En passant chez Tolkien : les Elfes et le jeu de r?le
sur Khimaira
Contient : gobelins, hauts (3)(...) Ce modèle encourage naturellement la démultiplication des concepts en autant d’armée différente, et en autant de gamme de figurines à vendre. Les Elfes ne font pas exception avec trois variantes. LesHautsElfes représentent la sophistication et sont de très grands maitres de la magie. Les Elfes des bois sont leur version sauvage et correspondent, peu ou proue, aux Elfes de la Lorien de Tolkien. (...)
Tout acquis à la cause de Malekith, ce sont des êtres assoiffés de sang qui détestent particulièrement leur cousin lumineux, lesHautsElfes. WARCRAFT Warcraft est un autre cas intéressant. Sous une apparence assez classique, cet univers, dans ses très nombreuses déclinaisons, a cassé le modèle de D&D où les orcs et autresgobelinssont mauvais. En effet, s’ils sont souvent en lutte avec les humains et peuvent être violents, ils ne sont pas spécifiquement maléfiques, un rôle ici dévolu aux morts vivants. (...)
Le même schéma a été appliqué aux Elfes de la Nuit, proche en apparence des Elfes Noirs, mais ici majoritairement bénéfiques. LesHautsElfes sont d’ailleurs issus des Elfes de la Nuit, et non le contraire. Il existe de nombreux autres exemples passionnants quand à la réutilisation des Elfes en jeux de rôle, dont – heureusement – de nombreux cas originaux. (...)Les Elfes constituent un passage quasi-obligé des univers médiévaux-fantastiques, particulièrement lorsque l’on parle de jeu de rôle. A tel point qu’un tel univers qui ne proposerait pas d’Elfes passerait pour original ! Cette popularité ne vient pourtant pas du jeu de rôle, mais de la source d’inspiration majeur de Donjons & Dragons, Tolkien. Ou comment sont représentés les Elfes dans le milieu, chez Tolkien et au travers de trois exemples. TOLKIEN Tolkien ...