Maraudeur n°4 : Chronique ludique - Préhistorisk
sur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : tribus (7)(...) Les premières pages sont dédiées à la création des personnages, aux règles de combat, à la présentation des septtribuset aux cercles chamaniques. Le MJ aura accès à la vérité sur l'île de Paléo (lieu où se dérouleront les aventures de vos joueurs), à un très court bestiaire ainsi qu'à cinq scénarios donnant le ton du jeu. (...)
A la différence d'autres jeux dans lesquels les joueurs appartiennent à des races différentes, viennent d'origines diverses et variées, ici, les personnages font partie d'une seule et même tribu, choisie parmi les sept proposées (même si une règle permet le regroupement de membres de différentestribusselon des pénalités présentées plus tard). De plus, au-delà des traditionnels dés utilisés durant vos parties, Préhistorisk vous propose d'utiliser les « Ty », des dés à deux faces, l'une blanche et l'autre noire. (...)
Vous avez la possibilité de Parer automatiquement une attaque en sacrifiant une de vos phase d'action, à la condition d'annoncer cette intention avant le jet d'attaque de son adversaire. Lestribus: Au nombre de sept, lestribusde Préhistorisk vont chacune vous offrir des capacités spéciales. La structure hiérarchique pyramidale est la même pour toutes, avec à sa tête un Grand Ancien (qui n'a rien à voir avec Cthulhu), des Bedjaks (les chasseurs) et les Jentaux (les femmes et les enfants). (...)
Chaque tribu est présentée de la même manière, à savoir un petit descriptif sur sa mentalité, ses us et coutumes, la description de l'aspect général de ses membres, les relations qu'elle entretetient avec les autrestribuset les capacités spéciales qu'elle accorde. Ces dernières sont une manière d'orienter son personnage, en lui octroyant des bonus, bien souvent dans des sous-caractéristiques (la Défense, l'Artisanat, la Vigilance, etc. (...)
Même s'il y a une volonté de singulariser chaque tribu, la plupart du temps l'impression qui en ressort est une typicité basée sur l'aspect physique plus que sur les capacités spéciales, puisque beaucoup d'entre elles sont communes à plusieurstribus. Pour finir la création de votre personnage, vous aurez à choisir un Dieu, divinité qu'il faudra vénérer et à laquelle il faudra rendre hommage selon un ensemble de rites présentés, sous peine de subir des pénalités au cours de la partie. (...)
Au lieu de proposer une série de scénarios se déroulant uniquement sur l'île de Paléo, mettant en avant la survie, les relations entre les différentestribus, entretenant le mensonge sur la véritable condition des joueurs et d'insérer petit à petit quelques éléments étranges avant de basculer dans les voyages temporels, ici, vous entrez de plainpied dans cette « réalité » et comprenez immédiatement que votre condition d'homme des cavernes n'est qu'un leurre. (...)Jeu écrit et autoproduit par Olivier Valin via sa maison d'édition, Oliz, Préhistorisk vous propose un voyage dans le temps, à une époque où la notion de tribu était essentielle pour assurer la survie des vôtres, une époque où les épées et autres fusils d'assaut n'existaient pas et où la chasse et la cueillette étaient les seuls moyens de subsistance. Vous l'aurez sûrement compris, vous allez incarner des hommes préhistoriques, enfin presque. Survol de l'ouvrage : Le livre se compose ...