Livret 1 : Système de jeu - création du personnage
sur Grand Star Station Online au format (1 Mo)
Contient : karma (12)(...) Les inspirations les plus flagrantes sont Fallout et Vampires. J'ai également réutilisé beaucoup d'idées du jeu de rôle officiel, comme pour lekarma. Je pense que le monde de la compagnie des glaces est un monde où le combat est inévitable, mais où il ne peut être le premier objectif. (...)
C'est cette partie qui influe à proprement parler sur les tests - même si d'autres paramètres pourront également intervenir selon la volonté du MJ. 4.Karma: Regroupe à la fois les inclinations du personnages (vis-à-vis du rail, de la glace et de la société) et son appartenance à un groupe ou une religion. (...)
Compléter un premier carré dans un de ces cinq domaines donne un bonus de 20% dans la compétence correspondante. Le deuxième carré donne un bonus de 30% supplémentaire, et le troisième un bonus de 50% ! 4.Karma: LeKarmad'un personnage représente ses inclinations, ses croyances. Ce ne sont pas des informations à laisser tomber entre de mauvaises mains. Il est constitué de trois échelles de valeur (entier entre 1 et 6) révélant l'opinion et l'extrémisme du joueur dans les trois domaines suivants : - attachement à la liberté ou au rail - attachement au soleil ou à la glace - degré de sociabilité Le degré de sociabilité montre si le joueur est plutôt un tueur sans merci, un nihiliste, un solitaire, ou au contraire un créateur, un utopiste. (...)
Certains PNJ pourront également ne vouloir s'entretenir qu'avec quelqu'un partageant ses idées. C'est également dans lekarmaque l'on note sa religion/secte : (musulman, catholique, néo-catho, culte du soleil, etc.) et le groupe dont on fait partie (aiguilleur, traîne wagon, néocatho, rénovateur mystique, etc.). La religion aura un impact sur le roleplay, comme les échelles dukarma; le groupe influera également au départ sur vos connaissances. 5. Influence : L'influence d'un personnage fonctionne comme ses connaissances : 15 barres formant 3 carrés, ces barres étant de plus en plus difficiles à obtenir. (...)
Enfin, le MJ pourra modérer la difficulté de cette action en appliquant des modificateurs (difficulté, respect dukarma, etc.). Est alors obtenu le chiffre contre lequel le joueur devra faire un jeté de dès. Ce score ne pouvant être supérieur à 95 ou inférieur à 0, il sera ramené à ces valeurs extrêmes en cas de dépassement. (...)
-action faite en état de peur ou de phobie : si le personnage a peur, il a un malus pouvant aller de -10 à -30% ; si il est en présence d'une de ses phobies, ce malus peut aller de -50% à 80%. -le respect dukarmapeut également engendrer un malus : un aiguilleur accroché au rail aura du mal à agir s'il est sur un traîneau (interdit par la CANYST) ; de même un bienfaiteur de l'humanité aura du mal à massacrer sans raison un douzaine d'orphelins ! (...)
Un humain moyen a entre 5 et 6 dans chacune de ces caractéristiques. Répartissez 45 points dans ces 7 statistiques. Troisième étape, lekarma: Dans un premier temps, choisissez un entier entre 1 et 6 qui révèlera votre opinion et votre extrémisme dans les trois échelles de valeur : - attachement à la liberté ou au rail. (...)
Néanmoins, le maître du jeu saura récompenser les actions des personnages (en partie ou pendant le laps de temps séparant deux quêtes) en faisant évoluer ses statistiques. Statistiques primaires, compétences, connaissances,karma, et influence peuvent en effet évoluer au fur et à mesure du jeu. Exemples : Un personnage ayant passé une semaine à s'entraîner aux armes à feu pourra gagner 10% à sa compétence ; un personnage ayant passé beaucoup de temps dans le froid avec une faible protection pourra perdre de la constitution. Un joueur très occupé à comploter verra son influence fluctuer régulièrement. Enfin, lekarmades joueurs évoluera en fonction de leurs actions. Les statistiques primaires et lekarmaévolueront par tranches de 0,1 point ; mais lors des tests, la statistique considérée sera l'entier le plus proche de la statistique réelle. Il est important de noter la difficulté exponentielle à augmenter ses connaissances et son influence. (...)Ce qui porte (abusivement certes) le nom de 'jeu de rôle de la compagnie des glaces - seconde édition' est en fait un jeu de rôle home-made. Il est donc complètement inofficiel. Sachant que nombreux sont les gens intéressés par un jeu de rôle dans ce monde magnifique, j'ai décidé d'y consacrer un site et de le mettre en libre téléchargement. Ce jeu de rôle s'inspire bien évidement des jeux auxquels j'ai joué et dont j'ai apprécié les règles. Les inspirations les plus flagrantes sont Fallout et ...