Personne ne vous verra saigner...
sur Ambiances de Jeux de Rôles au format (27.1 Mo)
Contient : scénario (37)Personne ne vous verra saigner... Voici unscénario«Marines Coloniaux» futuriste basé sur le système et l'ambiance générale du jeu de rôle l'appel de Cthulhu 6è Ed. (...)
Fini les missions de routine, les personnages vont rencontrer le plus implacable des prédateurs : l'Alien. Cescénarioest prévu pour être joué par 4 ou 5 joueurs dans un style de jeu « Investigation Occulte »(c.f. P.203 du LdR). par Steve F. http://www.ajdr.org Pour faire jouer cescénario, il sera quasiment indispensable à tout Meneur de jeu d'avoir vu au moins une fois les deux premiers films de la série des « Alien ». (...)
Au début de la séance, les joueurs pourront choisir leur personnage parmi les 7 suivants : Apone, Bishop, Dietrich, Drake, Hicks, Hudson et Vasquez. Gorman pourra être incarné (sa fiche est fournie), mais sachez que pendant la partie test de cescénario, nous avons remarqué que les événements étaient d'autant plus corsés et intéressants si le MJ se charge de l'interpréter lui-même. (...)
Si les PJ comptent infléchir les décisions de Gorman, ils devront demander à Apone, Ferro ou Bishop d'être persuasif dans leurs domaines d'autorité réciproque (expérience du combat, responsabilité du dropship, sécurité sanitaire de l'équipage). La mortalité des PJ étant indiscutablement élevée dans cescénario, les joueurs qui auront « perdu » leur personnage pourront incarner ensuite un des personnages restant et si besoin Ferro ou Spunkmeyer (qui restent tout de même moins impliqués en raison de leur rôle à bord du dropship et de leur faible connaissance du « terrain »). (...)
Si vos joueurs épuisent toutes les fiches, vous avez toujours la possibilité de leur proposer d'interpréter un PNJ rencontré en cours de partie. En début descénario, si vous avez choisi de laisser les joueurs interpréter le rôle du Lieutenant Gorman, donnez sa feuille de personnage et sa feuille de mission à la personne concernée (Aide de jeu N°2) et si besoin, indiquez-lui à haute voix qu'il pourra briefer les joueurs sur les aspects non confidentiels de la feuille de route (il n'y a pas d'aspect confidentiel sur cette feuille, mais en soupçonnant le contraire, les joueurs seront un peu plus dans l'ambiance). (...)
Le thème de la convention du Don des Dragons 2009 était « MOI ». C'est la raison pour laquelle la plupart des protagonistes de cescénario(hors PJ), ont été pensé avec une très forte individualité, des buts personnels ardemment défendus et un mépris relatif pour les objectifs des autres protagonistes. (...)
A l'inverse, les joueurs comprendrons sûrement qu'il ne vaut mieux pas de la jouer « solo » s'ils comptent s'en sortir, surtout qu'en face, la menace alien ne connaît pas le concept d'individualité. Si vous comptez faire jouer cescénarioen un seul trait de temps, je vous conseille de l'appréhender de manière très modulaire. Il conviendra alors de piocher dans les différentes scènes proposées pour adapter la durée de votre partie. (...)
Les PJ vont incarner les membres d'une section des Marines Coloniaux. Nous sommes en 2179 et l'intrigue va les embarquer dans une mission de reconnaissance spatiale. Lescénariocommence au moment où les personnages partent à bord de leur dropship. Après s'être désarrimé d'une des plate-formes orbitales de défense coloniale de la planète Aérodyne, leur pilote (Ferro) met le cap sur la destination présumée de leur point de contact : le secteur beta de la ceinture interplanétaire d'Aérodyne. (...)
présentant une composition majoritairement minérale et que la situation le permet, le détruire puis rejoindre le point d'arrivée (dans cescénariola base orbitale de départ) (ce protocole est aussi abrégé: « S » pour Standard - ou « Sulfater » en argot Marine - ). (...)
Cette planète, nommée LV4-26 ou « Acheron » a été terraformée dans l'intervalle de temps entre le premier et second film de la série Alien. A la fin du second film, Acheron est abandonnée à son sort. Lescénarioprend place quelques semaines après la fin des événements du second film. L'équipage du Nostromo et L'officier Ripley (l'héroïne des films interprétée par Sigourney Weaver) avaient été employés et envoyés en mission par la corporation Weyland-Yutani. (...)
10 : Le narrateur refuse de raconter la fin de son histoire. Dans la mesure où cette scène devrait vraiment contraster avec le reste duscénario, je vous suggère de vous inspirer de films comme Predator ou Alien 2, les Dents de la Mer ou encore tout ces films sur la guerre du Vietnam où les personnages principaux fanfaronnent et écoutent de la musique des années 60 avant de partir « au merdier ». Si vous avez l'opportunité de faire jouer lescénarioen diffusant de la musique à vos joueurs, je vous conseille de passer à votre groupe quelques morceaux bien choisis. (...)
Dans la seconde partie de la scène (après la « sortie » du Chestburster), marquez bien le contraste, les joueurs doivent ressentir que leurs personnages sont dépassés, leurs repères bousculés, passez à une ambiance plus intimiste, voir légèrement malsaine. Côté inspiration, n'hésitez pas à vous visionner avant lescénariol'une des séquences un peu gore des films Alien où un Chestburster sort de son hôte (Dans Alien et Aliens en particulier), vous vous souviendrez peut être mieux du déroulement de cette boucherie. (...)
des trois premiers aliens (le quatrième pose des thèmes très intéressants et exploitables dans d'autres scènes de cescénario, mais faute de violons sournois, ils ne marquent pas autant l'inconscient à mon humble avis). (...)
Vous n'êtes pas obliger de les faire participer à l'aventure dès cette scène, vous pouvez même vous passer totalement de leur intervention si vous préférez garder un cadre strictement huis clos à cescénario. Dans le cas contraire, je vous soumets humblement l'idée de cette time line spatiale : - Quelques heures après l'arrivée des PJ (à cette scène 4 par exemple), l'un d'entre eux distingue quelque chose à travers un hublot du NAGAMA (les deux vaisseaux Weyland-Yutani). (...)
(Si Aérodyne a reçu plus d'information sur le potentiel des Aliens, elle tentera d'envoyer, avant de détruire le NAGAMA, une équipe de 20 soldats et 5 scientifiques à bord, histoire de récupérer un ou plusieurs spécimens) Quelque soit votre usage de ces deux flottes, faites bien en sorte que les deux corporations refusent de rapatrier les PJ (en tout cas sans très bon motif car cela mettrait fin auscénariode manière un peu insipide). Les motifs de refus peuvent être multiple : pas le temps, pas tactiquement souhaitable en raison du risque de représailles de l'autre flotte, risque de contamination biologique élevé, présence des PJ encore indispensable dans le NAGAMA pour qu'ils accomplissent quelque chose etc. (...)
DROPSHIP EN DIFFICULTE : Les PJ ne pensaient tout de même pas qu'ils allaient pouvoir confortablement quitter le NAGAMA au moindre pépin ? Je pense que nous autre MJ avons souvent pu remarquer que faire preuve de partialité dans unscénarioc'est globalement « MAL ». Si nos joueurs ressentent une marque de partialité de notre part, ils le prennent -à juste titre- souvent mal, se faisant du MJ un nouvel adversaire à affronter. (...)
De temps en temps, je pense aussi que cette règle peut connaître des exceptions. Faire preuve d'un peu de partialité pour donner plus de saveur auscénarioça n'entre pas forcément dans la catégorie « MAL » ( ?). Dans cescénario, je vous propose de faire preuve d'un tout petit peu de partialité, au nom du plaisir de jeu. Je vous propose de trouver une astuce pour saboter le dropship des joueurs. (...)
La raison en est simple : privé d'échappatoire confortable, les joueurs vont sûrement bien plus s'investir dans lescénariopour faire survivre coût que coût leurs personnages. L'idée est de faire en sorte que le dropship soit détruit ou endommagé au point de ne plus pouvoir permettre aux PJ de fuir loin du NAGAMA. (...)
Cet objectif pourra impliquer de neutraliser l'équipage PNJ encore à bord du dropship (ce n'est pas obligatoire, surtout vu la difficulté de la fin duscénario). Bien entendu si vous manquez de temps pour terminer lescénario, un équipage PNJ fraîchement enlevé par les aliens constituera un prétexte tout trouvé pour motiver une descente en règle des PJ dans le nid afin essayer de les sauver... (...)
- Une explosion totalement inexpliquée se produit à bord du dropship (après analyse, les PJ pourront en découvrir la cause - creusez vous les méninges et soyez crédibles). Attention, cescénarioest vraiment à la limite de la mauvaise foi et du « pan t'es mort !». Quelque soit lescénarioque vous avez choisi, je vous suggère de ne pas vous acharner, surtout ne multipliez pas les tentatives de sabotage. Optez pour une méthode de neutralisation du dropship, mais si les PJ arrivent à déjouer la menace, laissez le leur intacte, ils l'auront mérité (rien n'empêchera un alien furtif de venir déplacer un oeuf jusqu'à une des entrées de sas du dropship, juste au nom de l'humour, comme cadeau de départ des Marines). (...)
Rompez Soldat ! SCENE 4 : FIN DE LA SCENE. Cette scène risque de durer un moment, voir la majeure partie de votrescénario. Elle prendra fin en trois occasions : - Si les PJ se rapprochent trop de la poupe du navire et du nid alien. (...)
« Hey peut être que t'as pas bien regardé le match à la télévision, mais on vient de se faire torcher le cul mec ! » Cette scène marquera l'avant dernière marche duscénario. Il pourra s'y passer beaucoup de choses en fonction des choix des joueurs. Plutôt que d'aborder chaque possibilité de manière détaillée et interminable, je vais vous présenter les lignes directrices des principaux événements qui risquent de se produire, pour le reste je fais confiance à votre talent d'improvisation et d'orateur, partant de ce qui a déjà été présenté. (...)
- L'avatar se met à débiter des passages de la bible (apocalypse de préférence) ou d'une oeuvre solennelle de votre choix et prend un ton menaçant et paternaliste. - Pendant une partie test de cescénario, un des joueurs a voulu prendre les commandes de la passerelle en contournant l'interface de Père. (...)
Tout ceci n'était que du bluff - Père n'a plus la main sur de nombreux systèmes -, mais après ça le groupe était si persuadé de l'avoir contrarié que le reste duscénarios'en est retrouvé bien pimenté. La section scientifique : LE CADRE : L'endroit où tout à dérapé : les joueurs y trouveront peut être certains indices leur permettant de déterminer comment les choses ont basculées à bord du NAGAMA. (...)
: Pas de doute, ce sera manifestement dans cette scène que l'ambiance sera la plus terrifiante, désespérée et stressante de tout votrescénario. Si vous ne voulez pas faire basculer tout vos efforts en gentille excursion de donjon bien proprette, allez-y sans remords : pensez Alien : n'ayez aucune pitié pour les PJ s'ils s'attardent dans cet endroit ou commencent à se livrer à des actes inconsidérés. (...)
Et c'est tant mieux : s'il était plus en forme, son charisme de leader risqueraient de perturber l'équilibre apocalyptique de cescénarioet même de voler la vedette aux véritables héros : les PJ/ joueurs. En conséquence, je propose de lui réserver la mort spectaculaire qu'il mérite. (...)
» La scène finale sera difficile à déterminer avec précision en raison du caractère non linéaire duscénario. Ce qui est sûr, c'est que vos joueurs méritent un « finish » digne de ce nom, et si possible impliquant des meutes d'Aliens et/ ou la reine. (...)
Cela consiste à laisser croire aux joueurs qu'ils ont réussi à sauver la peau de leurs PJ et qu'ils sont hors de danger, laisser baisser la pression jusqu'à la surprise atroce d'un alien qui resurgit là et au moment où on s'y attendait le moins. Adaptez-vous et improvisez en fonction des actions qu'auront accomplies les PJ en cours descénario. Dernières petites notes sur la mise en scène de cescénario. Je ne m'étalerais pas sur l'efficacité de la musique utilisée au service de votre ambiance de jeu (butinez sur le site « trouver objet caché » ou sur « Ambiances de jeux de rôles » si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire). Côté accessoires, déco et petits effets bien appropriés pour cescénario, j'ai pu utiliser quelques trucs. A vous de vous en inspirer/ou pas pour votre partie : J'ai dégotté des répliques de Face Hugger et Chest-Buster en plastique souple (série AVP2, marque Furyu). (...)
Vous trouverez plus d'infos sur ses sites : www.serenadawn.com www.diasexmachina.com Mes testeurs et joueurs sur cescénario. Jean-Philippe Calvel pour avoir crée les fiches de personnages PDF éditables jointes à cescénario. ( Illustrations de el theo et andrew loomis pour les visages). Zool pour son travail sur l'USCMC, l'étincelle de ce projet. (...)Voici un scénario «Marines Coloniaux» futuriste basé sur le système et l'ambiance générale du jeu de rôle l'appel de Cthulhu 6è Ed. Dans cette aventure, le mythe ne sera pas du tout abordé, en revanche préparez-vous à une froide immersion dans le monde de Robert A. Heinlein, H.R. Giger et J. Cameron. Les joueurs y incarneront un groupe de soldats et enquêteront sur le sort de l'USS NAGAMA, un transporteur spatial qui a connu des jours abominables. Fini les missions de routine, les personnages ...