Jarandell
sur La Page à Papat au format (2.6 Mo)
Contient : magiques (13)(...) Le monde « normal » ne pouvant pas lui offrir un asile sûr, il eût l'idée d'utiliser ses gigantesques connaissancesmagiquespour créer un univers à sa mesure. Il acheta un vieux moulin situé dans les parages du massif de l'île Terre et se livra à de nombreux rituels étranges. (...)
Les magiciens qui les appellent les lient par un contrat, chiffré en «points». Le but des sandestins est de négocier leurs services (magiques) afin de se libérer au plus vite, et ils ne comprennent pas toujours bien les mobiles des humains. (...)
Cette avarice a failli plus d'une fois coûter la vie au mage, notamment à la suite d'achats de composantsmagiquesbas de gamme... Bien entendu, l'avarice de Marutto est à l'origine d'une rumeur prétendant qu'il possède un trésor considérable. (...)
Mais c'est aussi une personnalité étrange et capricieuse, dont l'obsession est de ne jamais montrer son véritable aspect. Il use d'artificesmagiqueset change d'apparence avec une facilité déconcertante. Certains prétendent même qu'il peut se transformer en meuble ou en tout objet usuel de grande taille. (...)
Cela va des libellules aux bélemnites, en passant par les bouches de cidre hobbit ! Il possède également une série de filtresmagiquesdont il ignore lui-même les effets. Il a rapporté d'un voyage souterrain la plus remarquable pièce de ses collections : une tribu de gnomes de très petite taille. (...)
S'y trouvent aussi les ateliers des divers artisans indispensables à la bonne marche de la maison, et chargés tant des travaux courants que de la réalisation de certains appareillages indispensables aux nombreuses expériencesmagiquesou alchimiques en cours : tailleurs de pierre, dessinateurs, charpentiers, chaudronniers, souffleurs de verre. (...)
Selon la nature de leurs travaux et leur valeur personnelle, certains apprentis se voient attribuer des aides sandestins tant pour les aider que les surveiller. Sandestins également, certaines portes, statues, décorations : les objetsmagiqueset les documents sont bien protégés. A l'inverse, des monceaux de babiolesmagiquesmineures s'entassent dans les couloirs : boites à raconter des histoires, miroirs déformant celui qui s'y admire, casseroles autochauffantes, longue-vues à infravision (notons qu'apprentis magiciens et magiciennes résident dans des ailes opposées de la bâtisse), et mille autres créations plus ou moins utiles, abouties, ou de goût douteux. Les apprentis sont assez paranoïaques, et se regroupent en «cercles» afin de se prémunir contre l'espionnage. (...)
Lampes, fioles, portes, portraits sont milles et un visages larges comme deux hommes ou petits comme le pouce, qui guettent à chaque recoin de la demeure. Lesquels sont de simples ornements, lesquels des êtresmagiques, bavards ou pervers? • Le sanctuaire, zone privée des magiciens, est divisé en quatre : appartements comprenant chacun des pièces d'habitation et un laboratoire, et une partie commune avec hall d'entrée, salle à manger, petit salon, et laboratoire de démonstration. (...)
L'intérêt des sandestins est triple : • Bien que leur invocation coûte beaucoup de temps et d'énergie, il est parfois pratique qu'un ou plusieurs sandestins agissent tandis que le magicien prépare un autre sort, ou simplement se concentre sur les effets de ceux utilisés par ces serviteursmagiques. • Leur (relative) intelligence permet de rendre plus subtils certains sorts de ' gardiennage » : laisser entrer certains visiteurs et pas d'autres, délivrer des messages à certaines personnes, ou rapporter les actes desdits visiteurs. (...)
Et tous les trois mois du dehors, qui correspondent à un an en Jarandell, a lieu la Course au Prisme Pourpre. Ces prismes fournissent à leurs possesseurs une aide sérieuse dans les recherchesmagiques. Aussi, les apprentis qui en possèdent un, lorsqu'ils quittent Jarandell, sont tenus de le remettre à un élève méritant de plus faible niveau. (...)
Fook Aï, bien qu'il apparaisse souvent dans les orifices des murs, n'est pas du peuple-pierre, mais un sandestin normal employé à récupérer diplomatiquement auprès des invités les menus objets (souventmagiquesou précieux) tombés par mégarde dans leurs poches. Vayanda, dit pilier-de-vérité, réside lui dans une des antichambres qui mènent au Domaine des Hautes Pensées. (...)
Or, un groupe de six apprentis est arrivé depuis quelques semaines à Jarandell. Parmi eux, un espion, heureusement pas très subtil. Son idée est de ramener quelques objetsmagiques, et surtout une plaque d'émail qu'il a repérée dans une salle du château, portant le nom de Jarandell, qui devrait intéresser ses employeurs. (...)Il était une fois... ... un mage respecté du nom de Randell qui vivait en Agramor. Tout aurait été pour le mieux si, il y a une douzaine d'années, ce magicien n'avait accompli un voyage astral dans des plans d'existence interdits aux mortels. Nul ne sait ce qu'il rencontra lors de son périple, mais il en revint paniqué. Du Jour au lendemain, il réunit ses biens les plus précieux et quitta sa demeure, terrorisé, jetant fréquemment des regards anxieux par-dessus son épaule comme s'il craignait d'être ...