoin d'obtenir plus qu'un simple accès à la toile et devront donc craquer des zones sécurisées afin de trouver les informations qu'ils recherchent. (...)
ACTION ET COMBAT : Dans Eclipse Phase, le temps est divisé en intervalles que l'on nomme rounds ou tours d'action. Chaque round dure 3 secondes (20 rounds/minute). Pour rappel, l'ordre d'action desjoueursdépend de l'Initiative de leurs personnages (cf. Initiative, p. 18) et chaque PJ a un nombre d'actions limité par tour qui est déterminé par son score de Rapidité (cf. (...)
Un tour d'action se divise en plusieurs étapes. ETAPE 1 : INITIATIVE. Au début de chaque round, lesjoueursimpliqués font un test d'initiative qui déterminera leur ordre d'action. Pour plus de détails, cf. (...)
ETAPE 4 : ON TOURNE ET ON RECOMMENCE : Une fois que le joueur à la plus haute Initiative a accompli sa 1ère phase d'action, on passe au suivant : il reprend l'étape 3 à son compte, et ainsi de suite. Quand tous lesjoueursont accompli leur 1ère phase d'action, on repasse alors à l'étape 2, mais pour la 2ème phase d'action. (...)
Tous ceux ayant une Rapidité de 2 ou plus agissent à nouveau, en respectant l'ordre d'initiative. Une fois la 2ème phase terminée, retour à l'étape 2 : la 3ème phase d'action concerne lesjoueursayant 3 ou plus en Rapidité, et conserve le même ordre d'initiative (que des modificateurs de blessure peuvent cependant altérer). Après que lesjoueurs« éligibles » pour la 3ème phase ont terminé, retour à l'étape 2 : tous ceux ayant une Rapidité de 4 peuvent agir une dernière fois. (...)
Dans ce kit d'introduction, ces modificateurs ont déjà été pris en compte et les scores d'Initiative reportés sur les fiches des personnages prétirés ont été modifiés en conséquence. Lors de l'étape 1 de chaque round, tous lesjoueurseffectuent un test d'Initiative à 1d100 auquel ils ajoutent leur score d'Initiative. Celui qui a le score le plus élevé commence, suivi des autres par ordre décroissant. En cas d'égalité de score, lesjoueursagissent en même temps. EXEMPLE : Adam, Bob et Cami ont fait un jet d'initiative à, respectivement, 38, 24 et 76. (...)
DEMENCES : Ce sont des états mentaux temporaires qui font suite à un trauma tels que les sautes d'humeurs, les nausées, l'anxiété, les hallucinations, etc. Le MJ et sesjoueursdevraient autant que possible choisir conjointement les démences à faire jouer, de manière à ce qu'elles s'accordent au scénario et à la personnalité des personnages affectés. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...