Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : karma (17)(...) Lors de chaque intermède, le joueur reçoit un point à répartir dans ses traits d'Ego en veillant à rester cohérent par rapport aux évènements qui se sont déroulés durant le scénario. S'il le souhaite, un joueur peut dépenser des points deKarmapour obtenir des points à répartir dans ses traits (voir page 25 pour plus d'informations). Si un trait devient obsolète, il peut le supprimer et répartir la moitié de ses points dans ses autres traits. (...)
Ils peuvent être rattachés à l'Ego ou au Morph du personnage et sont exclusivement négatifs mais ne peuvent pas être utilisés pour gagner des points deKarma. Chaque trait de condition existe en deux variantes : une version normale et une version aggravée. (...)
Exemples de mèmes : Anarchisme, Cyberdémocratie, Nouvelle économie, Prudence scientifique, Recherche de la Singularité, Droits des upliftés, Vie privée, Transparence de l'information, Christianisme, Post-humanisme, Société Open Source, Recherche de la célébrité...KARMA: LeKarmaest une réserve de points représentant la chance du personnage. Les PJs démarrent avec une réserve de 5 points dekarma. Voir page 25 pour les mécaniques liées à l'utilisation et à la récupération duKarma. MUSES : Les muses sont des IA bridées stockées dans les implants Mesh du personnage (ou avec son Ego dans le cas des Synthémorphs et des Infomorphs) accompagnant les personnages en permanence. Elles ont des compétences propres fonctionnant comme les compétences d'Ego du personnage. (...)
Note : Une fois qu'un trait d'Ego ou de Morph a été activé pour obtenir des dés supplémentaires, il ne peut plus être ainsi réactivé jusqu'à la fin de la scène, à moins que le joueur ne dépense un point deKarmapar utilisation supplémentaire. Les traits d'Equipement ne sont pas affectés par cette règle. - Il est également possible d'activer des traits pour se compliquer la vie (sans limitations sur le nombre de traits cette fois ci). (...)
Dans ce cas, le niveau des traits activés est retiré au nombre de dés lancés et rapporte 1 point deKarmapar dé retiré de cette manière. Note : un trait activé de manière positive ne peut pas être réactivé de manière négative lors de la même action. (...)
- En revanche, échec à un tel test sera retentissant et aura des conséquences assez lourdes pour le personnage ('non et...'). Il est en outre impossible de dépenser duKarmasur un tel test. Opposition et coopération : L'opposition ou la coopération de plusieurs personnages forment des cas particuliers : - Dans une action en opposition, il n'y a pas de difficulté, il s'agit juste de faire plus de succès que l'autre. (...)
Chaque joueur disposant d'une compétence applicable et l'aidant dans son entreprise apporte un dé supplémentaire à son pool d'action. Utilisation duKarma: LeKarmareprésente à la fois la chance du personnage et sa capacité à surmonter ses épreuves. Il peut être dépensé pour obtenir un coup de pouce lors d'une action ou pour faire progresser le personnage. Les points deKarmapeuvent être utilisés de plusieurs manières différentes : - Overdrive : Un joueur peut également dépenser un point deKarmapour 'ouvrir les 6' après avoir jeté les dés. Dans ce cas, les dés ayant fait 6 lors du lancer initial sont relancés pour tenter de générer de nouveaux succès. (...)
Si d'autres 6 apparaissent, ils sont également relancés. - Failsafe : Un joueur peut dépenser deux points deKarmaaprès avoir jeté les dés pour relancer les dés ayant fait un résultat inférieur à 4, et ainsi tenter de rattraper son échec. (...)
Lorsque l'action tentée a un rapport direct avec un mème du personnage, cette possibilité est gratuite une fois par séance et par mème. - Mise à jour : Lors d'un intermède, un joueur peut dépenser 5 points deKarmapour obtenir 1 point à répartir dans ses traits d'Ego (pour améliorer un trait existant ou en acquérir un nouveau). (...)
- Des traits d'Ego et de Morph. L'un de ces traits est toujours le type du Morph utilisé. - Une réserve deKarmatoujours égale à 3. - Eventuellement de l'équipement Par exemple, le PNJ Jake Johnson, intermédiaire hypercorporatiste de NGC 3 (disposant des traits Infomorph, Paranoïaque, Bras long 2) lance : - 5 dés s'il négocie le prix d'une mission de sabotage avec une équipe de runners (NGC +2 puisque cela colle à sa description). (...)
De plus, ces traits fonctionnent comme les traits de Condition et ne peuvent être utilisés pour amasser duKarma. Utiliser un pouvoir psi demande un test de compétence et requiert un cerveau biologique. La difficulté du test dépend de la puissance de l'effet recherché. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...