Maraudeur n°4 : Famille Masuda
sur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : joueurs (11)(...) Les rapports familiaux, les questions de statut, la cohésion d'équipe qui, au delà des divergences personnelles, soude lesjoueursà travers une supra-entité, à savoir le fief ou la famille, sont des ressorts d'intrigues inépuisables pour les jeux de campagne. De même lesjoueurscollaborent à une construction commune à laquelle leurs futurs personnages, s'ils sont amenés a en changer, contribueront également. (...)
Note de jeu : Contrepoids social de Koresada, Shigekazu est un personnage qui doit apporter une touche d'espièglerie et de dédramatisation auprès desjoueurs... Un bon moyen également pour leur donner subtilement des conseils ou les tirer d'un mauvais pas. (...)
Il apprécie également Ojorai qui sans mot dire lui a fait livrer certaines encres rares et des toiles superbes. Note de jeu : Sauf exception, ce personnage doit rester presque inconnu desjoueurs, voire légèrement méprisé... C'est seulement après sa mort qu'ils comprendront peut-être quelle tragédie aura été sa courte vie. (...)
Elle apprécie le réconfort plein de tact que lui apporte Ikiko lors de leurs rencontres occasionnelles. Note de jeu : Un personnage qui au départ doit cristalliser d'éventuels soupçons desjoueurs. Prise par un dilemme et des souffrances morales, on imagine une terrible issue fatale, où elle finira par apparaître comme un être profondément blessé voire brisé par la tragédie, à la fois victime et coupable. (...)
Qui plus est, homme entier, il recèle deux lignes de faille : sa loyauté inconditionnelle a la lignée (en cela il pourra être un obstacle face à desjoueursayant la velléité de modifier l'ordre de succession... Tragique puisque sa fidélité est sans faille et qu'il est dans le juste par rapport au code du bushido) et sa fille, qui pourra être l'occasion d'un éventuel drame humain et permettra de le manipuler cruellement le cas échéant. (...)
Il faut juste s'arranger pour qu'il réussisse à cacher son jeu assez longtemps, ce qui devrait être possible s'il apparaît sympathique et droit avec lesjoueurset que ses ascendances Yasuki sont tues le plus longtemps possible. Par contre, il faut éviter de le faire apparaître trop caricatural... après tout il ne veut que le bien de la famille. (...)
Il apprécie le fait qu'Ojorai lui ait demandé conseil afin d'assainir au mieux la contrée. Note de jeu : Un personnage d'arrière plan, qui ne devrait pas attirer lesjoueurs. Faire jaillir son humanisme après un premier jugement dépréciatif pourra tout de même s'avérer intéressant... Une autre possibilité étant également de créer un doute concernant ses activités médicales et nocturnes, une fausse piste de mahotsukai. (...)
Note de jeu : Une touche de candeur au milieu d'ombres naissantes. Elle sera sans doute très attachante et valorisera vosjoueursen prenant modèle sur eux, son espièglerie candide leur permettant sans doute de se sentir plus « adultes ». (...)
L'hiver : Avec la mort de Miyato et la tombée des masques, l'environnement se dégradera encore. Il n'y aura guère plus d'innocence chez lesjoueursqui auront vu périr leur père, puis leur frère et peut-être d'autres membres de la famille. Qui plus est, les premières dispositions d'Ojorai devraient probablement les pousser à la révolte, ouverte ou non. (...)
De là, on peut imaginer une guerre civile avec interventions ou non d'éléments extérieurs, une invasion de troupes Yasuki et ronins soutenue par un Ojorai se battant au nom du fils de Miyato... Suicide, meurtres, famine, guerre... Le pays et la famille que les PJ auront pris plaisir a découvrir seront saccagés, qu'en adviendra-til ? Et puis quel camp choisiront lesjoueurs, peut-être tireront-ils l'épée les uns contre les autres ? Le printemps : Quelle que soit l'issue de l'hiver, une nouvelle période pourra être la reconstruction du fief de nouveau en équilibre, et pourquoi pas le mariage de survivants qui refonderont une nouvelle famille ? (...)Des différentes manières de jouer à L5A il en est une qui a toujours eu ma préférence, celle de la saga familiale et dynastique. Les rapports familiaux, les questions de statut, la cohésion d'équipe qui, au delà des divergences personnelles, soude les joueurs à travers une supra-entité, à savoir le fief ou la famille, sont des ressorts d'intrigues inépuisables pour les jeux de campagne. De même les joueurs collaborent à une construction commune à laquelle leurs futurs personnages, s'ils ...