Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : oubliez (2)(...) Une autre possibilité intéressante qui pourrait être exploitée sur PbF (cela s'adresse plutôt à des MJ confirmés, désireux de sortir des sentiers battus) serait pour le MJ de se lancer sur une partie en totale improvisation, autour d'un simple concept de départ, à partir duquel il devrait se débrouiller en se basant uniquement sur les interactions des PJ (qui suppose aussi d'avoir des joueurs énergiques et aptes à prendre des initiatives), entraînant ainsi le MJ dans un perpétuel défi à relever (sachant qu'entre des mains inexpérimentées, ça peut vite conduire à la catastrophe). Enfin, n'oubliezpas que la communication reste le nerf de la guerre : une bonne maîtrise de l'écrit s'avérant cruciale, autant pour se faire comprendre que pour diriger le groupe. (...)
Avec pour contraintes (rien n'est parfait) une plus grande exigence de rigueur dans l'attitude des participants (MJ & Joueurs), afin de faire en sorte que le facteur-temps ne devienne pas un réel handicap sur la durée et que l'ambiance générale y gagne en convivialité. N'oubliezpas que c'est un vrai groupe de personnes que vous allez rejoindre. N'hésitez pas à discuter, à partager avec eux des idées. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...