Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : magie (7)(...) LE CADRE Pour le premier scénario de l'histoire, le Meneur de Jeu se pose une question qu'il pourra ignorer par la suite : A quelle époque l'histoire se déroule-telle ? Juste après la chute de la Météorite, alors que les Mutants et laMagieapparaissent ? En l'an 600, l'époque qui a été choisie pour décrire l'univers dans les documents du jeu ? (...)
Quels sont les ingrédients d'un bon scénario ? Un soupçon d'exotisme, d'inconnu, d'extraordinaire, d'étrange, une pincée de surprise, demagieet de moments forts. Un scénario purement orienté action ou réflexion peut être difficile à jouer. (...)
MAITRISER SON SUJET La qualité de l'animation repose sur un élément clé, sans lequel, malgré tous les efforts du Meneur de Jeu, lamagien'opérera pas : sa maîtrise de l'univers et du système dans lequel le jeu se déroule. Cette maîtrise repose sur plusieurs points : - La connaissance du jeu : si le Meneur de Jeu ne connaît pas l'univers et le système du jeu, en tout cas pas suffisamment pour animer une partie, les Joueurs n'auront jamais l'impression de vivre une aventure. (...)
Dans le cas contraire, voici trois pistes à explorer : - Jouer sur les ambiances : qu'elle soit pesante, légère ou malsaine, emplie demagie, d'émotion, ou d'intensité, l'ambiance doit être adaptée à chacune des scènes du scénario. L'ambiance à bord d'un vaisseau spatial perdu dans l'espace ne devrait pas être la même que celle d'une taverne où l'on chante et l'on danse. (...)
- Apparence : évolution de son physique, de son look, vieillissement. - Vision : développement de sa vision du monde et de laMagie. - Occupations : à quoi le personnage passe-t-il son temps libre ? - Motivations : modification de ses motivations, et des moyens mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. (...)
18 - Remplir une période de temps importante entre deux scénarios, à la demande du Meneur de Jeu. Les backgrounds permettent de développer la vision du monde et de laMagiedu personnage, ses motivations et occupations, ses capacités, et son environnement. Les backgrounds doivent : - Etre en accord avec l'univers accepté par le groupe. (...)
Note Clé de Sol Clé de Fa Caractéristique associée Augmentation Do Force (+ 1) dans la caractéristique associée Do dièse Robustesse (+ 1) dans la caractéristique associée Ré Agilité (+ 1) dans la caractéristique associée Ré dièse Perception (+ 1) dans la caractéristique associée Mi Intelligence (+ 1) dans la caractéristique associée Fa Volonté (+ 1) dans la caractéristique associée Fa dièse Astuce (+ 1) dans la caractéristique associée Sol Sensibilité (+ 1) dans la caractéristique associée Sol dièse Puissance (+ 1) dans la caractéristique associée La Potentiel (+ 1) dans la caractéristique associée La dièse Art de laMagie(+ 1) dans la caractéristique associée Si Harmonie (+ 1) dans la caractéristique associée - Ronde, blanche pointée et blanche : Chacun de ces rythmes permet d'augmenter les caractéristiques, de la manière suivante : Rythme Symbole Augmentation Ronde Quatre (+1) à répartir dans des caractéristiques différentes Blanche pointée Deux (+1) à répartir dans des caractéristiques différentes Blanche (+1) dans une caractéristique 27 - Noire, deux croches, et quatre doubles-croches : chacun de ces rythmes permet d'augmenter les savoirs du personnage. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...