Mana Earth : Introduction
sur Mana Earth au format (1 Mo)
Contient : joueurs (12)(...) Yoann invente le scénario et imagine le cadre de l'histoire. Il fait vivre le monde dans lequel nous jouons. Il incarne les PNJ, ou Personnages NonJoueurs: l'aubergiste, le voisin, le chien... PNJ par opposition à PJ... — PersonnagesJoueurs! — Exact ! Que nous, Céline, Adrien, Oliv', Titi et moi, interprétons. — A quel jeu jouez-vous ? (...)
Le MJ peut être surpris par nos déductions, par nos comportements, par la route que nous aurons choisie. Il voit sesJoueursprendre plaisir à interpréter leur personnage au coeur de son scénario, patauger dans ses intrigues et affronter les adversaires qu'il a imaginés. (...)
— Si vous êtes en train d'improviser tout le temps, comment faites-vous pour garder le contrôle de la situation ? Ca ne part pas dans tous les sens ? — C'est aussi une question d'habitude. LesJoueursdoivent être capables de se discipliner, pour que tout se passe bien. Il y a des moments pour parler, et d'autres pour laisser parler les autresJoueursou le MJ. Yoann peut aussi bien décrire une situation ou un évènement qui vient de se produire, faire s'exprimer un PNJ, décrire les conséquences de nos actions, ou parler du monde dans lequel évolue les personnages. (...)
Cela nous permet de faire vivre nos personnages et de pouvoir les faire évoluer sur une longue durée. LesJoueurset le MJ font progresser ou régresser les compétences et les caractéristiques des personnages selon leurs actions dans le jeu. (...)
Chaque jeu possède son système, plus ou moins détaillé, qui décrit comment traiter les phases d'action, créer le personnage, etc. A Mana Earth, ces cartes ont pour objectif d'aider lesJoueursdans leur interprétation, de leur donner des idées, de mettre du piment dans l'histoire. — Finalement, qu'est-ce que ça vous apporte ? (...)
Des personnages nous passionnent tellement qu'on en vient à écrire leurs aventures, et nous voilà devenus romancier. C'est stimulant. Bien entendu cela dépend du groupe dejoueurs, de soi, mais on a entre les mains un outil formidable. — Et donc là, depuis que vous jouez cet après-midi, il s'est passé combien de temps dans le jeu ? (...)
Deux ou trois années plus tard, une partie de Machtari Cemeno par mails est lancée : une aventure qui dura 10 ans, vit participer plusieurs dizaines dejoueurset généra deux mille pages de roleplay. Un irréductible joueur continua d'échanger des mails avec moi cinq années de plus. (...)
Sur ces bases, chaque groupe crée et fait évoluer ses personnages comme il l'entend : certains veulent jouer des super héros, d'autres mettent de la Magie partout. L'action se déroule au rythme de chaque groupe et s'appuie sur l'interprétation desJoueurs, sur les énergies qui entrent en jeu, et sur le système de résolution qui a été imaginé. Nous proposons également une base de travail pour les aides de jeu (fiches, cartes...). (...)
Je tiens à remercier tous les gens qui ont contribué, de près ou de loin - des fois sans le savoir - à ce projet fantastique qui est loin d'être terminé, et qui j'espère ne le sera jamais. Mana Earth est sous Licence Art Libre.Joueurset créateurs, appropriez-vous Mana Earth. Je te remercie. Moi, j'y replonge ! IMMERSION ! Année 498 du calendrier terrien. (...)
Sa longue épée lui servait de bâton. Tandis qu'il disparaissait au bout de la rue, il exprima un léger feulement de satisfaction.Joueurs, si vous ne souhaitez pas en savoir plus que vos personnages, ne lisez pas tout de suite les documents Personnage et Univers. (...)ALORS ADVINT LE RENOUVEAU : Enregistrement sur module MX du 14 Janvier 2851 à 23h42. Localisation : Paris. — Voix d'homme : Mon nom est Minn Aghérac. En-dessous de moi, quelques pâles lumières traversent l'épais rideau de brume. J'en enferme une entre mes mains. Je la libère. Comme étoile ou luciole, nous n'avons que ça sur Terre. (Quinte de toux.) Je me détends et savoure cet instant de silence, loin du brouhaha urbain, des coups de feu, des cris... Un jour cette faiblesse me ...